Myxyty: encore de la domotique facile ?

III. Fonctionnement

1. Sécurité

Le fonctionnement de l'alarme, une fois les accessoires ajoutés, est immédiat. L'alarme peut alors s'activer via la télécommande que nous avons vu plus haut, ou via le site web si vous êtes parti en oubliant de mettre l'alarme:

Capture d’écran 2010 12 12 à 15.38.02

ou encore via l'application iPhone, téléchargeable gratuitement:

IMG 0062

Lorsqu'on active l'alarme, une temporisation de 30 secondes se fait, le temps de vous laisser sortir de chez vous.

En cas d'intrusion (détection de mouvement, ouverture d'une porte), un message vocal est d'abord diffusé afin de dissuader les intrus. Message qui peut être personnalisé via un fichier mp3 sur l'interface de gestion:

Capture d’écran 2010 12 12 à 15.36.42

La sirène de la centrale se met ensuite en route. En parallèle, un SMS est envoyé sur votre mobile pour vous prévenir de l'intrusion:

IMG 0063

Un appel téléphonique peut également être émis vers 3 numéros différents. On peut alors se connecter au site web, normal ou pour mobiles, ou encore via l'application iPhone, afin de vérifier ce qu'il se passe chez soit grâce à la caméra de la centrale (ou à d'autres caméras installées, en option):

Capture d’écran 2011 01 07 à 17.14.43

Depuis la dernière mise à jour, il est également possible de paramétrer l'enregistrement des caméras sur déclenchement de certains détecteurs. Par exemple si un détecteur de présence se déclenche, alors on peut demander l'enregistrement automatique d'une séquence vidéo:

Capture d’écran 2011 01 07 à 17.20.57

Les enregistrements, stockés sur les serveurs Myxyty, sont alors consultables pour chaque caméra. En cas de besoin, il est possible de sauvegarder la vidéo sur son ordinateur:

Capture d’écran 2011 01 07 à 17.18.28

Bien sûr, le pack de départ sera à compléter afin d'avoir un système de sécurité complet. A ce niveau, les accessoires ne manquent pas: on pourra en effet compléter son système avec d'autres détecteurs de mouvements, d'ouverture, mais également d'autres caméras, détecteurs d'humidité, de fumée, sirènes (intérieur / extérieur), ou encore un clavier avec des badges RFID.

2. Domotique

Pour la partie domotique, il est possible d'ajouter des accessoires, de les nommer, pour ensuite les contrôler, soit directement depuis le site web:

Capture d’écran 2011 01 07 à 17.13.50

Soit depuis son iPhone:

IMG 0081

Soit directement par un scénario préprogrammé:

Capture d’écran 2010 12 14 à 19.50.16

Les scénarios peuvent être programmés à une date et heure donnée, à un intervalle régulier, ou sur déclenchement d'un détecteur. On peut donc tout à fait allumer une lampe lorsque la porte d'entrée s'ouvre, ou encore allumer un appareil chaque jour à la même heure (par exemple ici l'éclairage de l'aquarium):

Capture d’écran 2010 12 14 à 19.50.02

Capture d’écran 2010 12 12 à 15.40.36

Autant la partie alarme est relativement complète et facile d'utilisation, autant la partie domotique m'a, je l'avoue, laissé sur ma faim. Elle se résume pour le moment à une simple prise télécommandée, sur laquelle on peut créer un scénario, dont les possibilités restent là également limitées. Face aux promesses de l'emballage, où il était mentionné le contrôle du chauffage et de ses volets, par exemple, j'ai donc cherché à obtenir plus d'informations à ce sujet. Cette solution étant toute récente, de nombreux accessoires doivent sortir d'ici les mois à venir. On peut déjà citer un micro module encastrable, des moteurs pour volets roulants, mais aussi une liaison avec un pèse personne, un radio réveil luminothérapie, ou encore un cardio fréquencemètre, la solution MyHome souhaitant également gérer une partie santé (pratique par exemple pour surveiller des personnes à distance, comme une personne âgée, etc…)

Capture d’écran 2011 01 16 à 17.40.32

Une partie énergie sera également présente, certains appareils étant en mesure de remonter leur consommation énergétique. La gamme d'accessoires va donc s'étendre, et les possibilités de scénario suivront sans doute. On peut dès maintenant espérer la programmation de scénarios en fonction des heures de lever et coucher du soleil (fonction bien pratique pour l'ouverture des volets ou l'allumage d'une lumière extérieure, par exemple), et le déclenchement sur conditions multiples (gestion des si … et… alors). Voilà, le message est passé aux développeurs ;-)

Même si la partie domotique m'a d'abord laissé sur ma faim, donc, cela ne signifie pas que MyHome n'est pas une solution adaptée. Les accessoires prévus me poussent plutôt à dire le contraire, et je surveillerai de près l'évolution de Myxyty dans les mois à venir.

3. Démonstration en vidéo

Une vidéo est parfois beaucoup plus claire que des explications, alors je vous en ai fait une petite pour vous montrer à quel point cette solution est simple à utiliser:

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
17 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !