Installer son serveur sous Windows Home Server

III. Configuration de WHS

 

Première chose à faire, je pense: affecter une adresse IP fixe au serveur. Un serveur qui change d'adresse, ce n'est pas franchement pratique :D

Seconde étape, effectuer toutes les mises à jour de WHS. Il y en a pas mal (101 quand je les ai faites…), ce qui prend un peu de temps, mais ces mises à jour apportent leur lot de fonctions bien utiles.

Une fois tout cela terminé, il est possible qu'il manque quelques drivers à installer. Windows Serveur 2003, sur lequel repose WHS, étant déjà un peu ancien, certains matériels récents ont besoin de leurs drivers. Ca a été le cas par exemple pour mes deux cartes d'extension SATA:

 

Capture d’écran 2010 03 13 à 14.09.20

 

Ensuite, nous allons ajouter nos autres disques durs. Nous les avions branché avant de tout refermer, mais ils ne sont pas encore exploitables par WHS.

Il faut pour cela aller dans la “Console”, l'une des seules icones disponibles sur le bureau, qui permettra de quasiment tout gérer sur le serveur.

Plusieurs onglets sont disponibles, pour le moment nous allons aller dans l'onglet Stockage Serveur. Là les disques durs apparaissent. Au départ, vous ne devriez avoir qu'un seul disque dans la partie basse “Disques dur de stockage”, les autres apparaissant au dessus, “hors stockage”.

 

Capture d’écran 2010 03 14 à 09.51.50

 

Nous allons donc ajouter les autres disques durs, via le bouton Ajouter. il faut savoir qu'un disque dur peut être ajouté pour deux roles différents: soit faire partie du “pool” de stockage, c'est à dire qu'il va venir grossir l'espace disponible pour le stockage sur le serveur; soit être utilisé en tant que disque de backup, pour sauvegarder certains répertoires précieux (role que peut tout à fait tenir un simple disque dur externe branché en Usb).

 

Capture d’écran 2010 03 14 à 09.52.12

 

Pour le moment, j'ajoute tous mes disques durs au stockage. WHS va préparer le disque dur (formatage) et l'ajouter à son espace, ce qui prend quelques minutes:

 

Capture d’écran 2010 03 14 à 09.52.29

 

Une fois tous les disques ajoutés de cette facon, je me retrouve avec un espace global de 5To :D . A noter que cet onglet permet d'avoir un appercu rapide de la répartition du stockage, entre les dossiers partagés, les sauvegardes, le système, etc… ainsi que de l'état des disques durs.

A lire également:
Comment choisir son casque de réalité virtuelle : un joujou qui envoie du lourd !

 

Capture d’écran 2010 03 14 à 09.53.06

 

Nous allons maintenant configurer quelques paramètres du système, avant de configurer les utilisateurs réseau.

Pour finir de configurer le système, il faut aller dans les paramètres (bouton à droite dans la Console).

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.22.17

 

Il est possible ici de définir la tranche horaire pour effectuer les sauvegardes:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.22.29

 

Déterminer les droits d'accès de votre Media Center aux répertoires que vous souhaitez (pour ma part j'ai mis les répertoires photos, musique, et vidéo en lecture seule, histoire que les enfants ne fassent pas de bêtises et suppriment des fichiers via la télécommande du Media Center…)

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.22.41

 

Configurer les droits d'accès aux répertoires des médias pour vos autres appareils UpnP:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.22.51

 

Et configurer votre accès distant:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.23.35

 

Là, si votre routeur est compatible Upnp, WHS pourra configurer automatiquement votre routeur afin que vous puissiez accéder au serveur depuis l'extérieur. Si votre routeur n'est pas compatible, il sera toutefois possible de le configurer manuellement, WHS vous indiquant les ports à ouvrir.

Ensuite, pour ne pas avoir à se souvenir de son adresse IP, ce qui est encore plus hardu quand on a une adresse qui change tous les jours, il est possible de se créer une adresse de la forme http://MONSERVEUR.homeserver.com, ceci gratuitement. Là encore, tout a été pensé pour que la configuration soit très simple :D

Nous pouvons maintenant configurer les utilisateurs, via l'onglet Comptes Utilisateurs. Il suffit ici d'ajouter les utilisateurs qu'on souhaite, l'idéal étant de donner le même nom et mot de passe que les utilisateurs créés sur les différents pc de la maison. Ainsi ils seront automatiquement reconnus par le serveur et accèderont aux données auxquelles ils ont droit, sans avoir besoin d'entrer à nouveau un mot de passe (le nom d'utilisateur et mot de passe d'ouverture de session de leur ordinateur suffira à les identifier auprès de WHS).

A lire également:
Comment choisir son Switch réseau ?

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.25.02

 

Un dossier utilisateur sera automatiquement créé sur le serveur.

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.25.13

 

Pour chaque utilisateur, vous pouvez définir s'il pourra accéder à distance, aux ordinateurs, aux dossiers, ou les deux à la fois.

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.31.28

 

Enfin, vous pourrez attribuer des droits à cet utilisateur sur les dossiers que vous désirez:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.31.08

 

Tant que l'on parle de création de dossier, une option intéressante sur les dossiers est la Duplication. Cette fonction fait en sorte de copier les fichiers sur deux disques physiques différents, ce qui permet de ne pas perdre ses données en cas de crash d'un disque dur. C'est une sorte de Raid1 dans lequel on peut spécifier quels dossiers recopier de cette facon.

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.30.30

 

La dernière chose à faire, dans la configuration “de base”, est d'installer le Connecteur sur tous les postes clients. Il s'agit d'un petit programme à installer sur tous les pc de votre réseau familial (limité à 10, car ca reste pour un usage particulier ;-). Ce programme va permettre à vos pc et au serveur WHS de discuter ensemble. Ainsi, si le serveur a un message à vous communiquer, un popup s'affichera sur vos pc: il peut s'agir d'un message vous informant qu'il y a un risque de sécurité (un pc n'a pas d'anti virus et vous devez acheter un antivirus), qu'un disque dur du serveur a un problème, que le serveur fonctionne sur onduleur, etc… Bref, des informations très intéressantes, qui évitent de sans cesse se connecter au serveur pour vérifier son état.

Ensuite, si vous souhaitez tout de même vous connecter au serveur, le connecteur permet de lancer la console directement sur votre ordinateur. Il suffit de s'y logguer en tant qu'administrateur, et on a accès à toute la gestion du serveur WHS.

Enfin, ce connecteur va permettre à WHS d'effectuer des sauvegardes de vos ordinateurs. Il suffit d'autoriser les sauvegardes, d'indiquer les données à sauver (tout, ou juste certaines données), et un intervalle horaire pendant lequel WHS pourra faire sa sauvegarde. La première fois, ca prend un peu de temps, les suivantes étant beaucoup plus rapides, car il ne sauvegardera ensuite que les modifications.

A lire également:
Confinement: débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.41.43

 

Ces sauvegardes, très pratiques, permettent de récupérer un fichier effacé par mégarde, mais aussi de restaurer complètement un ordinateur: il suffit de graver un CD de démarrage fourni par WHS, qui va permettre à l'ordinateur de démarrer, et de se connecter au serveur WHS pour effectuer sa restauration. Très simple, et vraiment très pratique !

Pour ceux qui utilisent Media Center, un connecteur un peu spécial existe, qui va ajouter un nouveau menu dans le Media Center:

 

Capture

 

Ce menu donne accès à une console “allégée”, qui permettra de voir la répartition des données sur le disque du serveur, l'état des disques, les messages d'alertes, etc…

 

Capture1

Capture2

 

Une autre facon, donc, très simple, de vérifier l'état de son serveur, avec juste sa télécommande :D

Enfin, ce connecteur permet également d'archiver automatiquement les enregistrements TV: vous avez un petit disque dur sur votre PC Media Center, vous ne voulez pas supprimer vos enregistrements TV, et vous avez de la place justement sur votre Home Server ? Et bien il suffit de le paramétrer directement dans l'écran du Media Center, et les enregistrements TV seront archivés sur le WHS automatiquement. Il y a même des possibilités de compression… Bref, Microsoft a vraiment bien relié les deux types de machines :D

 

Capture4

 

Ces fonctions “de base” permettent déjà de bien répondre aux besoins d'un serveur de fichiers: gestion des utilisateurs assez facile, ajustement de l'espace partagé en ajoutant simplement un disque, gestion des backups, etc…

Mais l'un des points forts de WHS est sa gestion des add-ins: il s'agit d'un système Windows, on peut donc y ajouter des applications, mais surtout, il est possible de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à la console de gestion, donc manageables à distance.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
28 Commentaires

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !