Philips Hue: Présentation de l’éclairage connecté leader du marché

Best seller Philips Hue: Présentation de l’éclairage connecté leader du marché
8.9 Score total
  • Qualité d'éclairage
  • Facilité de mise en place
  • Gamme de produits très vaste
  • API disponibles

IV. Philips Hue et les scénarios

Avoir de nombreux équipements, c’est bien, mais le but de la domotique, c’est tout de même d’automatiser les choses. Comme nous l’avons vu plus haut, il est donc possible de définir des actions à exécuter sur les différents boutons d’une télécommande. Ces actions peuvent être définies pour une pièce particulière, ou même l’ensemble de la maison. On peut en effet imaginer éteindre toute la maison via l’appui d’un seul bouton.

philips hue test 29

Mais il est également possible de définir des routines dans l’application. Quelques modèles par défaut sont proposés, pour simuler le lever du soleil, suivre une minuterie, ou créer une veilleuse.

philips hue test 33

On peut ainsi paramétrer des actions à réaliser quand on arrive ou qu’on quitte le domicile, le tout automatisé si on le souhaite grâce à la géolocalisation de notre smartphone.

philips hue test 31

Ici, par exemple, je souhaite que la lumière du salon s’allume automatiquement s’il fait nuit quand je rentre à la maison, ce qui m’évite de chercher la lumière:

philips hue test 32

On peut définir des routines comme on le souhaite, pour tout besoin. Ici, par exemple, on crée une simulation de présence, en activant « heures aléatoires »: dans notre cas la lumière s’allumera quelque part entre 3h42 et 4h42, pour s’éteindre automatiquement un peu plus tard:

philips hue test 34

Enfin, le détecteur de mouvement permet également de créer des automatismes en cas de détection de présence. Ici, en cas de détection de mouvement entre 22h et 8h (donc la nuit), je veux que le ruban led de l’escalier s’allume en mode veilleuse (histoire d’éclairer les marches sans éblouir et nous réveiller totalement). Pratique pour la sécurité des enfants qui se lèveraient la nuit par exemple.

philips hue test 35

Comme on le voit, avec l’application et les périphériques proposés, il est déjà possible de faire beaucoup de choses pour gagner en confort, voir même en sécurité.

A lire également:
Faciliter l'entretien de la piscine grâce à l'Electrolyseur Intex

V. Philips Hue et l’intégration en domotique

Comme je le disais en introduction, la force de Philips Hue a été de proposer des API disponibles pour tous dès le départ. Ainsi, la solution est compatible de longue date avec le service IFTTT. On peut ici imaginer faire clignoter ses ampoules Philips Hue quand l’alarme Somfy Protect se déclenche, les allumer d’une certaine couleur en fonction de la météo, etc. Les possibilités sont immenses.

ifttt philips hue

Mais les produits ont été également très vite intégrés à de nombreuses solutions domotiques: eedomus, jeedom, bosch, delta dore, somfy, Apple Homekit, etc. 

hue eedomus
Exemple d’intégration dans eedomus

Je ne passerai pas ici toutes les solutions en revue, tant elles sont nombreuses. Sachez simplement ue la plupart des solutions domotiques aujourd’hui supportent les éclairages Philips Hue.

Enfin, les assistants vocaux sont bien sûr également de la partie, et aujourd’hui tous les éclairages Philips Hue sont pilotables à la voix, que ce soit via Google Assistant, Amazon Alexa, ou encore Siri.

VI. Conclusion

Comme nous l’avons vu, la gamme d’éclairages connectés Philips Hue est immense, et propose beaucoup de fonctionnalités. Les produits peuvent répondre à tous les besoins. Pouvant fonctionner de façon autonome, la solution est d’autant plus intéressante qu’elle peut être intégrée aujourd’hui à la plupart des solutions domotiques du marché: box domotiques, services en ligne (type IFTTT), assistants vocaux, etc.

Les produits sont de qualité, l’installation et l’utilisation sont très simples d’accès, et les possibilités très nombreuses. C’est simple, Philips Hue est devenue la référence dans le domaine de l’éclairage connecté. Seul point noir au tableau: le tarif encore élevé. Si on prend par exemple le cas des ampoules E14, vendues 45€ les deux (en blanc seulement), et si on considère que le type de plafonnier à utiliser du E14 compte généralement entre 4 et 6 ampoules, l’addition pour rendre connecté son plafonnier est plutôt salée :/ Peut on espérer voir arriver un jour un micro module pour piloter ce type de plafonnier directement à la source ? Rien n’est prévu, mais Philips a engagé des partenariats, comme par exemple avec quelques fabricants d’interrupteurs, qui permettront sous peu d’avoir des interrupteurs au format français (vous aurez sans doute remarqué la télécommande malheureusement au format américain…). Nous avons d’ailleurs hâte de les voir arriver, puisqu’actuellement, si vous coupez la lumière avec votre interrupteur classique, l’ampoule Philips Hue ne peut plus être contrôlée avec l’application (vu qu’elle n’est plus alimentée).

A lire également:
Rendre une armoire de toilette compatible Philips Hue

Nous n’avons toutefois fait ici qu’effleurer les possibilités offertes par ces équipements. Nous reviendrons plus en détail sur certains produits et certaines fonctionnalités dans de prochains articles…

8.9 Score total
Le leader dans le domaine de l'éclairage connecté

Même si d'autres acteurs se sont lancés dans l'éclairage connecté, Philips Hue est sans conteste le leader sur le marché, grâce à une vaste gamme et une intégration de ses produits dans de nombreuses solutions tierces, rendue possible grâce à des API mises à disposition très tôt.

Qualité
9
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
7.5
POUR
  • Qualité d'éclairage
  • Facilité de mise en place
  • Gamme de produits très vaste
  • API disponibles
CONTRE
  • Prix un peu élevé

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
3 Commentaires
  1. Dans les (gros) moins : pas fait pour les grandes maisons… J’ai 3 niveaux dans ma maison. Il y a un nombre limité d’ampoules et d’interrupteurs ou détecteurs de mouvement par pont hue. Or, avec Google home, impossible de piloter plusieurs ponts… Donc au final aucun intérêt. Philips ne semble pas pressé de régler cette situation…

  2. Juste un gadget ultra cher, pour une efficacité zéro…
    Faire de la vrai domotique en KNX, Et plus rentable, avec beaucoup plus de fonctionnalités ..

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !