Comment bien préparer un appartement étudiant ?

La recherche et la préparation d'un appartement étudiant sont des tâches assidues et complexes. La détermination et la persévérance sont de mise pour mener à bien ce projet. Entre le choix du type de logement et la souscription d'une assurance habitation, chaque étape doit être effectuée avec attention.

Les obligations à remplir à la location d'un appartement étudiant

La location d'un appartement étudiant est soumise à quelques obligations. Parmi les plus importantes, il y a la souscription d'une assurance habitation. Chaque locataire d'un appartement étudiant sera tenu responsable des dommages qu'il est susceptible de causer pendant la durée du bail. Celui-ci devra donc réparer les dégâts engendrés. Dans ce sens, la loi impose à tout locataire de logement étudiant de souscrire une assurance habitation pour la prise en charge des risques locatifs. Cette souscription permettra de pallier les éventuels frais de réparation liés aux dommages résultant d'un dégât des eaux, d'un incendie, d'une explosion, mais aussi de couvrir les dommages causés à autrui.

Souscrire une assurance habitation en ligne pour un logement étudiant

De nombreuses offres d'assurance logement étudiant existent. Le niveau de garanties dépend de l'offre choisie. Il peut être judicieux de consulter un comparateur et de souscrire une assurance habitation en ligne pour faciliter les démarches. L'attestation d'assurance sera demandée par le propriétaire à la remise des clefs. À défaut, le propriétaire pourra alors souscrire une assurance pour le compte du locataire. Dans ce cas, celui-ci sera obligé de payer le montant du loyer et la prime d'assurance par mois. Une majoration de 10% peut également être demandée pour le dédommagement des frais engagés par le propriétaire pour la démarche.

A lire également:
Chauffer sa maison aux granulés bois : une solution intelligente !

Ainsi, si vous souhaitez accompagner votre enfant dans toutes ces démarches fastidieuses et qu'en plus vous n'habitez pas sur place, il est désormais possible de réaliser ce type de souscription à distance, directement en ligne. Ceci vous permettra de gagner un temps précieux en évitant de multiples aller-retours et de vous libérer de cette paperasse chronophage.

visuel appartement preparer

Les démarches à suivre pour obtenir les aides financières

Il existe de nombreuses aides financières dédiées au logement étudiant. Celles-ci permettent de couvrir partiellement le loyer ou l'intégralité du dépôt de garantie.

Les Aides Personnalisées au Logement

L'APL, par exemple, est une somme versée selon les ressources et le montant du loyer. Cette aide est accessible au mineur, mais le bail doit être co-signé par les parents.

La VISALE

La garantie VISALE, quant à elle, est une aide financière essentiellement réservée aux locataires dépourvus de garants. Entièrement gratuite, elle permet de bénéficier d'une garantie locative tout au long de la durée du contrat et de rassurer le propriétaire en cas d'impayé. Tous les jeunes étudiants, alternants et jeunes travailleurs entre 18 et 30 ans peuvent bénéficier du dispositif.

L'avance LOCA-PASS

Il y a également l'avance LOCA-PASS. Elle permet aux étudiants de prendre en charge le dépôt de garantie. La somme devra être remboursée sans intérêt à l'organisme prêteur.

Chaque étudiant recherchant un logement devra, en amont, vérifier son éligibilité avant de faire une demande d'aide financière. Il est possible de faire cela en ligne avec le simulateur de la Caf. La demande des aides se fait également en ligne. Par ailleurs, il peut être utile de télécharger l'application mobile de la Caf pour avoir une idée de l'avancement du dossier, la confirmation des droits, la date du premier versement, etc.

A lire également:
Électroménager : bien s'équiper à petit budget

Les différents types de logements étudiants

De nombreux types de logements étudiants existent. En voici quelques-uns.

Les cités U ou résidences universitaires CROUS

Le CROUS assure la gestion d'un panel de plus de 150 000 offres de logements. Ces derniers sont accessibles à tous les étudiants étrangers et boursiers, mais ayant de faibles revenus et vivant loin de leur famille. Pour s'y loger, les étudiants devront faire une demande de logement chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année d'entrée des lieux. Deux types de logements sont proposés par le CROUS. Les cités U sont plus connues sous le nom de cités universitaires ou encore de chambres étudiantes du CROUS. En plus d'être à prix réduit, ces logements sont établis à proximité des lieux d'étude. Le logement dans une cité U octroie aux étudiants le droit de bénéficier des ALS (Allocation de Logement Social). Il y a également les résidences étudiantes du CROUS. Ce sont des studios T1, T2 et T3. Ces logements concernent essentiellement les étudiants en master et en doctorat. Ils donnent droit aux Aides Personnalisées au Logement (APL).

Les résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes privées peuvent aller jusqu'à 35 m² de surface habitable. Elles sont généralement situées à proximité des transports en commun, de centres commerciaux et des universités. Les étudiants peuvent profiter de nombreux services comme une laverie, une cafétéria, une salle de sport ou un parking selon l'établissement. Par ailleurs, les résidences étudiantes privées sont accessibles à tous.

appartement preparer etudiant comment bien

La colocation

Opter pour la colocation, c'est se donner la possibilité de vivre dans un logement spacieux et confortable tout en faisant des économies. Les colocataires devront se partager les différents frais quotidiens : alimentation, abonnement internet, facture d'énergie… Ils se partagent également les tâches ménagères et les courses.

A lire également:
Barbecue plancha Campingaz : parfait pour les repas outdoor !

L'appartement privé

Se loger dans un appartement privé est également une bonne solution pour un étudiant. Les offres proposées par les agences, mais aussi les particuliers sont nombreuses et très variées en période saisonnière. Cette solution donne au locataire une liberté totale dans son mode de vie.

La chambre chez l'habitant

La chambre chez l'habitant est une alternative très intéressante. Le principal avantage de cette option est son tarif faible. Certains propriétaires proposent même de loger un étudiant en échange d'aides ménagères, du baby-sitting ou d'une assistance aux personnes âgées.

Les dossiers à fournir

Un justificatif de domicile du garant, ses trois dernières fiches de paie et une photocopie de la pièce d'identité de l'étudiant seront obligatoirement demandés pour la location d'un logement étudiant. Le bailleur peut aussi réclamer une photocopie de la pièce d'identité du garant, un RIB, une carte de séjour, un certificat de scolarité, une photocopie de la taxe foncière… Si l'étudiant travaille, il peut aussi être amené à présenter son contrat de travail.

Rechercher et préparer un logement étudiant est un projet qui se prépare avec attention et minutie. Aucun détail ne doit être négligé. Il convient de prendre le temps d'analyser votre situation et vos besoins avant d'entamer les démarches.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Register New Account
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Reset Password
      Compare items
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Compare
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !