Test d’une montre connectée: la Metawatch

 

II. Utilisation

 

De base, les fonctionnalités de la montre seront bien sûr limitées. Un menu permettra simplement de régler le mode mirroir (blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc), le rétroéclairage, afficher les secondes, ou encore activer le bluetooth:

 

IMG_0293

 

Un autre menu permettra de vérifier la version de la montre, les fonctions activées, et le niveau de la batterie:

 

IMG_0294

 

Comme il s'agit d'une montre connectée, tout l'intérêt réside bien sûr dans une connexion avec un smartphone, récent, de préférence un iPhone 4S ou supérieur, comme je le disais précédemment. Ayant un iPhone 4, donc pas équipé de Bluetooth 4, j'ai dû emprunter celui d'un ami pour faire mes tests…

Il faut donc commencer par installer l'application Metawatch disponible gratuitement sur l'AppStore:

 

IMG_0216

 

Ensuite, il faut appairer la montre à son iPhone en bluetooth:

 

photo3

 

A partir de là il est possible de lancer l'application Metawatch précédemment installée. La première fois, un petit guide explique les différentes fonctionnalités. L'application est en anglais, mais ne pose pas vraiment de soucis de compréhension:

 

IMG_0218

 

IMG_0219

 

IMG_0220

 

IMG_0221

 

Une fois le petit guide passé, on peut donc commencer à personnaliser sa montre. La montre dispose de quatres écrans qui peuvent défiler et être personnalisés à l'aide de widgets.

Ces écrans sont représentés dans l'application. La moindre modification d'un écran dans l'application se répercute instantanément sur celui de la montre.  C'est du live.

Dans l'application, on peut donc sélectionner un widget déjà présent, pour le personnaliser ou le retirer:

A lire également:
Test du module interrupteur mural Hue: le micromodule sans fil qui se glisse derrière n'importe quel interrupteur !

 

photo02

 

Dans le cas de l'affichage de l'heure sur tout l'écran, on peut par exemple choisir entre ces types d'affichages:

 

photo04

 

Ce qui donne sur la montre:

 

IMG_0290

 

IMG_0295

 

 

Mais on peut tout à fait scinder l'écran en plusieurs parties pour afficher différentes informations via quatre widgets différents.

En effet, différents widgets sont disponibles, pour afficher l'heure, mais également la météo, l'horoscope, le cours de la bourse, l'état de la batterie du téléphone, etc…

A droite de chaque widget est affichée la forme de celui ci et la place qu'il occupe à l'écran: ce peut être tout l'écran, la moitié, ou juste un quart.

 

photo03

 

Exemple avec trois widgets:

 

IMG_0292

 

 

Ou ici quatre:

 

IMG_0289

 

 

Comme la montre dispose de quatre écrans qu'on peut afficher facilement à l'aide d'un simple bouton, il est possible d'afficher différentes informations selon ses besoins.

Ces informations sont bien sûr mises à jour automatiquement depuis le téléphone, que ce soit la météo en fonction de votre position géographique, vos rendez vous depuis votre calendrier, ou encore le cours de la bourse depuis internet.

Une autre fonctionnalité sympa est la possibilité de piloter sa musique:

 

IMG_0297

 

 

Bon, la photo ici n'est pas très parlante car mon ami n'avait pas de musique sur son iPhone :/ Sinon cet écran affiche les albums, artistes, et titres de morceaux disponibles sur le smartphone. A l'aide des boutons il est donc possible de sélectionner le morceau à lire, lancer ou mettre sur pause la lecture, ou encore régler le volume. Très pratique par exemple quand on fait par exemple un footing, cela permet de gérer sa musique sans avoir à sortir le téléphone de sa poche. Accessoirement, cela permet aussi de retrouver son iPhone en lancant la lecture dessus pour le repérer :p

A lire également:
Test Arlo Essential Video Doorbell Wire-Free: la sonnette vidéo Arlo totalement sans fil (et toujours compatible Jeedom !)

 

Ces fonctions sont très sympas. Mais la fonction qui m'intéresse particulièrement sont les notifications: il est possible en effet d'être notifié d'un appel, d'un SMS, ou d'autres évènements comme un mail, Twitter, ou encore Facebook. Pour cela, il faudra simplement penser à activer les notifications dans le paramétrage Bluetooth de la montre, sur l'iPhone:

 

photo4

 

Ensuite, dans l'application, on pourra activer les notifications qu'on souhaite recevoir:

 

photo01

 

Je n'ai pas pu tester Facebook et Twitter, l'iPhone de mon ami étant sous iOS 6. Mais les notifications d'appels, SMS, et même les mails fonctionnent très bien. L'application supporte même les comptes Gmail, qu'il suffira de configurer:

photo2

 

Une fois les alertes activées, elles se manifestent par un message et une vibration de la montre si on a activé la fonction.

Un appel téléphonique affichera le nom du correspondant s'il est connu, sinon le numéro de téléphone:

 

IMG_0285

 

Pour ma part, les notifications m'intéressaient particulièrement pour la communication avec ma maison: la plupart des box domotiques peuvent en effet aujourd'hui envoyer des notifications, que ce soit par mail, SMS ou parfois même twitter. Exemple ici avec ma box eedomus qui m'informe que l'alarme vient d'être activée:

 

IMG_0288

 

Cette possibilité est vraiment intéressante, car là aussi, plutot que de sortir mon smartphone, je recois l'info directement à mon poignet. Ma maison peut donc me communiquer les informations que je lui ai demandées, avec beaucoup moins de risque de les louper. Dans ce cadre, la MetaWatch fait parfaitement son travail ! Une fonctionnalité simple, mais que je trouve vraiment intéressante dans le domaine de la domotique.

A lire également:
Test des IOTTY Smart Switch: interrupteurs et prises connectés au superbe design italien

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare