Installer son serveur sous Windows Home Server

V. Conclusion

 

Voilà, peut être un peu rapidement, mais en essayant d'en montrer tout l'intérêt, une installation de serveur sous Windows Home Serveur.

Le système est certes un peu plus lourd que Freenas, qui pouvait se contenter d'une machine vraiment peu puissante, et le système est cette fois payant. Ce sont ses deux principaux défauts. Mais face à cela, le système est très stable (Windows Serveur 2003 a largement été éprouvé dans le monde professionnel), très simple à utiliser même par quelqu'un n'ayant jamais géré un serveur, et très facilement évolutif, tant en terme hardware qu'en terme software, grâce à l'utilisation d'add-ins.

Personnellement, même si je touche de temps en temps aux lignes de commande, que je joue avec linux, etc… en ce qui concerne la sécurité de mes données sur mon serveur, WHS a su m'apporter un peu plus de sérénité dans le sens où je suis constamment informé de l'état du serveur sans avoir besoin de m'y connecter, que le remplacement d'un disque dur est rendu très simple, et que cela se généralise à l'ensemble des ordinateurs de mon réseau. Le tout est très visuel, sans avoir besoin de décrypter des infos brutes qui ne veulent rien dire pour le commun des mortels…

Enfin, l'ajout de fonctions, plutot hardu sous Freenas, est rendu ici très facile grace aux add-ins, qui sont si nombreux qu'il est difficile de ne pas en trouver un répondant à nos besoins.

Au final, j'ai donc un peu plus qu'un simple NAS, qui était le projet de départ, disposant de toutes les fonctions dont j'ai besoin, évolutif, et pour un cout tout à fait raisonnable par rapport aux NAS tout fait, même en y incluant la licence WHS.

A lire également:
2,4 GHz ou 5 GHz : quel réseau Wifi choisir ?

Après plusieurs semaines d'utilisation, la seule chose qui serait à améliorer serait sa consommation électrique: là où mon Synology consommait 25w, celui ci en consomme près de 60 (à relativiser toutefois, celui ci utilisant 4 disques durs alors qu'il n'y en avait que 2 sur le Synology). Pour le reste, c'est du tout bon: parfaitement reconnu par mes PC sous Windows, mon Hackintosh sous Snow Leopard, ou ma PS3 pour la lecture de vidéos. Là, je dois dire que Microsoft a fait du très bon travail, en mettant un système serveur à la portée de n'importe quel particulier !

Mon prochain projet ? Et bien pour exploiter toute la puissance de cette machine, et réduire ma consommation électrique, je vais essayer d'y faire fonctionner mon serveur domotique sous forme de machine virtuelle, ce qui me permettra de supprimer un serveur physique :D

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
28 Commentaires

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare