Test de la nouvelle solution MyFox Home Alarm et Security

125

MyFox Home Alarm / MyFOx Hoe Security

299,99
MyFox Home Alarm / MyFOx Hoe Security
9.55

Qualité / Design

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Design
          • Facilité d'installation
          • Facilité d'utilisation
          • Badge intelligent

          Contre

          • Pas de sirène extérieure
          • Pas de moyen de communication de secours "fiable" pour l'instant

          MyFox avait présenté une nouvelle solution de sécurité lors du CES en début d’année, vous en aviez sans doute entendu parlé depuis, car la société toulousaine a beaucoup communiqué dessus, avec notamment une conférence de presse que j’avais relayée ici. J’ai eu la chance de recevoir un peu en avance cette nouvelle solution, baptisée MyFox Home Alarm, ainsi que MyFox Home Security, qui est la nouvelle caméra pouvant fonctionner au choix seule ou en communion avec l’alarme. Après plusieurs jours de tests, je vous livre donc un petit test complet de cette solution très alléchante.

           

          I. Déballage de la MyFox Home Alarm

          On retrouve un packaging aux couleurs de la marque, affichant clairement le produit proposé:

          myfox_home_alarm_deballage_2

          Une petite languette en tissu orange permet d’ouvrir la boite comme on ouvrirait un écrin à bijoux. A l’intérieur, on y trouve une notice de démarrage rapide, et la petite télécommande toute seule au milieu:

          myfox_home_alarm_deballage_1

          Vient ensuite la sirène, qui est la pièce la plus imposante, puis en dessous l’alarme elle même, ou plutot le « Link », accompagné d’un détecteur d’ouverture et du manuel:

          myfox_home_security_58

          Au final, nous retrouvons un package complet:

          • la sirène
          • le Link, qui servira donc de passerelle entre les périphériques et internet
          • deux adaptateurs secteur pour le Link
          • un porte clé télécommande, le « Badge »
          • un détecteur d’ouverture
          • un manuel
          • deux autocollants pour signaler que la maison est protégée par un système d’alarme, simple mais permettant parfois de dissuader d’office les plus petits voleurs

          myfox_home_security_59

          L’une des particularités du Home Alarm est sa centrale. Dans la plupart des systèmes, nous avons une centrale qui est l’élément central du système tant par ses fonctions que par sa taille, la centrale étant généralement l’appareil le plus volumineux. Ici la centrale n’est qu’un tout petit boitier tenant dans la main, dont le seul but est de servir de passerelle entre les périphériques et internet:

          myfox_home_security_60

          A l’arrière il suffit de brancher l’adaptateur correspondant au pays (MyFox étant disponible en France, mais également aux US):

          myfox_home_security_61 myfox_home_security_62

          Le Link vient ensuite simplement se brancher dans une prise électrique. Seul le petit logo MyFox éclairé à l’avant signalera son bon fonctionnement:

          myfox_home_security_63

          Difficile de faire plus discret:

          myfox_home_security_64

          En étant aussi discret, il sera difficile pour un éventuel cambrioleur de faire le rapport avec le système d’alarme, ce qui est une sécurité supplémentaire. Et même si le Link était débranché, ou en cas de coupure de courant, il dispose d’une batterie intégrée lui procurant 6h d’autonomie. Malgré sa taille, ce petit boitier n’est pas dépourvu d’atouts, puisqu’il intègre quatre protocoles radio: le Wi-Fi, pour sa connexion internet, le Bluetooth (avec une surcouche pour une communication cryptée), utilisé pour les télécommandes, le 868Mhz sécurisé pour communiquer avec les différents détecteurs, mais également une puce capable de communiquer avec les réseaux Lora ou SigFox. Cette dernière n’est pas utilisée pour l’instant, mais permettra d’éventuelles évolutions plus tard.

          Vient ensuite la sirène, qui sera la pièce maitresse de la solution:

          myfox_home_security_65

          Celle ci mesure 7,5cm de diamètre pour 4,5cm de haut. Elle reste donc relativement compacte, et son design constitué d’un socle blanc surmonté d’un disque couleur alu fait qu’elle ne gachera pas la déco.

          myfox_home_security_66

          En dessous nous avons quatre petits pieds anti dérapants afin que la sirène ne bouge pas de là où on l’a posée, et surtout deux hauts parleurs:

          myfox_home_security_67

          Le dessous se retire simplement en le pivotant, un peu à la facon du Mac Mini. Là on aperçoit mieux les deux haut parleurs délivrant une puissance de 110dB

          myfox_home_security_68

          Un cache permet de maintenir les 4 piles LR20 en place:

          myfox_home_security_69

          La sirène est en effet totalement sans fils: alimentée par piles (autonomie d’environ 2 ans), et communicant en fréquence radio cryptée avec le Link. Du coup elle peut être placée n’importe où:

          myfox_home_security_90

          L’idéal sera un endroit visible, car d’une part elle indiquera par une certaine sonnerie son état (activation en cours, activation, désactivation, ou déclenchement alarme), mais également par un clignotement lumineux sur son pourtour:

          myfox_home_security_91

          Vient ensuite le détecteur d’ouverture. Il s’agit de l’IntelliTag, que nous avions déjà vu lors du test de la solution HC2 du même fabricant, qui utilise une technologie brevetée permettant de détecter une tentative d’intrusion avant même qu’elle ait eu lieu.En effet, ce capteur analyse et différencie les vibrations normales (vent, ballon, personne qui frappe à la porte…) des vibrations typiques d’une tentative d’effraction (pied de biche, masse, perceuse, etc…). Ainsi, en cas de tentative d’effraction, il permet de déclencher l’alarme et de prévenir l’utilisateur avant même que l’intrus ne soit entré.

          myfox_home_security_70 myfox_home_security_71

          Il viendra se fixer très simplement à l’aide de son double face. Une technique simple et efficace, puisque déjà utilisée sur les anciennes versions, et chez moi ils n’ont pas bougé depuis deux ans.

          myfox_home_security_72

          Cet IntelliTag nouvelle version a encore beaucoup évolué, comme on peut le voir sur cette photo, avec à gauche la toute première version, au centre la seconde version, et à droite celle commercialisée avec Home Alarm:

          myfox_home_security_73

          Ces dimensions réduites le rendent bien sûr encore plus discret une fois en place:

          myfox_home_security_74

          A l’intérieur, une simple pile LR03 lui octroie une autonomie allant de 1 an à 1 an et demi, ce qui est dans la norme habituelle. Le changement se fera très simplement, puis qu’il n’est pas nécessaire de démonter le capteur, il suffit de retirer son couvercle. Rassurez vous, une sécurité anti ouverture permettra toutefois de détecter toute ouverture du capteur quand l’alarme est armée, on ne pourra pas le désactiver aussi facilement ;-)

          myfox_home_security_75

          Notons que ce détecteur est certifié IP54, il pourra donc être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce au joint orange que nous pouvons voir sur son couvercle:

          myfox_home_security_76

          Passons enfin au dernier élément, et pas des moindres: le « Badge », une petite télécommande porte clé qui permettra d’activer / désactiver l’alarme, mais également de la déclencher immédiatement en cas de problème.

          myfox_home_security_77

          Personnellement j’aime beaucoup son design, un petit boitier de plastique blanc, rond, agrémenté d’une plaque d’alu au milieu pour l’attacher facilement à un porte clé:

          myfox_home_security_78

          Cette télécommande est alimentée par une pile bouton CR2032, accessible par l’arrière de la télécommande, en tournant légèrement son couvercle. Pas facile à enlever, mais ce n’est pas un mal, certaines télécommandes s’ouvrant un peu trop facilement, ce qui permet parfois à la pile de s’échapper. Ici, ca tient :p

          myfox_home_security_79

          Cette télécommande aura plusieurs utilités: activer / désactiver manuellement l’alarme, bien sûr, mais également désactiver automatiquement l’alarme. En plus de sa connexion radio cryptée, elle communique également en bluetooth avec le Link, permettant au système de savoir que le porte clé est présent. Dans les faits, si vous rentrez chez vous et que vous oubliez de désactiver l’alarme, le détecteur va envoyer une alerte à la centrale. Mais celle ci va s’apercevoir que le porte clé vient de rentrer, donc qu’une personne autorisée est entrée à la maison. Dans ce cas l’alarme se désactive d’elle même et vous évite donc de vous prendre les 110dB dans les oreilles. Ca peut sembler « gadget », mais dans les faits il arrive très souvent d’oublier de désactiver l’alarme (ma femme surtout, d’ailleurs ;-), cette fonction pourra donc vite s’avérer très pratique. En plus cela permettra d’éviter les fausses alertes vis à vis des voisins, qui à force de prêtent même plus attention aux déclenchement de votre alarme, laissant ainsi libre cours aux cambrioleurs.

          Accessoirement cette connexion bluetooth permet également de savoir qui est à la maison, puisque chaque Badge est affecté à une personne, pratique pour s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école.

           

          II. Déballage de la MyFox Home Security

          J’ai donc recu avec l’alarme la toute nouvelle caméra, la MyFox Home Security, qui est capable de fonctionner toute seule, ou en adéquation avec le système d’alarme (jusqu’à 4 caméras peuvent être ajoutées au système d’alarme). A l’ouverture du carton on a l’impression de se retrouver face à une reproduction miniature de la sirène vue plus haut, avec son disque couleur alu et son logo MyFox sur le dessus:

          myfox_home_security_80

          A l’intérieur, on trouve donc la caméra, de forme toute ronde, un long cable Usb / Micro Usb de 3m, un adaptateur secteur pouvant s’adapter aux différents pays, et un manuel d’utilisation:

          myfox_home_security_81

          L’adaptateur secteur est semblable à ce qu’on trouve pour les mobiles, avec son port Usb pour l’alimentation:

          myfox_home_security_82

          Le cable micro Usb fourni est blanc et tout plat, ce qui permettra de le dissimuler assez facilement pour le passer derrière une étagère par exemple. Il a été concu pour se faire le plus discret possible.

          myfox_home_security_87

          Enfin, l’élément le plus important, la caméra elle même, qui se présente comme une petite « boite » ronde, pas très large, puisqu’elle mesure à peine 9cm de diamètre, pour 4cm de large :

          myfox_home_security_83

          A première vue difficile de se rendre compte qu’il s’agit d’une caméra.

          myfox_home_security_84

          A l’arrière, on n’apercoit qu’un port micro Usb pour l’alimentation, et un petit haut parleur. Cette caméra permettra en effet d’écouter ce qui se passe chez soit, mais également d’interagir.

          myfox_home_security_85

          Petit détail: son support aimanté, qui fait un peu penser à celui de la Withings Home. Il tient la caméra simplement, par force magnétique, ce qui permet d’orienter celle ci dans l’angle vertical qu’on souhaite. Ingénieux !

          myfox_home_security_86 myfox_home_security_88

          A noter qu’un support mural sera vendu en option:

          security-system_bu4010_support_mural_1

          C’est une fois alimentée que la caméra se dévoile: un volet blanc s’ouvre enfin pour dévoiler l’objectif, sa led de vision nocturne, et son détecteur de mouvement (un vrai détecteur de mouvement est intégré):

          myfox_home_security_89

          Ce petit volet peut lui aussi sembler « gadget », pourtant dans les faits beaucoup de personnes débranchent leur caméra ou cachent son objectif de peur d’être espionnées à leur insu. Ce n’est pas un site comme Insecam qui leur donnera tort, en même temps. Seulement, il arrive souvent d’oublier de rebrancher la caméra ou de dégager son objectif: et quand on veut vérifier ce qui se passe chez soit, pendant qu’on est en déplacement, c’est impossible. Dommage quand on est équipé de caméras ! MyFox a donc remédié à ce problème en ajoutant ce volet qui s’ouvre quand on active l’alarme totale (donc qu’on n’est pas chez soi) et qui se ferme quand on désactive l’alarme ou qu’on l’active en mode partiel (c’est à dire la nuit, quand on est chez soi). Ainsi, plus de crainte vis à vis de votre intimité ! En cas de besoin, l’application permet toutefois d’ouvrir le volet quand on a besoin si on veut jeter un oeil sur les enfants par exemple.

          Maintenant que nous avons découvert le matériel, passons à son installation.

           

          III. Installation du système MyFox Home Alarm

          Pour configurer le système, il suffit d’installer l’application sur son mobile ou sa tablette (iOS pour l’instant, Android devant arriver sous peu). Pas besoin d’ordinateur, tout a été prévu ici pour se faire très simplement.

          myfox_home_security_1

          On commence donc par se créer un compte MyFox:

          myfox_home_security_2 myfox_home_security_3

          Puis on donne un nom à son installation:

          myfox_home_security_4

          Et on complète l’adresse de l’installation:

          myfox_home_security_5

          Voilà, le compte est créé.

          myfox_home_security_6

          L’assistant nous propose alors de commencer l’installation du matériel:

          myfox_home_security_7

          En commencant bien sûr par le Link, qui est donc le coeur du système:

          myfox_home_security_8

          Une fois branché, le Link est automatiquement détecté:

          myfox_home_security_9

          Il ne reste plus qu’à lui indiquer le réseau Wifi local à utiliser. Par défaut l’installation récupère celui utilisé par le smartphone, du coup il n’est même pas nécessaire de saisir la clé de sécurité qu’on cherche sans cesse ;-)

          myfox_home_security_10

          A la première installation, il est possible que le Link recoive une mise à jour logicielle, il faut donc le laisser l’effectuer tranquillement.

          myfox_home_security_11

          Voilà, première étape terminée.

          myfox_home_security_12

          On passe maintenant à l’installation de la sirène:

          myfox_home_security_13 myfox_home_security_14

          Il faut donc ouvrir l’arrière de la sirène pour retirer la languette protégeant le contact des piles:

          myfox_home_security_15

          La sirène est automatiquement détectée et peut être refermée.

          myfox_home_security_16

          Pour se familiariser avec elle il est possible d’écouter les différents sons qu’elle peut jouer.

          myfox_home_security_17 myfox_home_security_18

          On passe maintenant à l’installation du détecteur d’ouverture:

          myfox_home_security_19

          On commence par indiquer le type d’ouvrant sur lequel sera fixé le capteur:
          myfox_home_security_21

          En fonction de l’ouvrant, l’assistant nous indique où le positionner:

          myfox_home_security_22

          Il ne reste plus qu’à ouvrir son capot pour retirer la protection des piles, afin qu’il soit reconnu par la centrale:

          myfox_home_security_23

          Enfin, petite étape de calibration, qui demande d’ouvrir et fermer une fois la porte. Vous aurez remarqué que ce détecteur d’ouverture ne dispose que d’une seule partie contrairement aux traditionnels détecteurs. La détection se fait à l’aide d’un gyroscope très précis, et grâce à cette calibration le capteur saura exactement quand il est en position ouverte ou fermée.

          myfox_home_security_24 myfox_home_security_25 myfox_home_security_26

          On finit par donner un nom au capteur, puisqu’il pourra ici y en avoir plusieurs dans une maison.

          myfox_home_security_27

          Enfin, on finit par l’ajout de la télécommande « Badge »:

          myfox_home_security_28

          Le principe est toujours le même, on ouvre, en retire la protection de la pile:

          myfox_home_security_29 myfox_home_security_30

          Et cette fois on appuie sur une des touches de la télécommande pour l’associer à la centrale.

          myfox_home_security_31 myfox_home_security_32

          Voilà, le système est prêt et fonctionnel. Facile, n’est ce pas ?

          myfox_home_security_33

           

          IV. Installation de la caméra MyFox Security

          Tant que nous sommes dans la procédure d’installation, ajoutons y une caméra, possibilité qui est d’ailleurs proposée d’office à l’issue de l’installation du système Home Alarm.

          myfox_home_security_34

          On retire l’autocollant de la caméra si ce n’est pas fait, puis on la branche au secteur:

          myfox_home_security_35 myfox_home_security_36

          On sélectionne le réseau Wifi à utiliser:

          myfox_home_security_37

          Et l’application nous génère un QRCode qu’il faudra montrer quelques secondes à la caméra. Cela va lui permettre de se configurer automatiquement:

          myfox_home_security_38

          Lorsqu’un bip est émis, c’est terminé, la caméra a bien pris en compte les paramètres et se configure toute seule:

          myfox_home_security_39

          Il ne reste plus qu’à lui donner un nom:

          myfox_home_security_40

          On a maintenant terminé toute notre installation. Il ne reste plus qu’à voir comment fonctionne ce système.

          myfox_home_security_41

           

          V. Utilisation du système MyFox Home Alarm et MyFox Security.

          L’écran d’accueil de l’application reprend le dessin de la télécommande Badge, qui indique directement l’état du système, et permet bien entendu de l’activer ou désactiver. L’utilisation des mêmes signalétiques permet de ne pas être perdu.

          myfox_home_security_42

          On apercoit également les personnes présentes à la maison. Bien sûr, il faut qu’un Badge soit associé à chaque personne. Ici, Cédric est à la maison ;-)

          L’oeil en haut à droite permet d’accéder aux caméras. Là, on pourra voir en live ce qui se passe à la maison, écouter, et parler. La caméra dispose d’un très grand angle de 130°, ainsi que d’une vision nocturne. Elle permettra donc de voir ce qui se passe chez soi en toute situation. L’image est très belle, en revanche l’image HD (720p 30fps) nécessite beaucoup de bande passante, une option permet donc de passer en « SD » afin de réduire la qualité mais conserver un visionnage fluide. La qualité s’en trouve un peu dégradée, mais reste très bonne pour identifier un individu par exemple. Un bouton permet d’ouvrir ou fermer manuellement le volet de la caméra en cas de besoin. Il est également possible de regarder l’historique des enregistrements. Pour cela, il pourra être nécessaire de souscrire un abonnement, à 4,99€/mois pour un historique sur la journée, ou 9,99€ pour 7 jours. C’est vraiment la seule option payante qu’il pourra y avoir, tout le reste de la solution étant totalement autonome.

           

          Entre l’écran d’accueil et le visuel des caméras, vous aurez les fonctions qui seront utilisées dans 95% des cas.

          Il existe toutefois un menu qui se déplie à gauche, donnant accès à d’autres fonctionnalités.

          myfox_home_security_43

          Ainsi, on peut gérer les utilisateurs et leurs badges:

          myfox_home_security_44 myfox_home_security_45

          Dans la partie « Ma Communauté », on peut inviter des amis ou de la famille. Pas besoin de Badge, il leur suffira d’installer l’application MyFox Home Alarm. En cas d’alarme, les personnes faisant partie de la famille ou des amis pourront accéder à l’installation et aux caméras durant 30min afin de vérifier s’il y a un problème chez vous. Pratique si vous êtes éloignés et ne pouvez intervenir chez vous, sans réseau, etc…

          myfox_home_security_46

          Même fonctionnement pour les voisins, à ceci près qu’ils ne pourront pas voir les caméras, et donc regarder chez vous. MyFox a été très sensible à la préservation de votre intimité, comme on l’a déjà vu avec le fonctionnement de la caméra. Il peut arriver qu’une alarme soit déclenchée pour x raison, que vous ne soyez pas disponible pour vérifier et gérer votre alarme. Dans ce cas un voisin ou un ami peut vérifier que tout va bien, et couper l’alarme s’il n’y a pas lieu de la laisser crier inutilement.

          myfox_home_security_47

          Les réglages avancés donnent accès aux réglages du calendrier, de la vie privée, et de la gestion des enfants.

          myfox_home_security_48

          Le calendrier permet de planifier l’activation automatique de l’alarme, pratique quand vous avez un rythme de vie un peu « routinier ».
          myfox_home_security_50

          La gestion de la vie privée permet d’activer la fermeture automatique des volets de la caméra quand l’alarme est désactivée.

          myfox_home_security_51

          Enfin, la gestion des enfants permet d’être prévenu quand ils partent ou rentrent de la maison. Comme on l’a vu le Badge permet au système de savoir qui est présent. Il suffit donc de laisser un Badge à chaque enfant, Badge qui lui sera affecté, ainsi quand celui ci rentrera de l’école vous en serez informé. Rassurant.

          myfox_home_security_52

          Enfin, la partie installation permet d’ajouter de nouveaux périphériques, ou de régler les paramètres de certains.

          myfox_home_security_53

          Pour la sirène, il est par exemple possible de régler le type de notification, sonore, visuelle, etc…

          myfox_home_security_54

          Sur le capteur d’ouverture, il est possible de régler la sensibilité de celui ci. L’IntelliTag est capable de détecter toute tentative d’intrusion avant qu’elle ait lieu, en détectant les chocs. J’ai toutefois un facteur un peu brutal qui tape très fort sur la porte quand il vient livrer un colis, et qui avait tendance à me déclencher l’alarme. J’ai donc diminué la sensibilité pour éviter ce genre de fausse détection.

          myfox_home_security_55Enfin, les réglages de la caméra permettent de gérer le passage en mode nuit automatiquement ou non, et allumer ou éteindre la led, si on veut une caméra plus discrète.
          myfox_home_security_57

          Voilà, nous avons fait le tour du propriétaire ! Comme je le disais, le plus gros de l’utilisation se fera via l’écran d’accueil et l’écran des caméras. Pas besoin de chercher dans de multiples menus, c’est simple et clair, ce que tout système de sécurité devrait être :D

           

          VI. Conclusion

          Le système est extrêmement simple à installer, et à vrai dire tout aussi simple à utiliser. Les caméras s’activent avec le système, le Badge permet de savoir qui est à maison, et désactive même l’alarme quand vous rentrez, si bien qu’on pourrait presque oublier le système, s’il n’y avait pas besoin d’activer l’alarme manuellement quand on part. C’est quelque chose qui serait sans doute envisageable en équipant chaque habitant de la maison d’un Badge, mais il suffit qu’une fois vous laissiez votre grand tante à la maison le temps de faire une course pour qu’elle se retrouve considérée comme un intrus et déclenche l’alarme ;-)

          Bref, à l’utilisation c’est simple, pratique, et ca fonctionne bien. Heureusement, car une alarme se doit d’être fiable ! Cerise sur le gateau, l’ensemble est très esthétique, peso j’aime beaucoup !

          Toutefois, utilisateur de la solution HC2 depuis plusieurs années, certains points me laissent indécis. Ne parlons pas de la partie domotique disponible sur la HC2 et pas sur la Home Alarm: ce n’est pas son but, la Home Alarm étant un système de sécurité, point. Elaboré, moderne, connecté, mais un système de sécurité avant tout. Il y aura toutefois une API ainsi qu’un channel IFTTT, qui permettront tout de même de la lier à d’autres services / objets connectés. Ce qui me laisse indécis, c’est l’absence d’accessoires comme des détecteurs de mouvement, une sirène extérieure, ainsi qu’une connexion GSM en cas de coupure d’internet / téléphone, que les voleurs peuvent couper avant de commettre leur larcin. Quelques éléments de réponse:

          • les caméras font office de détecteur de mouvement grâce à une cellule IR intégrée. Vendue 199€, ce n’est certes pas le même prix qu’un « simple » détecteur de mouvement, mais la fonctionnalité est là.
          • pas de sirène extérieure prévue pour l’instant. C’est un peu dommage, car d’une part la vue d’une sirène extérieure dissuade, et en cas d’effraction cela alerte le quartier. Bon, ce même quartier pourra encore être averti par une notification sur leur mobile grâce à votre « communauté ». Il faudra par contre avoir de bons rapports avec ses voisins, chose pas toujours aisée, leur demander d’installer une application sur leur mobile étant plus intrusif encore que la sirène qui crie dehors pour alerter qui veut bien l’entendre :p
          • enfin, pas de connexion GSM, mais un système MyFoxAround: ce système propriétaire s’appuie sur le parc de centrales MyFox installées. En cas de coupure d’internet, le Link se connectera à une autre centrale proche afin d’être reliée au réseau et pouvoir vous alerter en cas de problème. La portée variera de 300m à 1km en fonction des obstacles. L’idée est originale, malheureusement il faudra un certain temps avant qu’elle soit utilisable, puisque pour le moment MyFoxAround ne sera utilisable qu’avec les centrales Home Alarm. Etant donné que la vente démarre seulement, il faudra patienter le temps d’avoir un système  assez conséquent. Malheureusement dans des zones rurales comme la mienne par exemple, un petit village de 400 personnes éloigné de 5km de tous les autres villages, pas sûr d’avoir une autre Home Alarm dans les alentours avant longtemps. Ou alors j’ai intérêt à beaucoup en parler à mes autres voisins pour qu’ils s’équipent eux même ;-) Le problème sera moins évident en ville. Perso la connexion GSM disponible sur la HC2 via la carte d’extension me rassure, même s’il faut payer un petit abonnement à 10€ pour cela. L’autre solution aurait été d’utiliser un réseau comme SigFox, déjà très bien étendu, puisqu’il couvre même ma zone loin de tout. Mais cela nécessitait également des frais que MyFox a préféré éviter aux utilisateurs. Un choix tout à son honneur, mais perso j’aurai aimé avoir le choix.

          Alors la question, faut il s’équiper de MyFox Home Alarm ? Outre les points relevés précédemment, Home Alarm et Home Security sont deux superbes solutions: esthétique, facile à installer car totalement sans fil, et très simple à utiliser. Le prix reste très raisonnable, puisque le pack de départ Home Alarm coute 299€. Un pack de 5 IntelliTag devrait être disponible au prix de 199€, ce qui devrait permettre d’équiper une maison classique pour un peu moins de 500€, donc. Il faudra ajouter un ou plusieurs Badges à 29,99€, et ce sera parfait. Si on ajoute par exemple deux caméras, cela nous fait un système extrêmement complet pour moins de 1000€, ce qui est très raisonnable quand on regarde les solutions proposées habituellement en grande surface de bricolage. En plus c’est beau ! (je sais, je l’ai déjà dit, mais j’aime beaucoup le design de la solution ;-).

          Bref, si vous êtes à la recherche d’un système d’alarme, c’est sans aucun doute une excellente solution. Si vous êtes déjà équipés, il faudra peser le pour et le contre en fonction du système que vous avez déjà. Perso, je rêverai d’avoir ce design, et les fonctionnalités du Badge sur ma HC2. Mais je tiens à ma sirène extérieure et ma connexion GSM :p Bon, pour le design je pourrai toujours me contenter de la caméra Home Security, qui peut être utilisée seule, ou avec le système Home Alarm, mais qui devrait également être compatible avec le système HC2, qui ne devient pas un ancien produit, mais simplement un produit répondant à un autre besoin.

          Voilà, j’espère que ce test aura su répondre à la plupart de vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, les commentaires sont là pour ca, j’essaierai d’y répondre de mon mieux ;-)

          Partager

          125 commentaires

          1. Bonjour à Tous,
            Pour ma part, j’ai installé ce système depuis 15 jours et j’en suis content.
            En ce qui concerne les éventuels problèmes liés à une coupure d’électricité ou d’accès internet, j’ai effectivement connecté le Link à un boîtier ORANGE Domino en utilisant ma double SIM.
            Pour l’envoi des flux vidéo de la caméra (extrêmement consommateurs de données), j’ai connecté la caméra à la Livebox, ce qui est parfaitement possible.
            De ce fait, les 2 éléments prépondérants de l’installation utilisent chacun un accès internet différent pour communiquer avec les utilisateurs, ce qui constitue une sécurité supplémentaire en cas de défaillance de l’un ou de l’autre.
            Je n’attends plus que le développement d’une sirène extérieure pour que le produit soit parfaitement adapté à mes attentes.
            Le tout est extrêmement simple à mettre en œuvre. Je recommande…

          2. A éviter si vous avez des murs ferraillés!
            J’ai acheté un système MyFox ZEN3. Tout est parfait sauf que le signal ne passe pas au travers des murs porteurs (ferraillés) ! Donc toute une partie de la maison ne peut pas être surveillée ! Je l’ai signalé à MyFox plusieurs fois mais chaque fois ils ont classé ma demande sans suite.
            Scandaleux car cela rend l’alarme en grande partie inopérante !

          3. Moi le mien impossible à utilisé le Link déconne et le sav myfox me renvoie sur des liens de dépannage déjà tester plus de 10x, il lise pas les message entièrement et me renvoie sur des solution déjà testé résultat + de 250 euros dépenser pour une alarme non opérationnel

          4. Bonjour,
            Peut on activer et désactiver l’alarme à distance à partir de son smartphone ?
            Peut on arrêter l’alarme à distance via son smartphone ?
            Merci d’avance pour votre réponse.

              • Bonjour,

                Je voudrais savoir si il existe une différence de contrôle de l’alarme entre courte distance (chez soi, avec son propre réseau WIFI, ou Bluetooth) & le contrôle via l’application longue distance a 100KM via 4G par exemple ?

                En effet, je connais des détecteurs de fumée connectée, ils peuvent envoyer des notifications sur l’application du Smartphone (4G par ex), mais si vous souhaitez désactiver l’alarme, il est nécessaire d’être chez soi (en Bluetooth ou Wifi maison)

                Est-ce bien la même configuration technique?

                Merci de votre retour.

              • Je réponds un peu en dehors de la question. Mais je m’étonne de ces préoccupations accessoires alors que les systèmes de MYFOX présentent le défaut rédhibitoire que le signal ne passe pas au travers des murs ferraillés (soit généralement les murs porteurs) sans qu’ils proposent de relais pour le signal. Ce qui laisse donc toute une partie de la maison non surveillée !!!

          5. Acheté pas sa déconne, je plus me servie du mien depuis j’ai changer mot de passe wifi le link déconne j’ai contacter Myfox plusieur ticket ouvert pour mon probleme et rien pas de solution + de 300 € de perdu dans un systeme de m… en plus sur leur site il considaire mon probleme comme résolu alors qui son rien fait il mon donner que des solution déja essayé et disponible sur le web merci pour cette escroquerie encore ou on se permet de mettre en vente des chose qui on à penne été tester

          6. Salut,
            J’ai une question, peut t’on connecter d’autre périphériques pour rendre sa maison autonome, comme un détecteur de fumé ou des prises électrique connecté, etc …. ?

          7. Ce système est très connecté certes…
            Mais niveau sécurité du domicile et confidentialité on repassera.

            Le système n’est pas certifié NFA2P, autrement dit AUCUN organisme sérieux ne garantit que votre système est protégé contre le brouillage / piratage / masquage et autres manœuvres de mise hors service.

            Les batteries de tests ne sont donc pas normées et le constructeur vous dit bien ce qu’il veut la dessus…

            De plus il s’agit d’un constructeur américain qui fera bien ce qu’il veut de vos données.

            Avec ce système vous pouvez accorder un accès à vos voisins (lol) qui peuvent prendre la main en cas d’absence. C’est valable pour les voleurs habiles en informatique également.

            Sachez que pour un système radio et connecté il faut débourser en moyenne le double voire le triple.

            Il existe aujourd’hui des systèmes connectés qui restent fonctionnels sans wifi et SURTOUT autonomes en cas de coupure réseau + électrique.

            Ils vous permettent de garder la main sur votre système et d’être prévenu grâce à un module GSM intégré qui vous préviendra par le biais de SMS / appels.)

            Je vous invite plutôt à vous pencher sur des systèmes connectés comme e-ONE vendu par Diagral ou bien DAITEM (des marques Francaises donc) qui répondent à cette fameuse norme NFA2P et qui sont concues en FRANCE, avec des données hébergées en FRANCE (et soumises à notre droit Francais.) et qui restent fonctionnels en cas de coupure electrique ou réseau..

            LA SECURITE N’EST PAS UN GADGET.

            • Attention, il y a du vrai et du moins vrai dans tes propos, et certains points mériteraient que tu te renseignes un peu plus avant de tirer la sonnette d’alarme.
              Le principal point totalement faux étant la nationalité de MyFox: la société est francaise, originaire de Toulouse. Et elle a ouvert un bureau aux US l’année dernière pour commencer à s’exporter hors de France.
              Concernant la certification, elle vaut ce qu’elle vaut, et n’a malheureusement pas évolué depuis un bout de temps pour coller aux nouvelles techno. Un point bloquant pour la certification NFA2P est notamment le fait que le produit puisse recevoir des mises à jour: il faudrait re-certifier le produit à chaque mise à jour, chose impossible. Dommage, car les mises à jour permettent une certaine évolutivité de la solution, ainsi que la correction d’éventuelles failles qui pourraient être découvertes avec le temps. Il y a donc du pour et du contre.
              Je ne jugerai par la solution e_One de Diagral que je n’ai pas eu l’occasion de tester, et qui est sans doute très bien, mais vos propos sur MyFox sont en partie faux.

              • Merci Cédric pour ces informations intéressantes,
                la faiblesse de ce systeme est la coupure de courant qui rend l’alarme inutilisable?

              • Non, même pas: la centrale a une autonomie de 6h, la caméra 1h30, et les capteurs et la sirène fonctionnent sur pile. Donc le système est plutot autonome même en cas de coupure de courant. La seule « faille » que je releverai serait en cas de coupure internet: dans ce cas le système continue de fonctionner, et la sirène se déclencherait en cas d’effraction. Par contre le propriétaire ne recevrait pas d’alerte sur son mobile (enfin, juste une disant que la centrale n’est plus joignable). Pour limiter ce problème, il suffit de brancher sa box ADSL sur un onduleur, dans ce cas le système continuerait d’être joignable.

          8. J’ai le système ZEN3 depuis 2013 et depuis 2013 j’attends que Myfox prévoie un relais pour les capteurs lorsqu’ils sont séparés de la centrale par un mur porteur qui empêche le signal de passer. Toute une partie de ma maison n’est donc pas surveillée. Scandaleux de ne pas le prévoir au départ et de ne pas corriger. Lorsque je constate que maintenant il n’y a plus de sirène extérieure, on se demande si Myfox ne devrait pas plutôt vendre des petits pois…

          9. Bonjour,
            je viens d’installer ce système et c’est effectivement un jeu d’enfant ( et je suis raccord pour le design!)
            Après test, je réalise que la petite musique de « temporisation » précède toujours l’alarme véritable.
            Je pensais qu’en éloignant mes badges le déclenchement serait immédiat mais il semble que non.
            Le temps est largement suffisant pour qu’un intru neutralise la sirène.
            Comment enlever cette sécurité qui pour l’instant sonne comme une faille rédhibitoire ?
            Merci de ton aide !

          10. bonjour,
            sur le menu de chaque équipement activer alarme immédiat pour enclencher l’alarme sans ce délai.
            moi j’ai installer un routeur failover qui rajoute une protection au cas ou il n’y a plus de adsl.
            la sirène extérieur est en vente. le pack que j’ai acheter comprenez la sirène interne et externe.
            en attendant la mise jour de la tahoma qui sera compatible avec cette alarme.

            • J’ai déjà signalé que les systèmes de myfox ne prévoient pas de relais de signal au cas où il y ait un mur porteur ferraillé, qui ne permet pas le passage du signal. Toute la partie de la maison au delà du mur n’est donc pas surveillée…
              Inutile donc de chercher à améliorer un système aussi nul…

          11. Bonsoir,

            Pour reprendre une question d’Herve du 20 Décembre «Peut-on activer et désactiver l’alarme à distance à partir de son smartphone ? »

            Existe-t-il une différence de contrôle via l’application Smartphone entre une courte distance (WIFI maison, Bluetooth) & le contrôle via l’application Smartphone longue distance (à 100 KM, en 3G/4G par exemple) ?

            En effet, je connais un détecteur de fumée connectée ; pour désactiver l’alarme il est nécessaire d’être proche (WIFI maison ou Bluetooth)

            Est-ce la même « contrainte » avec ce kit Alarme ?

            Merci de votre retour

            Cdt

          12. Bonjour,

            Je souhaite faire l’acquisition d’un système somfy one+ ou home alarm.
            Le but de ma démarche tient principalement à mon besoin de pouvoir contrôler qui entre chez moi.
            A partir de la rentrée, j’emploierai une nounou pour mes enfants et la confiance n’empêchant pas le contrôle, ce type de système m’intéresse.

            J’aurais donc voulu savoir s’il était possible de piloter un badge particulier?

            L’idée est de confier mes clés à la nounou avec son badge qu’elle puisse l’utiliser toute la semaine via la désactivation intelligente et que je sois notifié ; jusque là pas de souci.

            Par contre, quand je pars en vacances (ou si elle se fait voler son trousseau de clés par exemple), j’aimerais pouvoir « désactiver » uniquement ce badge et quand je rentre de le « réactiver » (sans avoir besoin qu’elle soit présente)

            Est-ce faisable?

            Merci d’avance pour votre aide !

            • Alors pour le désactiver, ca pourra se faire sans soucis à distance, car c’est prévu justement dans l’hypothèse où on en perdrait un, qu’on n’autorise pas n’importe qui à rentrer chez soi. Par contre pour l’autoriser de nouveau, à priori il faudra le badge.

          Laisser une réponse

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !