Avidsen ouvre ses protocoles radio grâce à un dongle Usb !

Même si Avidsen est moins connue du grand public, ses périphériques le sont depuis longtemps, puisque la société tourangelle fabrique les périphériques sous la marque Blyss, bien connue des enseignes Castorama, ou encore Thomson, pour fonctionner avec la box domotique Thombox.

Si vous lisez le blog c’est une société que vous connaissez, puisque j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Lors d’une visite, le directeur avait déclaré être un fabricant de périphériques, et non de box domotiques. Même si le fabricant a annoncé récemment s’ouvrir à des protocoles ouverts comme le EnOcean ou encore Thread, il utilisait jusqu’ici des protocoles fermés, propriétaires, ne fonctionnant qu’avec ses box (BlyssBox et Thombox). Vous savez ce que je pense des protocoles fermés et de leurs risques. Avidsen a toutefois changé son fusil d’épaule en faisant une annonce officielle lundi soir: la mise à disposition d’un dongle Usb permettant de communiquer avec ses trois protocoles:

avidsen-protocoles

Une partie des périphériques Blyss utilisant le 433Mhz (mono directionnel, donc), fonctionnaient déjà avec le Rfxcom, mais on était très loin de profiter du catalogue du fabricant, qui utilise également du 868Mhz pour ses périphériques bidirectionnels, beaucoup plus intéressants en domotique (en Blyss, mais également en ARW, donc).

Avec ces trois protocoles (Blyss 433, Blyss 868 et ARW, donc), ce sont donc pas moins de 120 périphériques répartis dans 4 familles d’usages qui peuvent être proposés à toute solution domotique: sécurité, gestion de l’éclairage, gestion des ouvrants, et gestion de l’énergie. Le catalogue est réellement très riche, et propose surtout de nombreux périphériques difficiles à trouver dans d’autres protocoles, comme le Z-wave par exemple. Outre le vaste catalogue, notons également les prix très abordables, et leur disponibilité en grandes surfaces de bricolage, en plus des boutiques web.

Crédit photo Abavala

Crédit photo Abavala

Avec un simple dongle Usb, ces protocoles fermés et propriétaires deviennent ainsi ouverts (mais pas libres pour autant, nuance). L’intérêt pour le fabricant est bien sûr la possibilité de vendre encore plus de périphériques, en s’ouvrant à toutes les solutions du marché. Pour l’utilisateur, cela permet de ne pas être prisonnier de périphériques ne fonctionnant qu’avec une seule solution domotique, ce qui est toujours dangereux. C’est donc une excellente nouvelle !

Il faudra toutefois que les fabricants de box (ou de solutions logicielles) ajoutent le support des périphériques Avidsen au préalable. Pour cela, il faudra commencer par faire une demande écrite par mail à Avidsen (à l’adresse [email protected]), afin de signer une clause de confidentialité, et de s’acquitter de la somme forfaitaire unique de 25€. Côté matériel, Avidsen fournira un dongle USB pour la gestion de la couche radio des 3 protocoles. A partir de là le fabricant de box pourra ajouter le support des périphériques à sa solution.

Après l’ajout du protocole Edisio, il y a fort à parier que les solutions comme Jeedom ou eedomus seront dans les premiers rangs ;-)


Tags :

1 Commentaire
  1. ça c’est quand même énorme comme nouvelle !
    vivement qu’un fou (de code) intègre ça dans jeedom et qu’on puisse acheter des périphériques à moindre coût :)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !