Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée

Les chiffres font froid dans le dos : d’après le rapport d’enquête «cadre de vie et sécurité» du ministère de l’Intérieur (le dernier datant de 2018), 569 000 ménages français ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année 2017. 64% d’entre eux se sont réalisés en forçant la porte, souvent mal sécurisée. Pourtant il est aujourd’hui assez simple d’augmenter la sécurité de sa porte d’entrée, notamment en remplaçant son barillet de porte.

I. Pourquoi opter pour un cylindre de sécurité ?

En France, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, ce qui fait un cambriolage toutes les deux minutes ! Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2006, et qui a atteint un pic historique en 2017 (2018 et 2019 ne seront sans doute guère mieux).

Les statistiques du ministère de l’Intérieur indiquent que dans 64 % des cas les victimes déclarent qu’une porte a été forcée pour entrer dans le logement, lieu d’effraction le plus fréquent, suivi par la fracture d’une fenêtre (22 %).

Comme on pouvait s’y attendre, c’est pendant la période estivale, synonyme de logements vacants, que les cambriolages seraient les plus nombreux avec 30 % des infractions annuelles enregistrées lors des deux seuls mois d’été. Le printemps est la saison la plus creuse (18 %). Quant au mois de décembre, il enregistre à lui seul 15 % des faits. Entre les absences pendant les vacances de Noel, et les cadeaux au pied du sapin, c’est en effet une période très appréciée des cambrioleurs.

Bref, tout ceci pour dire que la porte d’entrée est déjà le premier élément à sécuriser. Il faut savoir qu’il faut moins de 30 sec pour briser un cylindre classique et rentrer par effraction. Pourtant il existe des barillets de porte de sécurité qui permettent de résister aux diverses tentatives des cambrioleurs, de 2 min à plus de 10 min. Cette résistance à l’effraction est représentée par un indice de sécurité, allant de 1 à 10, qui constitue un bon indice de comparaison.

Certes, aucun cylindre au monde empêchera totalement de rentrer, c’est un fait, mais ce qui compte, c’est avant tout de retarder le cambrioleur au maximum pour le pousser à abandonner, un cambrioleur voulant généralement agir très vite.

Dans le domaine des cylindres, Abus est un des plus gros acteurs, puisque la marque allemande est experte dans la sécurité anti cambriolage.

II. Cylindre de serrure Abus Bravus 4000 MX : Top sécurité

Le Cylindre serrure bravus 4000 MX est le meilleur modèle de la marque allemande, avec les protections les plus robustes contre les nouvelles techniques des cambrioleurs, qui lui valent un indice de sécurité de 10/10. Il dispose en effet d’un système très complexe de 15 goupilles, soit plus du double d’une version classique, alignées sur 3 rangées verticales et horizontales. Le design en forme de vague sur la troisième rangée de la clé ajoute encore une nouvelle difficulté. C’est la serrure de sécurité anti crochetage par excellence !

Mais après le crochetage, la principale faiblesse d’un cylindre est le risque de casse en son centre. Le Abus Bravus 4000 MX dispose donc d’une barre de renfort anti casse à la base du cylindre, et d’un système anti arrachement: la partie centrale du cylindre est détachée des parties intérieure et extérieure pour plus de sécurité. En cas de torsion trop forte ou de tentative d’extraction, la première partie du cylindre se casse tout en laissant le reste du cylindre en place. Le cambrioleur sera alors impuissant et ne pourra pas extraire l’autre partie comme cela aurait été possible sans cette sécurité.

Bien sûr, comme les autres cylindres de cette gamme, il dispose  également des protections anti perçage et anti bumping, en plus de l’anti casse et anti arrachement. Le prix de ce cylindre commence à 129€, un tarif imbattable sur le segment des cylindres très haut de gamme.

III. Cylindre de serrure Abus Bravus 2000 : Le meilleur rapport qualité prix

Le cylindre de serrure bravus 2000 ne vous sera peut être pas étranger, puisque c’est celui que je vous avais conseillé il y a déjà deux ans dans mon guide pour sécuriser sa porte d’entrée, et qui équipe d’ailleurs ma maison. Même si le Bravus 4000 MX est un cran au dessus, le cylindre de serrure bravus 2000 a pour lui un excellent rapport qualité prix, puisqu’on le trouve à moins de 70€, avec un indice de sécurité de 9/10, ce qui est déjà très honorable.

Il est équipé de 10 goupilles de blocage actives sur 2 rangées différentes, ce qui rend déjà très difficile le crochetage. Il est également protégé anti-perçage, et anti-casse. Si votre budget est limité, c’est sans doute le modèle à privilégier.

Ces deux modèles sont livrés avec 3 ou 4 clés (pour le Bravus 4000 MX) débrayables, ce qui permettra d’utiliser ce cylindre avec une serrure électronique comme la Nuki par exemple. Si vous avez plusieurs portes à sécuriser, il est également possible d’avoir la même clé pour toutes les serrures, sur simple demande, même avec des cylindres de taille différente, ce qui s’avère extrêmement pratique à l’usage. D’ailleurs, en parlant de taille, pensez à mesurer correctement la taille nécessaire pour votre porte, beaucoup de personnes ayant des cylindres mal adaptés, dépassant de la porte. C’est déjà le premier point de fragilité à supprimer.

Si vous n’avez pas sécurisé votre porte avant l’été, pensez tout de même à le faire avant la fin de l’année. Le remplacement du barillet peut se faire par n’importe qui en quelques minutes, et un cylindre sécurisé de ce type réduira considérablement les risques d’effraction.


2 Commentaires
  1. Merci pour cet article !

    Ne pas oublier la protection supplémentaire à moindre frais : la poignée !
    Une poignée blindée Bricard, Vachette ou Abus s’installe en 2 coups de tournevis et permet :
    – De protéger le cylindre en le rendant inacessible et donc pas de casse ou au perçage possible
    – De dissuader bon nombre de cambrioleurs, ceux qui viendraient avec pince ou perceuse ne voient pas forcément le cylindre sécurisé mais la poignée et son goupillon antiperçage oui
    Ajoutez à ça des cornières anti-pinces (nécessitant un poil d’huile de coude en plus) et le cambrioleur saura que ce n’est pas la peine d’essayer cette porte.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !