Station Sowee: retour après 6 mois d’utilisation

Le printemps est là, la période de chauffage est terminée, moment idéal pour faire un petit point sur la solution Sowee, que nous avons testée durant 6 mois maintenant.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, je vous invite à lire notre présentation complète de la solution Sowee:

Test de Sowee: un gestionnaire d’énergie avec assistant vocal pour piloter toute votre maison et bien plus encore…

Sowee, filiale de EDF, n'est pas seulement un fournisseur d'énergie, mais également une solution connectée pour piloter ...

9.1

Sowee, c’est donc une station qui se veut être au coeur de la maison. Conçue à l’origine pour suivre avec précision sa consommation d’énergie et piloter son chauffage individuel (gaz ou électrique) en maîtrisant sa facture d’énergie , cette solution va beaucoup plus loin, en ajoutant le support de nombreux objets connectés, soit nativement, comme c’est le cas avec les éclairages Philips Hue, soit en passant par les compétences de l’assistant vocal intégré, en l’occurrence Amazon Alexa.

La solution m’avait déjà beaucoup plu pour son installation facile, bien guidée, et ses possibilités sur le papier. Mais comme vous le savez j’aime tester une solution sur la durée. Beaucoup trop de tests sont malheureusement plutôt des déballages: on déballe, on branche, ça marche, hourra, on peut publier ! Me basant habituellement sur un test en situation d’au moins un mois, ici je vous propose un petit retour après un hiver complet, soit 6 mois d’utilisation en situation :p

Alors, qu’en dire ? Et bien ça fonctionne :D

Le suivi de sa consommation électrique depuis la station, ou plus en détail depuis l’application mobile et ses graphiques, facilite vraiment le suivi. Rien que cela, déjà, ça permet de se sensibiliser sur sa consommation et de faire plus attention.

Bon, vous me direz qu’il existe plein d’autres appareils pour suivre sa consommation de la même façon. Certes. Mais la force de cette station Sowee est bien d’intégrer de nombreuses fonctionnalités, pour devenir un véritable Hub Domotique. Ainsi, même si mon mode de chauffage principal est le poêle à bois, Sowee m’a permis de gérer plus facilement mon chauffage électrique, mode de chauffage secondaire, qui est devenu même à plusieurs reprises le mode de chauffage principal cet hiver (notamment quand j’étais en déplacement et que madame ne voulait pas s'embêter à rentrer du bois ;-) Il faut dire que grâce aux modules fil pilote raccordés aux différents radiateurs, la gestion du chauffage s’avère très simple: on règle la température depuis la station (ou l’application), et le tour est joué. La planification permet bien sûr d’optimiser sa consommation. Dans notre cas, travaillant tous les deux à domicile, il n’y a pas vraiment de moment d’absence de la maison durant la journée, mais on peut éviter de chauffer certaines pièces inutiles. Et cela en étant informé immédiatement du cout qui impactera notre facture électrique. Très pratique, surtout, la possibilité de mettre en place un mode absence: durant les vacances nous sommes partis une semaine, nous avions programmé le mode absence jusqu’à la date de notre retour. Ainsi le chauffage s’était remis en route pour notre retour, nous évitant de retrouver une maison froide à l’arrivée.

Etant depuis quelques mois équipé en éclairages Philips Hue, j’ai même pu les inclure dans mon scénario de départ: quand j’indique à Sowee que je pars (pour l’après midi, faire des courses, etc.), le chauffage passe automatiquement en mode éco, et tous les éclairages Philips Hue s’éteignent. S’il fait nuit, certaines s’allument aléatoirement pour simuler une présence. Pratique, et vraiment facile à mettre en place !

Via IFTTT, j’ai même mis en place le déclenchement de mon robot aspirateur Xiaomi et de mes caméras Arlo quand je pars. Il faut certes connaitre le fonctionnement du service, pas encore très connu du grand public, mais dans notre domaine IFTTT est un incontournable depuis bien des années. Et la compatibilité avec Sowee est un vrai plus, qui étend les possibilités de la solution.

Bref, la solution Sowee permet de se simplifier la vie, de faire des économies d’électricité, et ceci très simplement. Les fonctions que j’ai cité ne sont pas révolutionnaires dans le sens où je le faisais déjà depuis des années avec mon système domotique. Mais ce dernier est bien plus couteux et compliqué à mettre en place. Sowee s’adresse avant tout au grand public, et l’objectif est plutôt bien atteint. C’est sans aucun doute là que Sowee révolutionne le domaine.

Cerise sur le gâteau, l’ensemble est plutôt esthétique, et est plutôt joli dans un intérieur moderne comme le mien. Pour une fois madame ne m’a pas demandé de cacher mon bazar :p

Un mot enfin sur la partie audio / assistant vocal. De par sa taille, bien que conçue par Cabasse, la partie audio se limitera à l’écoute de musique d’ambiance, pendant un repas par exemple. On a généralement des équipements plus « audiophiles » dans son salon pour vraiment profiter de sa musique à plus fort volume (comme par exemple mon ampli Sony reçu récemment et dont je dois vous parler plus en détail). En pratique, l’assistant Alexa s’est surtout révélé utile pour demander la météo par les enfants le matin, histoire de savoir comment s’habiller. Mais le feeling passe moins bien qu’avec Google Assistant, qui comprend généralement mieux ce qu’on lui demande sur des choses plus « complexes » pour piloter notamment la maison. Ce n’est pas là un soucis de Sowee, mais de l’assistant Amazon Alexa, comme je l’avais déjà mentionné dans le test de l’Orbi Voice, intégrant lui aussi Alexa. Heureusement, Amazon améliore régulièrement son assistant, espérons que ces problèmes de jeunesse disparaissent vite, car mis à part sa compréhension discutable, sa synthèse vocale est elle plus agréable.

Pour conclure, cette station Sowee s’avère donc vraiment bien pensée, et devrait permettre au grand public de gagner en confort tout en faisant des économies, grâce à la domotique, qui pourrait tout d’un coup sembler beaucoup plus accessible que tout ce qu’a pu entendre le grand public depuis trente ans.


1 Commentaire
  1. Il manque une API pour récupérer ses données.
    Quand j’ai fais une demande des données dans le cadre de la RGPD pas de réponse depuis 14 jours alors qu’il s’agit d’un excel a extraire de leur CRM.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !