Les erreurs à éviter pour écouter de la musique avec un son de qualité

Tous ceux qui ne pourraient pas se passer de musique une seule journée vous le diront : écouter de la musique dans de bonnes conditions est indispensable pour pouvoir en profiter pleinement. Il n’y a en effet rien de plus désagréable que d’écouter sa chanson préférée ou un tube du moment qu’on apprécie particulièrement sur fond de grésillements ou quand on n’entend que les basses. Voici justement les erreurs à éviter ainsi que quelques conseils bien utiles pour vous permettre de profiter d’une écoute optimale avec un son de qualité.

Mettre le volume à fond

Même si vous avez envie de faire la fête, de vous défouler ou que vous avez envie de chanter à tue-tête, évitez absolument de mettre le volume à fond quand vous écoutez de la musique, car cela a plusieurs inconvénients.

La première raison est évidemment parce que cela n’est pas sans risque pour votre audition : si vous souhaitez écouter de la musique pendant de longues années et pouvoir profiter d’un son optimal, vous avez besoin de préserver votre audition au maximum. S’il est aujourd’hui possible de passer le Phonak Test auditif en ligne en quelques minutes pour avoir un état des lieux de son niveau d’audition, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour préserver la vôtre autant que possible.

En plus de générer une fatigue auditive rapidement, pousser le volume peut fortement dénaturer la qualité du son en provoquant des distorsions, ce qui n’est pas souhaitable, surtout si vous avez envie de profiter pleinement d’un son de qualité. Mieux vaut vous limiter à un volume moyen qui sera moins fatiguant, sans risque pour votre audition, et qui qui vous permettra surtout de profiter pleinement du plaisir d’écouter de la bonne musique.

erreurs musique 1

Monter le volume depuis l’appareil plutôt que la source

C’est une erreur très courante mais qui a pourtant des conséquences particulièrement négatives sur la qualité du son. Si vous branchez des écouteurs filaires ou sans fil à votre téléphone et que vous souhaitez augmenter le volume, prenez l’habitude de le faire depuis la source (c’est-à-dire depuis l’onglet volume dans les paramètres). Vous pourrez ensuite ajuster le tout à l’aide des commandes de volume situés sur les écouteurs. Le même principe s’applique lorsqu’on utilise un casque connecté à un téléviseur ou un ordinateur. Monter le volume depuis l’appareil plutôt que la source risque en effet de dégrader la qualité du son, tandis qu’en réglant le volume sur la source d’abord, vous obtiendrez un son parfaitement ajusté sans perte de qualité.

Choisir une qualité moindre pour écouter de la musique en streaming

Si vous écoutez essentiellement votre musique via une application de streaming comme Deezer ou Spotify, veillez à adapter les paramètres en fonction de votre utilisation et surtout de votre exigence en termes de qualité sonore. Pensez à sélectionner dans l’onglet « Qualité sonore » le mode « Streaming très élevé » plutôt que « Streaming élevé » et augmentez la qualité au maximum pour profiter d’une qualité supérieure.

screenshot 20210316 142227

Gardez en revanche bien en tête que cela vous fera consommer plus de data si vous utilisez la 4G. Pour écouter de la musique avec une qualité de son optimale quand vous êtes à l’extérieur et que vous ne pouvez donc pas utiliser le wifi, pensez à télécharger au préalable vos playlists et vos albums préférés et sélectionnez l’option « Très élevé » dans l’onglet « Téléchargement ».

Les amoureux de musique qui ne peuvent pas se priver d’écouter leur playlist préférée pendant une seule journée aiment particulièrement profiter d’un son de qualité. Pour cela, quelques erreurs basiques sont à éviter : mieux vaut en effet ne pas pousser le volume au maximum pour limiter les distorsions, monter le volume depuis la source et ajuster ensuite en effectuant les derniers réglages sur l’appareil et sélectionner enfin une qualité sonore plus élevée pour écouter sa musique en streaming. Avec tous ces conseils, vous profiterez d’un son bien plus agréable et vous pourrez ainsi écouter vos chansons préférées avec plaisir, sans perte de qualité sonore.

A lire également:
Retour d'expérience: Comment j'écoute ma musique dans de bonnes conditions...

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare