Avidsen passe au EnOcean et à Thread !

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprise de la société Avidsen, qui fabrique notamment les périphériques de marque Blyss, fonctionnant avec la Blyssbox, ou encore les périphériques pour la solution domotique Thomson.

Comme nous l’avions vu lors de ma visite chez eux, leur but est de fabriquer et vendre des périphériques, et il n’était pas exclu de décliner leurs périphériques dans d’autres protocoles domotiques, tant qu’il y a de la demande.

Alors que jusqu’ici la société se basait chaque fois sur des protocoles propriétaires, tels que le Blyss ou le protocole ARW pour la Thombox, la société tourangelle se lance cette fois dans des protocoles ouverts.

Le premier concerné est le EnOcean, ce protocole qui permet à des périphériques de fonctionner sans fil et sans pile. Pour démarrer, ce sont 11 périphériques qui sont annoncés, dévoilés cette semaine lors du salon Batimat qui s’est tenu à Paris:

  • un interrupteur simple/double,
  • un détecteur d’ouverture de fenêtre/porte,
  • une sonde de température,
  • une sonde de température et d’humidité,
  • un module chauffage On/Off avec remontée de consommation,
  • un module chauffage fil pilote 6 ordres avec remontée de consommation,
  • un module chauffage pour chaudière,
  • une sonde de température et d’humidité avec affichage numérique,
  • un thermostat programmable pour chauffage central ou électrique,
  • et enfin un module d’extension EnOcean, destiné à la Thombox, qui se voit donc maintenant dotée du EnOcean en plus de l’ARW !

Avidsen_EnOcean_3 Avidsen_EnOcean_4 Avidsen_EnOcean_2

Le protocole EnOcean étant ouvert, c’est une excellente nouvelle: d’une part cela signifie que la Thombox pourra utiliser d’autres périphériques EnOcean, laissant un peu tomber son côté « tout propriétaire »; d’autre part, cela fait de nouveaux périphériques EnOcean très intéressants pour les autres solutions utilisant ce protocole, notamment concernant les modules pour radiateurs à fil pilote, puisqu’il s’agit d’une spécificité francaise. Il y a fort à parier que nous pourrons prochainement piloter nos radiateurs en EnOcean sur eedomus, Jeedom, etc…

Mais Avidsen ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et a déjà prévu de présenter au CES de Las Vegas pas moins de 37 périphériques utilisant le protocole Thread. Le protocole Thread  regroupe déjà les plus grands acteurs de la maison connectée dont ARM, Freescale, Semiconductor, Nest Labs, Samsung Electronices, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security. Il s’agit là d’un nouveau standard domotique pour connecter les appareils en réseau et à Internet, permettant alors de transmettre des données de manière entièrement sécurisée et automatisée tout en consommant un minimum d’énergie. Ayant le vent en poupe ces derniers mois, Avidsen se voit être l’un des plus gros constructeurs dans ce protocole. Je vous en reparlerai bien sûr après le CES, où j’irai rencontré Avidsen pour en apprendre plus.


2 Commentaires
  1. Hum, très intéressé par le module fil pilote avec en plus la remontée de la consommation. Ce serait nickel ça !

  2. Est ce qu’on a une idée des tarifs qui seront pratiqués ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !