Myxyty: encore de la domotique facile ?

[box_light]Mise à jour du 27/12/2011: la solution MyHome de Myxyty change de nom pour s’appeler Myxybox.[/box_light]

Il y a quelques semaines a été diffusée une émission sur M6 dans laquelle nous pouvions voir une petite installation domotique, apparemment très facile d’utilisation. Il s’agissait de la solution MyHome by Myxyty, que je ne connaissais pas du tout. J’ai donc contacté cette société francaise, basée à Sophia Antipolis, afin d’en avoir un kit de test.

Le but de ce kit est d’offrir une solution domotique / sécurité simple et facile, tant dans son utilisation que dans sa mise en place, tous les modules fonctionnant en fréquence radio. Aucun travaux à réaliser, donc !

Après un mois d’utilisation en situation, voici ma présentation complète de cette solution domotique, vraiment concue pour le grand public. Après Zodianet, voici donc une deuxième société francaise qui a su penser à une domotique facile d’accès. Comme quoi la France et la domotique font bon ménage ;-)

I. Déballage

Le package se présente sous la forme d’un cube, ce qui rappelle un peu la forme de la centrale MyHome. Les différentes faces du packaging se chargent de présenter le produit et le principe dans tous les sens: sécurité, domotique, énergie, mise en place, fonctionnement. Le design essentiellement en blanc et vert met bien en avant l’idée du côté “écologique/économie” très à la mode en ce moment.

Quand on ouvre, on y trouve la centrale qui semble trôner fièrement dans son écrin :D

Le package du MyHome+ est relativement complet: on y trouve la centrale, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture de porte, et une télécommande. Détail qui a son importance, tout est fourni, des piles aux vis de fixation, en passant par le câble réseau.

La centrale est bien sûr la pièce maitresse de cette installation. D’une part parce que c’est le “cerveau” de l’installation, d’autre part parce qu’elle regorge de technologie. Dans ce petit cube mesurant 14 x 14 cm, sur 8,5 cm de haut, pour un petit 600 grammes, les fonctions sont nombreuses.

Tout d’abord, sur sa face avant, elle intègre une caméra de surveillance avec un très grand angle, un micro, ainsi que deux petits haut parleurs, qui seront utilisés pour les messages vocaux (car votre box MyHome vous parlera régulièrement ;-):

On y trouve également les différents boutons de commande sensitifs, permettant d’allumer / éteindre l’éclairage, de régler le niveau sonore, d’ajouter un accessoire, ou encore d’arrêter la caméra.

L’arrière est tout aussi bien fourni quand on voit sa large connectique:

De gauche à droite, on y trouve donc une prise éthernet pour la raccorder au réseau (connexion qui pourra aussi se faire via wifi, également intégré à la box), un lecteur de carte SD, un port Usb, la prise d’alimentation, l’interrupteur, une sortie vidéo, et une sortie audio. Comme je le disais, une connectique très complète, mais qui n’est pour le moment pas exploitée, notamment en ce qui concerne le lecteur de carte SD, le port Usb, et les sorties audio / vidéo. D’autres fonctions pourraient donc voir le jour plus tard. Comme sur d’autres appareils de ce genre, on pourrait penser à un enregistrement vidéo sur carte SD ou clé Usb, ainsi qu’au raccordement de la sortie audio sur un autre appareil afin d’amplifier les annonces vocales (à la façon du Karotz).

Mais la technologie ne s’arrête pas là: quand il est dit que cette centrale est autonome, elle l’est ! Ainsi, pour ce faire, elle intègre à la fois une batterie, qui lui donne une autonomie d’environ deux heures en cas de coupure de courant:

et une carte GSM en cas de coupure de connexion internet (on aperçoit ici la carte SFR, partenaire de la solution Myxyty):

Deux arguments plutôt intéressants, compte tenu que ce système est censé faire également office d’alarme.

Enfin, petit “plus”, cette centrale est également destinée à être un objet design dans votre salon, grâce à son liseré lumineux qui change régulièrement de couleur (éclairage que l’on peut arrêter si on le souhaite):

Car étant donné ses fonctions et sa caméra intégrée, cette centrale n’est pas destinée à être cachée, mais bien à être mise en évidence chez soi. Par exemple chez moi sur le buffet:

Cela permet d’avoir une vue de tout le séjour, ce qui est plutôt appréciable:

Le design est une affaire de gout, on aime ou on n’aime pas. La box MyHome a un look plutôt sympa, même si un aspect blanc laqué lui aurait peut être donné un air moins “plastique”.


17 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !