RFPlayer: une solution anti brouillage pour protéger votre installation domotique et sécurité

Il y a quelques années, nous avions vu comme il était simple de rendre un système Zwave inefficace grâce à un brouilleur. A l’aide d’un brouilleur de fréquences radio, le système ne répondait en effet plus du tout aux ordres. Le Zwave n’est toutefois pas en faute, et ce n’est pas un cas à part. Tout ce qui fonctionne en ondes radios peut être brouillé de la même façon: système domotique sans fil, mais également système d’alarme, contrôle de sa porte de garage, et même la fermeture centralisée de sa voiture. Avec un bon brouilleur il est en effet facile de perturber les ondes et faire en sorte que les systèmes ne répondent plus. Ces brouilleurs sont interdits en France, aussi bien à la vente qu’à l’utilisation. Il est toutefois très simple de s’en procurer sur internet, à des prix très abordables. Chose qui n’a d’ailleurs pas échappé aux cambrioleurs, qui s’en servent ainsi pour désactiver une alarme, ou encore faire en sorte que votre voiture ne se verrouille pas quand vous la fermez à distance, ce qui facilite grandement le vol. Pour contrer cela, Ziblue nous a présenté une nouvelle fonctionnalité lors d’un évènement organisé chez Smarthome Europe la semaine dernière: Jam’Alert, grâce à une mise à jour de son RFPlayer.

L’équipe Smarthome Europe / Domadoo, avec Domotics, Abavala, Sarakha63, Domotique Store, et Ziblue / Imperihome

Le fonctionnement d’un brouilleur est relativement simple: il sature les fréquences radios pour lequel il est conçu. En général les fréquences 433Mhz et 868Mhz, qui sont les plus utilisées, que ce soit en sécurité comme en confort. Certains systèmes d’alarme tentent de contrer cela par exemple en passant sur les fréquences 433Mhz quand la fréquence 868Mhz est brouillée. Sauf que si le brouilleur travaille sur ces deux fréquences bien connues, le système d’alarme se retrouve totalement coupé.

Le RFPlayer travaille lui aussi sur ces deux fréquences, ce qui lui permet habituellement de rendre un système domotique compatible avec de nombreux périphériques domotiques. Mais une mise à jour vient d’être diffusée, qui lui ajoute la fonction JAM Alert, autrement dit la fonction détection de brouillage radio. Si le RFPlayer détecte une saturation des ondes sur lesquelles il travaille, il devient capable d’émettre une alerte. Pour cela, deux possibilités.

La première: en utilisant une box domotique. Jeedom, eedomus, ou encore Vera supportent déjà cette nouvelle fonctionnalité JAM Alert. Sur Jeedom, en créant un nouveau périphérique Jamming:

Ce qui nous donne ce nouveau Widget:

En cas de détection de brouillage, le système en sera alerté grâce au Rfplayer. On peut ensuite bien sûr déclencher un scénario, pour recevoir une alerte par mail ou SMS par exemple. On peut également imaginer déclencher une sirène, filaire, cela va de soit, pour contrer le brouillage radio (par exemple une sirène filaire reliée à une IPX800). Ainsi même en cas de brouillage une alerte sera émise pour faire fuir les cambrioleurs, qui auront été détectés avant même l’intrusion.

Seconde possibilité: utiliser un appareil tournant sous Android: un smartphone recyclé, une tablette, ou bien une box TV comme on en trouve de nombreuses aujourd’hui à pas cher. On y branche le Rfplayer, et on installe l’application Jam Alert:

L’application, déjà disponible sur le Google Play, sera totalement prête dans quelques jours, en proposant l’envoi de SMS (5 offerts, des packs seront ensuite disponibles, 5€ pour 50 SMS). En cas de brouillage détecté, l’utilisateur recevra un SMS pour l’alerter. En utilisant un système Android, le RFplayer devient une solution anti brouillage totalement autonome, sans nécessiter le moindre système domotique. On peut même imaginer l’utiliser en solution nomade: reliée à un smartphone, un gardien de sécurité pourrait par exemple l’avoir sur lui pour être alerté de la moindre tentative de brouillage, notamment dans un parking.

Un détail important à retenir: le RFPlayer ne détecte pas ici le brouillage du zwave, d’une alarme en particulier, ou d’une marque de voiture précise. Il détecte tout brouillage sur les fréquences 868Mhz et 433Mhz, quelques soient les protocoles et les appareils. Mon système Jeedom, avec le RFPlayer et cette fonction Jam Alert, donc, peut non seulement me servir à savoir si mon Zwave est brouillé, mais également mon alarme Somfy Protect, alors que les deux systèmes ne communiquent pas. C’est tout l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité. Et avec l’application Android, le Rfplayer peut intéresser toute personne équipée par exemple d’une alarme, même si elle n’a pas de système domotique. Le RFPlayer vient ajouter une sécurité supplémentaire, en s’assurant que les ondes ne sont pas brouillées, et donc que le système d’alarme peut fonctionner correctement. Car même si certains systèmes d’alarme se disent protégés contre le brouillage, dans les faits les techniques utilisées pour contrer le brouillage sont inefficaces.

Le RFPlayer est un périphérique 5 en 1

Bref, une fonction vraiment intéressante, voir indispensable ! Même si les autres fonctionnalités du Rfplayer ne vous servent pas (pour rappel, le Rfplayer est un Rfxcom , en beaucoup plus complet), cette fonction à elle seule justifie son achat :) Disponible à 129€ chez notre partenaire.

RFPLAYER - Interface radio bi-directionnelle 433/868MHz USB RFPlayer RFP1000

L'interface radio RFP1000 connecte tous vos appareils domotiques sans fil fonctionnant sur les protocoles Somfy RTS, Delta Dore X2D, Visonic, Chacon/DiO, ...

129,00 149,00

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !