Ziblue remet Zodianet au gout du jour pour révolutionner la domotique

Il y a quelques mois je vous avais annoncé la liquidation de Zodianet, la société qui avait lancé la première box domotique en France, la Zibase. Un triste épisode, qui remettait une nouvelle fois en question l’intérêt du cloud dans une solution domotique. Bien que la société ait été liquidée, ses actifs technologiques ont toutefois été rachetés, pour donner naissance à Ziblue. Relativement discrète sur ses intentions depuis, celle ci a dévoilé son programme ZmartInside lors du CES Unveiled qui s’est tenu à Paris il y a quelques jours.

Comme vous le savez sans doute, la force de la Zibase était sans aucun doute son côté multiprotocole, qui lui permettait de communiquer avec un grand nombre de périphériques domotiques, issus de nombreuses marques différentes. Une vraie révolution, dans un monde où la plupart des solutions utilisaient leur propre protocole propriétaire. Normal donc que Ziblue ait décidé de réutiliser cette force. Non plus cette fois via une box domotique, mais au travers d’un nouvel adaptateur Usb, le RFPlayer RFP1000.

Si vous êtes un habitué du blog, vous connaissez sans aucun doute le Rfxcom, qui est un périphérique capable de communiquer avec de nombreux protocoles ? Et bien le RFPlayer est basé sur le même principe, puissance 1000 :) . En effet, le RFPlayer embarque à la fois un émetteur récepteur 433Mhz, mais également un émetteur récepteur 868Mhz (le Rfxcom ne communique qu’en 433Mhz). Du coup, on peut déjà citer les protocoles supportés comme Visonic, Chacon/DIO, X10, Deltadore X2D, Somfy RTS, Blyss, Orgon, OWL, etc… D’autres protocoles sont déjà prévus pour la suite.

ziblue_ces_unveiled_2016_2Le RFPlayer se présente comme un dongle Usb équipé de deux antennes. Il pourra être branché aussi bien sur un ordinateur que sur une box domotique, ZiBlue proposant une API complète pour qui voudrait ajouter le support du RFPlayer et de ses nombreux protocoles.

ziblue_ces_unveiled_2016_3Autre fonction intéressante : PARROT, comme le perroquet, qui répète bêtement tout ce qu’on dit. Et bien le RFPlayer va faire pareil avec des infos (trames) qu’il ne connait pas: il peut « apprendre » des trames de façon phonétique, si on peut dire, pour les reproduire quand on en a besoin. Ainsi, si vous avez une télécommande qui émet des ordres pour un portail, un store, une lampe, etc… mais dont le protocole est inconnu: pas de soucis, PARROT pourra mémoriser cette trame et la reproduire. Du coup, même plus besoin d’installer un module sur votre portail par exemple, il suffira d’apprendre la commande RF au RFPlayer.

Mais PARROT peut également reconnaitre au vol des trames qui lui ont été préalablement apprises. Il peut ainsi détecter et reconnaitre en temps réel des trames contenues dans son « dictionnaire de trames apprises ».

Pour faire court:

  • PARROT joue des trames. Par exemple, la box dit à PARROT:  « joue la trame N°3 sur la RF».
  • PARROT reconnait des trames. Par exemple : PARROT dit à la BOX:  « je viens de reconnaitre sur la RF la trame N°3 ».

C’est sans aucun doute le gros plus du RFPlayer par rapport à un Rfxcom.

Le RFPlayer pourra également faire office de répéteur. Dans certaines configurations, à cause de murs épais, de perturbations, etc. il arrive parfois que les trames radio se perdent. On pourra alors brancher le RFPlayer dans une prise Usb secteur, et l’utiliser en tant que répéteur autonome, dont le but sera de ré amplifier le signal tout en diminuant le fading (perte). La fonction de répétition est intelligente: les trames sont reconnues et remises en forme, et le RFPlayer attend le meilleur moment pour réémettre le signal afin d’éviter toute collision radiofréquence.

Enfin, le RFPlayer peut également se transformer en Transcodeur, c’est à dire qu’il est capable de convertir à la volée les trames d’un protocole vers un autre protocole ! Ainsi par exemple une télécommande économique avec de nombreux canaux peut remplacer plusieurs télécommandes couteuses d’une autre marque dotée de moins de canaux. Une box domotique peut aussi recevoir des informations de périphériques qu’elle ne connait pas normalement.

Bref, les possibilités sont énormes, et il nous tarde de tester ce RFPlayer ! D’autant plus que Ziblue fourni des API pour pouvoir utiliser ce dongle sur toute solution domotique. Rapidement de nombreuses solutions se sont montrées intéressées, et on peut déjà citer Domoticz, Jeedom, Vera, Domogik, Nodered, Yadoms, ou encore eedomus, qui devraient accueillir prochainement ce nouvel adaptateur.

L’autre fer de lance de Zodianet était son logiciel, que la société avait fini par désolidariser de sa box, en proposant une version pouvant être installée sur Android notamment. ZiBlue a donc repris ce concept, avec ZiHome. Il s’agit cette fois d’un logiciel qui s’installe en quelques secondes sur n’importe quel appareil sous Android: Smartphone, tablette, mini PC, Box TV, TV. Cette petite vidéo de présentation explique bien le concept:

Comme vous le savez il existe aujourd’hui de nombreux protocoles de communication différents pour piloter des fonctions domotiques. A cela s’ajoute la multitude croissante des objets connectés de la maison : thermostats, capteurs, ampoules, robots, électroménager connecté… Tous reliés à leur propre application mobile : Une fonction, une application, un objet, une application… Un frein à n’en pas douter pour ceux qui veulent piloter facilement leur maison. ZiHome sera donc compatible avec les « ZiKeys » : des dongles Usb permettant d’ajouter des protocoles. Notamment les dongles Z-Wave et EnOcean les plus connus, mais également le RFPlayer décrit plus haut, donc, qui permettra de couvrir de nombreux protocoles.

ZMARTinside est donc une solution permettant à n’importe quelle maison de devenir Smart en quelques secondes et d’éliminer les barrières protocolaires. L’utilisateur devient libre d’intégrer l’objet ou la solution qu’il choisit, d’obtenir un support client communautaire et d’intégrer les objets connectés sur une seule plateforme. Côté interface, on retrouve quelque chose très proche de ce que nous connaissions avec la Zibase:

zmartinside_appmobilePour répondre aux attentes des utilisateurs, Ziblue a décidé également de lancer le service-clients 3.0 en mobilisant et intéressant une communauté d’utilisateurs-experts au service des autres, pour résoudre les éventuelles difficultés et aider chaque utilisateur à faire encore évoluer SA Smart Home.

ZMARTinside met à disposition de ses utilisateurs des services cloud (installation de nouveau périphériques, création de scénarios, automatisation) et une application de pilotage unique, la ZiPilot App disponible sous iOS et Android permettant de TOUT contrôler à partir d’un smartphone ou d’une tablette (plus besoin de plusieurs applications pour accéder à chaque usage ou à chaque objet connecté).

Autant la partie software me laisse pour l’instant un peu dubitatif du fait qu’elle reparte sur du cloud, ce qui avait refroidit de nombreux utilisateurs de Zibase lors de la liquidation de la société, autant la partie matérielle, c’est à dire le RFPlayer RFP1000, sera sans aucun doute rapidement un incontournable dans nos installations domotiques.

L’ensemble, software et matériel, seront lancés lors du CES qui se tiendra à Las Vegas début janvier. Je vous en reparlerai bien sûr à l’occasion !


2 Commentaires
  1. Perso, j’ai pas confiance. Ils ont racheté Zodianet pour leurs technologies, et laissent les clients de coté. Mes zibases n’envoient plus de notification mail depuis le rachat, elles ne reçoivent plus de mises à jour depuis des mois… Il feraient mieux d’ouvrir les zibases aux développeurs, après tout, ce ne sont que des atmega328 avec des cartes radios. Si on avait de la doc, on pourrait les reprogrammer nous même via les outils arduino.

  2. je suis du meme avis,et j ai les meme probleme depuis des mois.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !