Terrasse mobile : quels avantages pour cet abri de piscine ?

Appelée également terrasse coulissante, la terrasse mobile est un mécanisme qui joue à la fois le rôle de couverture sécuritaire pour la piscine et de terrasse extérieure. Ce dispositif est doté d’un système de rail, ce qui fait qu’il se déplace au-dessus de la piscine comme un portail. L’installation de ce dispositif regorge de nombreux avantages.  

La terrasse mobile, un dispositif qui assure la sécurité et la propreté

Ce dispositif offre de multiples avantages.

La sécurité

Lorsqu’on en vient à parler des avantages que peut nous procurer une terrasse mobile, l’un des premiers à être évoqués, c’est bien la sécurité. En effet, une fois que vous avez couvert votre piscine avec cette terrasse coulissante, vous pouvez vaquer à vos occupations en toute sérénité. Vous n’aurez pas à craindre qu’un enfant tombe accidentellement dans la piscine, ou même un animal.


Pour être sûr d’être en parfaite sécurité, vous devez vous assurer d’installer au-dessus de votre piscine, une terrasse coulissante qui est conforme à la norme NF P90-308. Cette norme concerne entre autres produits :

  • Les bâches de sécurité ;
  • Les filets de sécurité ;
  • Les volets roulants ;
  • Les bâches hivernage, etc.

Pour profiter de cet avantage, vous pouvez alors vous tourner vers des artisans qualifiés pour vous faire installer une terrasse mobile répondant à toutes les normes de sécurité (exemple sur le blog Artisanat France).

La propreté

Un autre avantage à installer une terrasse coulissante au-dessus de votre piscine, c’est la propreté. En effet, quand vous recouvrez votre piscine avec cette terrasse, le bassin est protégé contre les intempéries, les saletés, ce qui par conséquent, limitera le nettoyage.

d73d1330fd57f68cd9180ce75ba6ccaa

La terrasse coulissante, un dispositif économique et à usage simple

La terrasse coulissante offre de nombreux atouts.

A lire également:
DVF: Comment évaluer la valeur d'un bien immobilier ?

Économie en eau et en électricité  

La terrasse mobile est une couverture qui va vous permettre par ailleurs de réaliser des économies en termes d’énergie et de consommation d’eau (pour plus de détails, découvrez la terrasse mobile par Abritech). Les montants de vos factures connaitront une réduction, du fait de la diminution de l’évaporation d’eau et de la déperdition de chaleur. 

terrasse mobile cover
Source: Abritech

Il faut justement préciser que les quantités d’eau que l’on peut perdre du fait de l’évaporation peuvent être très importantes du fait de la déperdition thermique. En effet, en pleine saison, une piscine que l’on a chauffée à une température de 22 degrés peut perdre à peu près 5 centimètres de son eau chaque semaine avec une température extérieure qui fait dans les 24 degrés.

Quand on sait que dans certaines zones, il n’est pas rare de voir les températures atteindre et même aller au-delà des 30 degrés, on imagine que dans ce genre de condition, la quantité d’eau qui s’évapore peut être même de 40 à 50 centimètres chaque semaine. À cette allure, la facture d’eau prend des coups. Pour éviter ce type de dépense, l’idéal est de limiter ces évaporations en installant au-dessus de votre piscine, une terrasse mobile.

Par ailleurs, couvrir votre piscine avec une terrasse coulissante va aussi éviter de laisser échapper la chaleur. Ainsi vous n’aurez pas à réchauffer constamment l’eau de votre piscine, réduisant ainsi votre consommation en électricité.

Un dispositif à usage simple

Vous avez le choix entre un usage manuel ou motorisé. Avec le mode motorisé, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour ouvrir et fermer votre terrasse mobile. Pour ce qui est de l’utilisation manuelle, rappelons que ce dispositif repose sur un système de rail. Vous n’aurez pas besoin d’exercer une grande pression sur cette terrasse coulissante pour la voir se déplacer.

A lire également:
Aménagement extérieur: 5 points importants pour sa réalisation

Un gain en espace

Autrefois l’affaire des propriétaires de terrains vastes, on retrouve la piscine aujourd’hui dans des habitations ayant des espaces pas très grands. Lorsqu’on crée une piscine dans ce type de cadre, on rend alors inutilisable un espace non négligeable. Il peut même arriver que l’on n’ait plus assez d’espace pour disposer certains effets, notamment le mobilier de l’extérieur.

En installant une terrasse mobile pour sa piscine, on retrouve alors un espace que l’on avait perdu. En effet, lorsque vous recouvrez votre piscine avec ce dispositif, vous vous créez alors une terrasse à l’extérieur, sur laquelle vous pouvez alors installer des fauteuils, une table, bref de quoi vous installer à l’extérieur de votre domicile pour prendre l’air.  

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Les avantages sont bien là.

    Après quelques remarques : 40 cm perdu en une semaine, sans doute à Marseille… mais c’est exagéré (on parle d’env 2 cm jour avec le vent et surtout les baigneurs (type enfant))

    Un inconvénient à ne pas négliger… il faut la même surface (+30 cm de plus de part et d’autre) sur le coté, pas toujours possible… et si c’est de la pelouse on peut alors l’abîmer par le côté « four » de la terrasse mobile.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare