Philips Hue: Présentation de l’éclairage connecté leader du marché

Best seller Philips Hue: Présentation de l’éclairage connecté leader du marché
8.9 Notre note
  • Qualité d'éclairage
  • Facilité de mise en place
  • Gamme de produits très vaste
  • API disponibles

Il nous a été régulièrement donné de mentionner les éclairages Philips Hue, qu’on retrouve aujourd’hui dans bon nombre de solutions domotiques: le fabricant a en effet eu la bonne idée de rendre disponibles dès le départ des API permettant d’intégrer ses produits où on souhaitait. Cela est valable aussi bien pour des solutions domotiques, que pour la réalisation d’applications, si bien qu’il existe aujourd’hui quantité d’applications permettant de piloter ces éclairages. Toutefois, même s’il en est fait souvent mention, nous n’avons jamais présenté la solution en tant que telle. A l’heure où la gamme d »éclairages connectés devient de plus en plus complète, il est temps de remédier à cela. Si vous ne connaissez pas bien ces produits, je vous propose donc de découvrir les éclairages connectés Philips Hue plus en détail.

I. Pour commencer: découvrons le pack de démarrage Philips Hue

Pour fonctionner, les éclairages connectés Philips Hue nécessitent ce qu’on appelle un « Hub », ou « Pont ». Il s’agit en fait d’un petit boitier à brancher sur votre box internet, et qui va faire la jonction entre votre smartphone et les éclairages Philips Hue, qui eux ne communiquent pas en Wifi, mais en Zigbee, un protocole domotique proche du Zwave. L’idéal est donc de commencer par un pack de démarrage, qui contient généralement un ou plusieurs éclairages, et ce fameux pont. On trouve diverses offres pour démarrer, à des prix très variables, comme par exemple le pack White and Color Ambiance à 199€, ou encore le pack Blanc à 99€. Philips propose différents packs pour répondre à la plupart des besoins. Une fois que vous aurez votre pack de démarrage, qui contient le Hub, il sera possible ensuite d’acheter les éclairages seuls. Pour l’exemple, nous allons démarrer ici avec le pack White and Color, qui contient donc le Hub, trois ampoules E27 pouvant éclairer aussi bien en blanc qu’en couleur, et enfin une télécommande pour piloter tout cela.

Dans ce coffret plutôt réduit, on y retrouve tout très bien rangé:

Nous avons donc comme annoncé le Hub (avec son alimentation et un câble ethernet), 3 ampoules E27, et une télécommande.

L’ampoule est de taille standard. Au format E27, il suffira de la visser sur n’importe quel plafonnier ou lampe traditionnelle.

Le Hub, qui servira donc de passerelle entre les éclairages et le reste de la maison, est un petit boitier épuré, disposant juste d’un gros bouton en son centre, qui servira pour la configuration.

Ce boitier vient simplement se brancher à une alimentation électrique, et à une prise ethernet de votre box internet.

Si on le souhaite, on pourra même le fixer au mur grâce à la fixation prévue à l’arrière:

Enfin, petit coup d’oeil sur la télécommande, qui permettra d’allumer et éteindre les éclairages, mais également de varier l’intensité:

Pratique, la partie centrale tient sur le socle par un système magnétique. Le socle pourra donc être accroché au mur (vissé ou collé) et la télécommande emmenée n’importe où dans la maison quand on en a besoin.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’installation…

8.9 Notre note
Le leader dans le domaine de l'éclairage connecté

Même si d'autres acteurs se sont lancés dans l'éclairage connecté, Philips Hue est sans conteste le leader sur le marché, grâce à une vaste gamme et une intégration de ses produits dans de nombreuses solutions tierces, rendue possible grâce à des API mises à disposition très tôt.

Qualité
9
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
7.5
Pour
  • Qualité d'éclairage
  • Facilité de mise en place
  • Gamme de produits très vaste
  • API disponibles
Contre
  • Prix un peu élevé

Tags :

3 Commentaires
  1. Dans les (gros) moins : pas fait pour les grandes maisons… J’ai 3 niveaux dans ma maison. Il y a un nombre limité d’ampoules et d’interrupteurs ou détecteurs de mouvement par pont hue. Or, avec Google home, impossible de piloter plusieurs ponts… Donc au final aucun intérêt. Philips ne semble pas pressé de régler cette situation…

  2. Juste un gadget ultra cher, pour une efficacité zéro…
    Faire de la vrai domotique en KNX, Et plus rentable, avec beaucoup plus de fonctionnalités ..

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !