Home Intelligence & You: nouveau blog domotique by Somfy

Comme vous le savez, Somfy, leader dans le domaine des automatismes pour volets roulants, a élargi son champ d’action il y a quelques temps déjà en mettant un pied dans le monde de la domotique. Fabricant d’automatismes de volets, puis de portails et portes de garages, et enfin de systèmes d’alarme, son arrivée dans le monde de la domotique est une suite logique de son évolution. Ainsi Somfy est présente aujourd’hui en domotique grâce à sa SomfyBox, également appelée Tahoma dans le domaine des installateurs professionnels.

SOMFY_TAHOMA_BOX_MAIN_I-PHONE_02

Seulement, le fabricant francais est bien conscient des difficultés de la domotique aujourd’hui. Bien que les mentalités évoluent, notamment grâce à une grande partie de la population qui a grandi avec la technologie, la domotique reste encore un petit marché qui cherche à se développer. Pour beaucoup, domotique rime encore avec système couteux et compliqué à installer.

Comme Maison & Domotique, Somfy a donc décidé de lancer un blog dédié à la domotique afin d’aider à sa démocratisation, proposant de l’actualité, des tests de produits, et des guides. Bien que Somfy soit à l’initiative de ce nouveau webzine, Hi & You (pour Home Intelligence and You) se veut généraliste et objectif: on y parlera bien sûr des solutions de la marque, mais le plus gros du site sera destiné à nous faire découvrir toute l’actualité de cette « Home Intelligence » au travers de plusieurs sections: sécurité, confort, économie d’énergie, objets connectés, multimédia, et santé.

[quote]

La domotique est souvent associée à des idées de complexité, de coût élevé et de robotisation. Pourtant, la domotique nouvelle génération place les usages des occupants au cœur de l’organisation de la maison : habitations et utilisateurs sont connectés, leur dialogue est certes déshumanisé mais réel. Nous pouvons donc parler de Home Intelligence.

Férus de nouvelles technologies, attentifs aux économies d’énergie, au confort thermique et visuel ou tout simplement soucieux de vivre en sécurité et en bonne santé chez vous, vous trouverez ici matière à réflexion, et nous espérons, réponses à vos questions, car Home Intelligence & You se veut un carrefour d’échanges pour ceux qui ont envie de vivre leur habitat différemment au quotidien.

[/quote]

Pour cela, Somfy s’est donné les moyens, avec deux journalistes de métier:

  • Nicolas Lewandowski, rédacteur en chef: 15 ans de journalisme dans des médias aussi variés que IPJ, CELSA, EFAP, RMC, Radio France, Le Parisien, Actuel, Canal +, M6, Renault TV, France Telecom, Aéroports de Paris, GRTgaz/GDF-SUEZ, Réseau d’avocats Eurojuris, Syndicat National des Equipements de Cuisine…
  • Agnès Denoix-Molina, journaliste d’investigation depuis près de vingt ans pour des médias également réputés comme ESJ, CFPJ, TF1, France 2, France 3, La Gazette Médicale, Qualité santé, les Cahiers de l’Onisep, TV5 Europe hebdo, Groupe Moniteur, l’Echo de la Baie, Maison Magazine, Maison Française, L’Express, www.cotemaison.fr , GDF, Amadeus, CAPEB, Groupement des Mousquetaires

Mais des spécialistes extérieurs pourront également être amenés à écrire sur ce nouveau blog de temps à autre, comme moi même et d’autres que vous connaissez déjà bien ;-)

hiandyou

Bien que tout fraichement lancé, il est déjà possible d’avoir un apercu de la ligne éditoriale, avec des reportages vidéos (interview de Jérôme Bonaldi ou Cendrine Dominguez par exemple), des tests de produits (comme le Koubachi ou encore le WallPlug de Fibaro), des vidéos amusantes pour découvrir la domotique (au travers de la « Minute Domotique« ), et de l’actualité quotidienne sur le monde de … la domotique, bien sûr.

Le site demande bien entendu à s’étoffer, car pour le moment, la page des protocoles domotiques ou celle des box ne parle que de Somfy et de son protocole propriétaire. Mais le site n’a que quelques jours, laissons lui de temps de grandir. Nous verrons bien sur le long terme si Somfy tient ses engagements, mais nous ne pouvons que saluer l’initiative et l’honnêteté du fabricant, qui ne cache pas son lien avec ce webzine.

N’hésitez donc pas à aller y jeter un oeil, il y a déjà de nombreuses choses intéressantes à y voir ! Hi & You.


Tags :

3 Commentaires
  1. Peut être ce sera l’occasion d’ouvrir leur protocole propriétaire car c’est sûr pour ma prochaine construction, j’ai rayé le concept « RTS » de mon vocabulaire.
    Le IO Homecontrol est sympa puisque de grand groupes en font partie mais si c’est pour se retrouver bloqué également, alors tant pis pour eux.

  2. Ce nouveau boitier est-il capable de s’adapter sur une ancienne installation somfy de volets roulants par exemple ?

  3. Si la commande des volets est « filaire » il faudra installer des modules radio pour établir la communication entre TaHoma et vos volets roulants.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !