Pour l’été, Somfy annonce la pergola connectée !

Le Directeur Général de Somfy France, Serge Darrieumerlou, l’avait annoncé lors de sa conférence à Le Web 14, courant décembre: le but de la société n’est plus de faire de simples automatismes, mais bien des objets connectés.

Ainsi, sa première communication dans ce sens concerne une pergola ! Une pergola est une structure extérieure à la maison abritant le plus souvent une terrasse, très  appréciable durant les beaux jours, puisqu’elle protège du soleil tout en restant un espace ouvert sur l’extérieur.

Il y a quelques temps, je vous avais expliqué comment j’avais installé mon store banne, d’ailleurs équipé d’une motorisation Somfy. C’est un réel confort. Mais la pergola apporte encore une protection supplémentaire face aux  intempéries (vent, pluie… ) par rapport à un store, puisqu’elle englobe tous les côtés, et pas seulement le dessus. De plus, à mi-chemin entre un store et une véranda, la pergola est  financièrement plus accessible qu’une véranda, d’autant qu’elle est plus facile  à  installer (et elle  ne  requiert  pas  d’autorisation  de  travaux particulière si elle ne dépasse pas 40 m²).

Pergola_Somfy2

Très appréciable donc de base, en la motorisant on s’offre en plus la possibilité de profiter de sa terrasse malgré les aléas de la météo. D’un clic toutes les protections solaires se mettent en mouvement une par une ou simultanément:

  • Du soleil ? Le store de toiture se déploie.
  • Du vent ? Les stores verticaux se ferment et protègent du froid.
  • De la pluie ? Tous les stores se ferment pour continuer à profiter de l’espace et l’eau s’écoule dans les chéneaux prévus.

Somfy a lancé des moteurs spécifiquement adaptés aux pergolas : la détection d’obstacle embarquée dans les moteurs Pergola io protège non seulement la pergola mais aussi ses utilisateurs. Grâce à la détection de butée électronique exclusive au moteur Pergola  io, le moteur ne s’arrête en fin de course basse qu’une fois la toile parfaitement tendue. C’est la garantie d’une esthétique préservée au fil du temps, et du bon écoulement de l’eau en cas de pluie.

Motoriser, c’est bien, mais l’automatiser, c’est mieux: grâce au capteur d’ensoleillement,  les protections solaires bougent  automatiquement en fonction de la luminosité. Elles préservent naturellement la fraîcheur sur la terrasse, mais également à l’intérieur si la pergola est adossée à la maison. Il est également possible d’associer à la pergola un capteur de température, pour baisser automatiquement les stores quand la température monte.

Bien sûr, cette pergola est compatible avec la solution domotique Tahoma de Somfy, qui permet déjà de gérer différents automatismes, son éclairage, etc… L’utilisateur peut ainsi créer différents scénarios sur-mesure  pour profiter un maximum de sa pergola et des autres équipements (éclairage, chauffage).

TaHoma_-_Pergola_Somfy_Sas

Pour les soirées encore fraîches du printemps, par exemple, et pour se protéger de l’humidité tombante, le scénario  «soirée»  baisse  le store,  allume  le  chauffage  et  la lumière.

Pour  se  protéger  des  regards  extérieurs,  le  scénario  «intimité»  déclenche  la  descente des stores verticaux quand la nuit tombe et allume la lumière à 25%. L’utilisateur peut ensuite augmenter la luminosité au fil de la soirée  avec son smartphone ou sa télécommande.

Bref, un vrai confort ! A méditer pour le printemps prochain ;-)


3 Commentaires
  1. vive les apéros au mois d’avril avec ca ;-)

  2. J’ose même pas imaginer le coût ! Déjà quand j’ai vu celui des pergola en Alu sur mesure, ça m’a laissé pantois alors un truc du genre …

  3. Il est dommage que Somfy ne sache pas faire la différence entre une pergola et une véranda. Une pergola n’a pas de toiture et est au milieu du jardin. alors qu’une véranda en a une et n’est pas obligatoirement fermée.
    Il aurait donc dû appelé leur produit véranda.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !