Store Banne: installation

Grace à notre partenaire Jecréemonstore, nous avons pu cette année installer le store banne de notre – future – terrasse.

L’installation d’un store banne n’est pas compliquée en soit, mais peut faire un peu peur quand on ne connait pas, surtout quand on a besoin d’un grand modèle. Nous allons donc voir aujourd’hui comment s’effectue la pose.

I. Choix du Store

Le store banne choisi ici est le modèle Baya de la société Jecréemonstore. Il s’agit d’un modèle coffre intégral (la toile est donc parfaitement protégée quand le store est fermé), mesurant ici  5.50m, avec une ouverture sur 3m. Il s’agit d’un modèle haut de gamme, qui bénéficie d’ailleurs d’une garantie de 5 ans:

  • store coffre extérieur complet en aluminium laqué.
  • Barre de charge en aluminium extrudé avec jonc de 6 mm
  • bras articulés à double câble gainé équipé de ressorts avec système anti-bruit.
  • bras supportant une tension jusque 80 kg, et testés sur une utilisation fréquente jusqu’à 12000 cyles (1 montée / 1 descente).
  • ensemble des pièces en aluminium moulé.
  • Tube d’enroulement de la toile en acier galvanisé de diamètre 78 avec jonc de 6mm
  • La visserie, exclusivement réalisée en inox, a subi un traitement anticorrosion.
  • La manœuvre par treuil est en aluminium laquée.
  • Le tarif est basé sur le choix d’une toile Dickson de la collection Orchestra.

Question tarif, pour le modèle proposé ici, il faut compter environ 1800€.Un peu plus cher que ce qu’on peut trouver en grande surface, certes, mais la qualité n’est pas la même. Il s’agit d’une fabrication 100 % française, garantie 5 ans sur le moteur, l’armature et la toile. Concernant cette dernière, il faut savoir que les toiles de store Dickson en acrylique sont des tissus techniques teintés dans la masse (qui ne se décoloreront donc pas), spécifiquement étudiés pour une utilisation régulière et durable en extérieur (traités hydrofuge afin de supporter de légères pluies). Pour plus de détails, je vous invite à lire les explications très intéressantes sur le site de notre partenaire.

Au niveau de la fabrication, donc, on sent que c’est du solide, et les finitions sont parfaites. Personnellement j’aime beaucoup Jecréemonstore, d’une part pour la qualité des produits, d’autre part pour les possibilités proposées par le site: on sélectionne les dimensions, le type de toile (parmi un choix très vaste), le type de manoeuvre (manuelle, automatique) et les accessoires si on souhaite (détection de vent, d’UV,etc…). On obtient ainsi vraiment le store adapté à ses besoins.

De plus, chaque étape est guidée afin d’effectuer le bon choix.

La livraison est rapide, et se fait bien sûr par transporteur, étant donné l’encombrement:

Tout est parfaitement protégé, et on y trouve tout le nécessaire: ici les fixations murales, les vis et leurs caches en plastique.

J’ai choisi ici une motorisation Somfy filaire pour faciliter son intégration dans le système domotique, mais j’aurai pu choisir un modèle sans fil avec une télécommande.

Dans mon cas, un interrupteur Somfy était donc également livré avec:

II. Installation du store banne: Préparation

Avant toute chose, il faut savoir de quoi est constitué le mur sur lequel on prévoit de fixer le store banne. Etant donné le poids, et surtout le déport une fois ouvert, il faut bien sûr un mur solide. Le type de fixation sera différent selon s’il s’agit d’un mur plein ou creux.

Dans mon cas, il s’agit d’un mur en parpaings, donc creux. Pour ce genre de mur on conseille généralement un scellement chimique.

Un scellement chimique consiste à utiliser une colle constituée de deux composants: dans les faits, on perce un trou, on y glisse un tamis (sorte de cheville avec plein de trous), on la remplie de cette « colle » spéciale à l’aide d’un pistolet à mastic, puis on y insère une tige filetée. La « colle » déborde alors par les différents trous du tamis, et durcit en quelques minutes (il faut aller assez vite, certaines prennent en 3 minutes selon la température). Voici ce que ça donne à l’intérieur du parpaing (test fait avant la fixation du store, car c’était ma première fois avec le scellement chimique ;-)

A partir de là, la tige filetée pourra supporter quasiment n’importe quelle charge. La seule façon de la démonter sera de la couper…

Si vous êtes novice avec le scellement chimique, une vidéo très bien faite par Leroy Merlin explique cela très bien:

Une fois mes tests effectués, et convaincu du résultat, j’ai donc acheté un kit de qualité pour fixer le store banne:

Il faut juste veiller à une chose quand on choisi son scellement chimique: la longueur des tamis. Il faut en effet que celui ci traverse la première cloison du parpaing, ainsi que la cloison intérieure afin d’assurer le maintien. Mon mur étant en parpaing de 15cm d’épaisseur, plus un bon centimètre de crépi, ce kit de chez Titan avec ses tamis de 13cm de long était parfait.

Sur le store banne présenté ici, nous avons une fixation à chaque extrémité (avec 3 points de fixation) et un support central pour éviter le cintrage du store (avec deux points de fixation), ce qui nécessite donc 8 tamis et 8 tiges filetées. Un tel kit coute une trentaine d’euros.

Enfin, il va bien sûr falloir le nécessaire pour percer le mur. Ici, étant donné la taille des tamis, il fallait faire des trous de diamètre 16mm. Si vous pouvez vous équiper d’un bon marteau perforateur pour faire cela, ce sera beaucoup plus simple qu’à la perceuse…

A force de faire des travaux dans la maison, de peiner, et de tuer des mèches avec ma perceuse, j’ai fini par investir dans ce petit monstre pour moins de 100€. Il fait des trous dans le béton comme dans du beurre, c’est un vrai plaisir de bricoler avec ça :p

Voilà: un bon perforateur, un kit de scellement chimique, un mètre et un niveau, et vous êtes prêt ! Ah, prévoyez juste deux personnes supplémentaires pour la pose du store banne. La fixation des supports se fait facilement tout seul, mais un store comme celui présenté ici fait dans les 60kg. Pour le fixer à 2.50m de haut, il vaut mieux être costaud tout de même, à deux nous n’y arrivions pas :/

III. Pose du store banne

Comme je le disais, la pose du store n’est pas très difficile. Tout d’abord, il faut vérifier que le mur soit bien plane, sinon il faudra utiliser des cales sous les fixations afin de les aligner:

La maison étant « neuve » de 4 ans maintenant, nous avons eu la chance d’avoir un mur parfaitement droit.

Il faut ensuite commencer par marquer l’emplacement des fixations sur le mur de la maison, en veillant à les aligner et les mettre de niveau:

Une fois les fixations correctement repérées, il n’y a plus qu’à percer:

Ensuite, on insère les tamis, on les remplit de scellement chimique à l’aide d’un pistolet à mastic, et on insère les tiges filetées. J’ai également placé la fixation du store banne immédiatement, sans serrer les écrou, mais juste pour m’assurer que les 3 tiges filetées de chaque support se retrouvaient bien en face des trous avant que le scellement ne prenne. Vous n’aurez pas les photos des étapes intermédiaires, car il faut procéder ici très vite, le scellement chimique durcissant très rapidement.

L’une des deux fixations aux extrémités du store
La fixation centrale, en forme de lyre, destinée simplement à éviter le cintrage du store

Même si la fixation chimique durcit très vite, par précaution j’ai préféré attendre le lendemain pour serrer les fixations du store banne et poser ce dernier.

On peut voir ici les trois fixations parfaitement alignées:

Il n’y a plus qu’à poser le store banne. Comme je le disais en introduction, c’est ici qu’il faut prévoir d’être au moins trois hommes, car le store banne fait tout de même son poids, surtout à bout de bras pour le fixer. Afin de nous aider au maximum, nous avions mis des traiteaux sur des parpaings afin d’avoir le store déjà à une certaine hauteur, histoire de peiner le moins possible:

Quand je parle de « poser », c’est au sens propre: il suffit en effet de poser le store banne sur les rails des fixations murales:

Le plus dur est donc de le lever à hauteur. Une fois fait, on le pose sur les fixations. Ensuite, on peut lâcher et visser tranquillement les écrous sur le bas de la fixation pour  éviter que le store ne se décroche:

Voilà, le store bane est posé !

IV. Raccordement électrique du store banne

Le fonctionnement d’un store banne est très similaire à celui d’un volet électrique: il monte ou il descend. Nous avons donc quatre câbles: le neutre, la terre, une phase pour descendre, et une phase pour monter.

Le raccordement sur l’interrupteur Somfy fourni est donc très simple: on relie directement le neutre du store au neutre de la maison, idem pour la terre. Ensuite, la phase vient au centre de l’interrupteur Somfy, et à chaque bout, on branche le fil marron et le fil noir du store banne:

Je l’ai branché rapidement à l’extérieur afin de tester le bon fonctionnement du store:

V. Réglage du store banne

Une fois déplié, bien que le store ait été fixé de niveau, parfaitement droit, on se rend compte que le bout penche d’un côté:

Un réglage est donc nécessaire. Il suffit pour cela de dévisser le cache à chaque extrémité du store. Là, deux écrous sont à dévisser légèrement. Ensuite, en vissant l’écrou du dessous, on relève le store, en le dévissant on le descend. Il faut maintenir un peu le bout du store pour s’aider, mais le réglage se fait sans difficulté.

Une fois le store remis de niveau:

Et une petite vidéo du store en action:

Comme on le voit, l’ouverture / fermeture se font assez rapidement, et silencieusement.

VI. Conclusion

Comme nous l’avons vu, la pose d’un store banne motorisé n’est donc pas très compliquée en soit. Il faut simplement procéder tranquillement, en suivant les consignes, et si possible en s’équipant du matériel adéquat, ce qui facilite grandement la vie.

Une fois installé, en tout cas, c’est un réel confort: notre « terrasse » est exposée plein sud, et je peux vous dire qu’en Sologne, l’été, le soleil tape fort, si bien qu’à partir de 10h il devient difficile de rester exposé. Les parasols nous ont dépanné un temps, mais on était très loin du confort d’un store banne.

Le site Jecréemonstore nous a permis en plus de choisir le modèle adapté, notamment en ce qui concerne la toile, la couleur de celle ci ayant un impact important sur l’éblouissement et la chaleur ressentis en dessous. Un site que je vous reconseille donc vivement si vous êtes à la recherche d’un store banne de qualité, en étant sûr de ne pas vous tromper dans votre choix. Qualité et sérieux sont au rendez vous.

A suivre bientôt: la domotisation du store banne !


4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !