Le géant Somfy rachète le spécialiste de l’alarme MyFox

Comme vous le savez je parle rarement « business » et chiffres sur le blog, car nous sommes plus intéressés par les produits et ce qu’il est possible d’en faire. Toutefois cette news me parait importante, car j’aime beaucoup les produits MyFox, et j’ai de très bonnes relations avec Somfy.

La nouvelle est tombée vendredi dernier, et j’avoue ne pas avoir vu le coup venir: le rachat de MyFox par Somfy !

MyFox est donc spécialisé en système de sécurité connecté, dont j’ai pu vous proposer plusieurs tests, le dernier en date étant celui de la Home Security et de sa caméra. Myfox a été fondée en 2005 par Jean Prunet, et s’est développée grâce au soutien financier de la famille fondatrice et d’un groupe d’investisseurs incluant Jaïna Capital, Orkos et Cogepa.

Somfy, même si on ne la présente plus, est une société bien connue pour ses automatismes, mais qui propose également une offre domotique relativement complète au travers de sa box domotique Tahoma.

Myfox et Somfy ont donc annoncé vendredi dernier que le groupe Somfy venait d’acquérir auprès de la famille fondatrice et d’un groupe d’investisseurs la totalité du capital de Myfox, pour environ 12 millions d’euros.Un communiqué de presse a été diffusé, et dans la foulée tous les clients MyFox ont reçu un mail d’information.

En intégrant le groupe Somfy, Myfox entend accélérer son développement et accentuer son leadership sur le marché en pleine croissance de la sécurité et de la vidéosurveillance en Europe, puisque le taux d’équipement en Europe est seulement de 10 à 20%, ce qui laisse un large marché à couvrir. Myfox accélèrera son développement en large autonomie au sein du groupe Somfy, sous la direction toujours de Jean-Marc Prunet et de son équipe de management actuelle. Cette opération permettra à Myfox de poursuivre sa stratégie : proposer des produits toujours plus innovants en matière de sécurité connectée, tout en bénéficiant de la puissance industrielle de Somfy.

« Depuis notre création, nous voulons inventer les solutions qui rendent la sécurité du foyer et de la famille simple et accessible à tous. », déclare Jean-Marc Prunet, Directeur Général de Myfox. « Myfox est une histoire familiale, issue de la vision et de la volonté d’un entrepreneur né, développée par ses fils pour devenir un leader national. Nous sommes heureux de rejoindre le Groupe Somfy, une multinationale à caractère familial, qui nous donne les moyens de poursuivre notre stratégie d’innovation et d’accélérer notre développement pour devenir un leader Européen. »

De son côté, Jean-Guillaume Despature, Président Directeur Général de Somfy, a déclaré :

«  Somfy a pour objectif de capitaliser sur la connectivité pour consolider son leadership sur son cœur de métier, la protection et le confort de l’habitat, et a pour ambition de s’affirmer comme un acteur de référence de la maison connectée. Notre rapprochement avec Myfox constitue une étape clé dans cette voie et je me réjouis que cela se fasse avec une société qui partage les mêmes valeurs entrepreneuriales que Somfy. »

Somfy n’en est pas à son premier coup, puisque la société avait également racheté il y a quelques mois la société Okidokeys, spécialisée cette fois en serrures connectées. Ces rachats lui permettent d’étoffer sa gamme de solutions au sein de la maison connectée. Reste à espérer que MyFox garde son « ouverture » aux autres systèmes, notamment via IFTTT ou encore d’API, qui lui permettent de communiquer avec d’autres systèmes domotiques, Somfy n’étant pour le moment pas très réputé pour son ouverture. Le cas d’Okidokeys en est malheureusement un exemple, la passerelle promise par la société il y a plusieurs mois ne devant au final n’être compatible qu’avec la Tahoma si on en croit les rumeurs :/ Wait and see… MyFox ayant annoncé du « lourd » pour le prochain CES, nous en apprendrons sans doute davantage lors de cet évènement.

 

1 Commentaire
  1. Etant en possession de produits Somfy et MyFox j’ai accueilli cette nouvelle avec une certaine reserve. Attendons effectivement de voir ce qui sera annonce au CES et surtout espérons que Myfox continue a ouvrir ses produits et que cela fasse des emules chez Somfy (et pas l’inverse).

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !