eLocky eVy 2: le cylindre de porte intelligent, pour gérer les accès

8.9
eLocky eVy 2: le cylindre de porte intelligent, pour gérer les accès
eLocky eVy 2: le cylindre de porte intelligent, pour gérer les accès
329€
Simplicité d'installation
Design discret
Fonctions très complètes
Autonomie

Nous avons déjà testé sur le site plusieurs serrures connectées, avec notamment la Nuki Smart Lock et la Yale Linus. Aujourd'hui nous allons découvrir une autre serrure connectée, la eLocky eVy 2, qui a un fonctionnement totalement différent, puisque contrairement aux modèles vus précédemment, celle ci ne dispose pas de motorisation. Cela n'enlève toutefois rien à son intérêt, et son fonctionnement s'avère extrêmement pratique. En même temps, cette société française n'en est pas à son coup d'essai, puisque la première version avait été lancée via une campagne Kickstarter en 2016. La version en tests aujourd'hui est la V2, qui utilise maintenant une technologie bien rodée, comme nous allons le voir dans cette présentation complète.

Déballage de la serrure connectée eLocky eVy 2

Comme c'est souvent le cas dans le monde des serrures connectées, nous avons d'un côté la serrure en elle même, fonctionnant en bluetooth, et une passerelle bluetooth / wifi permettant le contrôle de la serrure à distance. En effet, d'une part la serrure ne peut pas contenir toute l'électronique nécessaire dans un format qui est nécessairement limité, et d'autre part la connexion Wifi serait beaucoup trop énergivore comparée au bluetooth. A noter toutefois que la passerelle est vendue en option et n'est pas obligatoire, la serrure étant parfaitement autonome pour fonctionner localement.

elocky test 13

A l'intérieur, nous retrouvons la serrure, des badges NFC, une vis de fixation, un petit outil pour monter la serrure, et une notice d'installation.

elocky test 14

La première chose qu'on remarquera: eLocky a opté ici pour un cylindre, et non un boitier venant se superposer sur la serrure, comme c'est souvent le cas. C'est la première serrure connectée de ce genre que j'ai l'occasion de tester, mais le principe n'est pas si étonnant, puisque c'est d'ailleurs également l'option qu'a prise Netatmo pour sa serrure connectée.

La eLocky eVy 2 se présente donc sous la forme d'un cylindre de serrure relativement classique:

elocky test 17

La partie qui sera à l'intérieur dispose d'un “bouton” de porte pour pouvoir la verrouiller ou déverrouiller facilement quand on a besoin:

elocky test 19

C'est l'extrémité extérieure qui est en revanche différente: ici pas d'orifice pour insérer une clé, mais un petit bloc qui contient notamment un lecteur NFC, qui permettra de déverrouiller la serrure en passant son badge devant par exemple. C'est aussi lui qui contient l'électronique pour la communication bluetooth avec le smartphone, permettant le réglage de la serrure mais également son ouverture / fermeture.

elocky test 18

Les badges fournis sont relativement classiques, puisqu'il s'agit de badges NFC 13,56 MHz mifare classic 1k.

elocky test 15

Pour accompagner cette serrure, j'ai également pu tester le boitier eLocky eZy, qui permet lui de faire la liaison entre la serrure bluetooth et l'internet (via Wifi ou ethernet), permettant ainsi de piloter la serrure à distance si besoin. Mais le rôle de ce boitier ne s'arrête pas là, car il est prévu également la gestion de beacons pour détecter les tentatives d'effraction sur les portes et fenêtre, ainsi que des caméras.

elocky test 20

La eLocky eZy est simplement livrée avec son câble Usb et son adaptateur secteur:

elocky test 21

La “box” est relativement compacte, puisqu'elle ne mesure que 10,5cm de côtés, sur 4cm d'épaisseur.

elocky test 22

Sa conception est assez originale, puisque toute la partie basse est en liège; Perso j'aime beaucoup :)

elocky test 23

L'arrière propose un port ethernet pour la liaison au réseau, un port micro Usb pour l'alimentation, et un port Usb dont on ne connait pas l'utilité pour le moment (peut être d'éventuelles évolutions à venir ?).

elocky test 24

Point important: pour la sécurité, que ce soit du cylindre ou du boitier, tout est chiffré en AES 256 bits. Les communications sont en effet chiffrées avec des trames que seul le système est capable de générer. A chaque ouverture, une nouvelle clé de chiffrement est générée pour un code d'ouverture à usage unique. Le système est ainsi conçu pour résister à différentes tentatives de piratage (force brute, man in the middle, …)

A lire également:
Test Oculus Quest 2: la réalité virtuelle enfin accessible à tous !

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l'installation !

Installation de la serrure eLocky eVy 2

Le cylindre ayant un bloc de chaque côté, cela va forcément poser problème pour l'insérer à la place du cylindre de la porte existant… Il faut donc utiliser le petit outil en Y pour dévisser le capuchon extérieur, de cette façon:

elocky test 1
elocky test 2
On remarquera au passage la pile CR2 3V, donnée pour 2 ans d'autonomie.

Toujours à l'aide de l'outil en Y, on retire l'agrafe qui maintient la partie électronique sur le cylindre, permettant ainsi de la retirer totalement:

elocky test 4

Sur la porte où doit venir s'installer la serrure eLocky eVy 2, on dévisse la vis sur la tranche de la porte, qui maintient le cylindre actuel en place:

elocky test 101

Puis on retire complètement le cylindre existant:

elocky test 102

On peut ensuite venir insérer la eLocky eVy 2 dans l'orifice de la serrure. A l'intérieur, le bouton manuel doit ainsi arriver à raz de la porte:

elocky test 7

A l'extérieur, on ne voit dépasser que les deux contacts pour la partie électronique:

elocky test 104

On replace la bague de verrouillage. Il ne reste plus qu'à venir replacer la partie électronique sur le cylindre, qui sera maintenu en remettant en place l'agrafe retirée plus haut.

img 20210506 165121
elocky test 103

On replace le capuchon, qu'on revisse à l'aide de l'outil en Y: notre cylindre est en place, et nous aura pris 5 min à installer !

elocky test 105

A l'extérieur, nous n'avons donc plus d'orifice pour insérer une clé, mais un petit bloc qui dépasse, qui permettra de lire les badges NFC:

elocky test 106

Un petit bandeau autour de cette partie s'éclairera en vert pour confirmer l'accès, ou en rouge pour indiquer un problème.

Cette partie extérieure pourra pivoter librement sur elle même: tant qu'aucun badge n'est validé, cette partie tourne dans le vide, et n'a donc aucun effet sur la serrure. Une fois qu'un badge (ou une clé virtuelle) est validé et que le voyant est vert, en revanche, cette partie se “bloque” et permet de déverrouiller la porte. Ici, pas de motorisation, on ouvrira la porte manuellement. Après quelques secondes, ce bloc se désactive automatiquement, et tourne de nouveau dans le vide, empêchant quiconque de pénétrer.

A l'intérieur, on retrouve simplement notre bouton de porte qui permettra de verrouiller ou déverrouiller celle ci manuellement, sans avoir besoin d'aucun badge. On est à l'intérieur, donc l'accès est sécurisé (mais un modèle avec capteur de chaque côté existe également si besoin).

elocky test 11

Il ne nous reste plus qu'à installer l'application mobile pour configurer la eLocky eVy 2.

elocky test 27

Cette même application sera utilisée pour gérer la serrure, mais également l'utiliser en mode invité quand on reçoit une clé virtuelle.

elocky test 28

On crée son compte à l'aide d'un email et mot de passe, et on crée un “lieu”. Cette application peut en effet gérer plusieurs lieux, comme votre maison, votre résidence secondaire, et pourquoi pas votre lieu de travail, ce qui pourrait s'avérer très pratique pour simplifier les accès.

elocky test 29

Il faudra commencer par ajouter notre serrure, en allant dans le menu “ajouter un objet”.

elocky test 30

Dans la liste, il suffit de sélectionner le type de produit à ajouter. La serrure est détectée automatiquement en bluetooth (il faudra bien sûr activer le bluetooth sur le smartphone et se trouver à portée de la serrure).

elocky test 31

La serrure étant ajoutée, on peut ajuster quelques réglages, comme par exemple le délai avant désactivation de la serrure:

elocky test 32

Le niveau de la batterie est également suivi, avec la durée d'utilisation. En cas de pile faible, l'icône passera au rouge, ce qui laissera tout de même encore 1 à 2 mois d'autonomie.

elocky test 33

Sur la page d'accueil, on retrouve notre serrure avec ses infos. A noter que la photo illustrant l'habitation pourra être personnalisée.

elocky test 35

Reste maintenant à créer les droits d'accès, via un badge NFC ou une clé virtuelle:

elocky test 36

Le badge NFC pourra être ajouté en le scannant directement avec le smartphone (s'il dispose du NFC), ou bien sur la partie extérieure de la serrure eVy 2. Le fabricant propose divers modèles de badges, qui vont de la carte NFC au bracelet, en passant par les stickers.

badges elocky 1

Chaque accès peut ensuite recevoir des droits différents. On peut ainsi créer un badge avec une validité permanente (membres de la famille), une validité ponctuelle (sur certains créneaux horaires, comme pour la femme de ménage par exemple), ou sur une durée limitée (pour une location AirBnB par exemple, ce qui permettra de désactiver automatiquement l'accès une fois la date de location expirée).

elocky test 37

La gestion des accès est donc très complète. Dans le cadre d'une location, elle est de plus très pratique, car on pourra créer facilement une clé virtuelle temporaire qu'on enverra à son locataire par mail ou SMS, sans même avoir besoin de le rencontrer physiquement. Il lui suffira d'entrer cette clé dans l'application en mode invité. Cette clé sera valable pour la durée de son séjour, et expirera automatiquement.

A lire également:
Test Reolink Go PT: la caméra 4G motorisée totalement autonome !

De plus, une partie historique permet de conserver une trace de tous les évènements ayant survenus sur la serrure: les accès autorisés et refusés, les ajouts, etc.

elocky test 39

A noter qu'un partenariat existe avec la société française Aeklys, qui propose la bague connectée “Aeklys by Starck“, permettant d'effectuer des paiements sans contact, échanger sa carte de visite virtuelle, mais également déverrouiller sa serrure eLocky eVy 2 ! Plus besoin de votre clé, votre bague est votre passe partout :)

A partir de là votre serrure est parfaitement fonctionnelle. Attention toutefois le mode de fonctionnement est un peu différent de ce que nous avons pu voir jusqu'ici. Pour rappel ce cylindre ne dispose pas de motorisation, il ne va donc pas tourner une clé à votre place pour déplacer un verrou. C'est à vous de tourner manuellement le bouton du cylindre pour déplacer le verrou. Si vous êtes partis de chez vous sans activer manuellement le verrou de la porte, impossible donc de le faire à distance.

Ensuite, si on veut désactiver le verrou de la porte, il faut tourner le bouton de la eVy, comme si on tournait la clé pour déverrouiller la porte. A ceci près que si aucun badge ou clé virtuelle n'a été présentée au cylindre, le bouton de la eVy tournera dans le vide, rendant impossible le déverrouillage de la porte. Il faut présenter un badge valide, pour que la serrure s'illumine en vert et se “bloque”, permettant ainsi de la tourner pour déverrouiller la porte. C'est un fonctionnement un peu surprenant au début, mais qui fonctionne très bien.

Le principe est donc totalement différent d'une serrure connectée comme nous avions l'habitude de voir. Il s'agirait plutôt d'un cylindre intelligent, si on peut dire.

Cette vidéo montre bien le fonctionnement:

Ca, c'est pour le fonctionnement local. Pour pouvoir gérer la serrure à distance, il est possible d'y ajouter le boitier eZy. On passe là aussi par l'ajout d'un objet dans l'application, en indiquant “eZy”, qui sera elle aussi détectée via le bluetooth. On configure ensuite sa connexion, soit ethernet, soit Wifi, auquel cas il faudra renseigner la clé Wifi.

elocky test 40

On associe ensuite ce boitier à la serrure déjà configurée, pour permettre de la piloter à distance:

elocky test 41

A partir de là, tout ce qu'il était possible de faire localement, pourra être réalisé également à distance. On peut donc tout à fait “déverrouiller” la serrure à distance pour une personne qui se présenterait devant la porte. Elle n'aura qu'à tourner le bouton de la porte pour pouvoir ouvrir.

A lire également:
Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !

Mais ce boitier ajoute également la possibilité d'intégrer la serrure dans d'autres systèmes, directement dans Homekit en activant simplement l'option dans l'application, ou dans d'autres systèmes via le service IFTTT. On pourra imaginer désactiver l'alarme en déverrouillant la serrure, allumer une lumière, etc.

elocky test 42

Une API est également disponible, ce qui permet d'imaginer son intégration dans d'autres systèmes. D'ailleurs, un plugin existe déjà pour Jeedom ;-)

jelocky screenshot2

Cette box pourra également faire office de système de sécurité, en y ajoutant des “beacons“, qui permettent de détecter l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, ou encore des détecteurs de mouvements. Mais je n'ai pas pu tester ces fonctions pour le moment, qui ne semblent pas encore disponibles.

Conclusion

Cette serrure connectée eLocky eVy 2 est surprenante sur son mode de fonctionnement, quand on a eu l'habitude aux boitiers motorisés venant “tourner” la clé à votre place. Mais elle n'en est pas moins intéressante ! D'une part, l'absence de motorisation évite une grosse consommation d'énergie, et des piles à changer tous les 6 mois, ce qui les exclue généralement d'une utilisation professionnelle, la maintenance étant trop contraignante. La eVy 2 est donnée ici pour 2 ans d'autonomie, grâce à sa “petite” pile CR2 3V, ce qui sera nettement moins contraignant.

D'autre part, cela évite d'avoir un gros boitier pas toujours très esthétique sur sa porte. Ici on a un bouton de porte tout ce qu'il y a de plus classique. Elle pourra de plus s'installer facilement sur la plupart des portes, puisqu'il suffit de disposer d'un cylindre de porte (cf la compatibilité). Qu'il soit simple, 3 ou 5 points, avec serrure à lever, etc. tout ceci n'a pas d'importance, puisque de toute façon le verrouillage de la porte se fait manuellement. La eVy ne se charge au final que de laisser la possibilité de tourner ou non le verrou.

De part son fonctionnement, j'aurai tendance ici à parler plutôt de “cylindre intelligent” et non de serrure connectée, ce terme nous laissant maintenant toujours imaginer un boitier motorisé. Et ce cylindre est en effet intelligent, puisqu'il n'autorise que les possesseurs d'un badge ou d'une clé virtuelle à le tourner pour déverrouiller la porte. Et ses réglages très complets permettent une gestion très fine des accès, si bien qu'on peut envisager son utilisation aussi bien dans du résidentiel, que dans une entreprise, de la location saisonnière, des hôtels, campings, etc. Les possibilités sont très larges !

De plus, différents modèles existent, pour sécuriser une habitation, une location, une porte de garage, une porte de casier, etc. et mêmes des cadenas utilisant le même principe. Pratique pour avoir un système de verrouillage uniforme, et surtout un moyen d'ouvrir unique, que ce soit via un badge, une carte, ou même sa bague NFC. Pour le modèle proposé ici, il faudra compter tout de même 329€ (+299€ pour le boitier si on souhaite le contrôle distant).

8.9 Total Score
Un cylindre intelligent, qui ouvre de nombreuses possibilités !

Le cylindre eLocky eVy 2 ne fait pas qu'ouvrir des portes: il ouvre également de nombreuses possibilités, tant dans le milieu résidentiel que professionnel. Malgré une installation extrêmement simple, les fonctions n'en sont pas moins complètes, avec une gestion très fine des accès, qu'ils soient permanents, ponctuels, ou éphémères.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
7.5
POUR
  • Simplicité d'installation
  • Design discret
  • Fonctions très complètes
  • Autonomie
CONTRE
  • Tout le monde ne sera pas adepte de cette excroissance dépassant à l'extérieur

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires
  1. Hello,
    y a que moi à trouver débile d’exposer côté moins sécurisé la partie la plus sensible de cet équipement de…. sécurité ?
    Cordialement…

  2. C’est effectivement un peu bête de mettre toute l’électronique à l’extérieur et ce n’était pas le cas avec la V1 (que je possède). En outre, le plugin Jeedom ne fonctionne plus et n’est plus supporté avec la V4.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare