Installer son serveur sous Windows Home Server

IV. Pour aller plus loin

 

WHS est sorti maintenant depuis près de 2 ans, si bien qu'il a aujourd'hui une communauté relativement importante, qui s'est empressée de développer des fonctionnalités manquantes.

Mais il y a également de nombreuses sociétés qui ont développé des add-ins. Je vous en présente ici quelques uns que j'ai découvert et testé.

1. Add-in Central

 

Add_in Central est à WHS ce qu'est l'Appstore à l'iPhone, en gros :D Il regroupe tous les add-ins disponibles, leur classement, avec des captures écrans et la possibilité d'installer l'add-in directement, sans avoir besoin d'aller sur le site du développeur. Car jusqu'ici, les add-ins étaient un peu éparpillés partout, et on trouvait leur adresse grace à quelques blogs qui surveillaient cette activité. Aujourd'hui, en allant directement dans la console de son serveur, on accède à la liste des add-ins disponibles, classés par popularité, développeur, catégorie, etc… Les add-ins déjà installés sont également listés, avec leur état si une mise à jour existe.

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.32.24

 

Bref, un must to have !

 

2. Disk Management

 

Disk Management est un petit add-in payant (10$) mais très utile pour gérer ses disques durs quand on en a beaucoup. WHS ne sait dire que si un disque dur est sain ou non, sans plus de précision. Disk Management, lui, va bien sûr fournir cette information, mais également toutes les informations relatives au disque dur physique (numéro de série, modèle, etc…), l'état de remplissage de chaque disque dur, sa température, ses informations SMART, son activité, etc… Un petit éditeur permet en plus de réaliser un schéma en 3D de ses baies de disques:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.32.58

 

Cette représentation 3D de son serveur peut être très utile. Par exemple, on s'appercoit qu'un disque chauffe plus qu'un autre:  en le sélectionnant dans la liste, cela va l'afficher en surbrillance sur le schéma. Sa position physique dans le serveur peut donc expliquer pourquoi il chauffe plus que les autres. Autre exemple: un disque dur est défectueux et doit être remplacé: pas besoin de tout démonter pour vérifier les numéros de série (si on utilise beaucoup de disques du même modèle), un coup d'oeil sur le schéma permettra de savoir exactement quel disque remplacer. Bien sûr, ce schéma ne se construit pas tout seul, il faut utiliser l'éditeur intégré à l'add-in, très simple à utiliser, et attacher à chaque disque représenté un disque de notre système.

A lire également:
Synology: utiliser le service Free pour envoyer des notifications SMS gratuitement

Un onglet permet d'avoir le détail de chaque disque dur, ainsi que son niveau de remplissage à travers le temps:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.33.17

 

Un add-in que je trouve donc très utile, et dont j'ai acheté la licence sans sourciller :D

3. Task Viewer

 

Sur un serveur, il est toujours intéressant de vérifier la consommation des ressources: CPU, mémoire, bande passante, etc… En général on jette un oeil au gestionnaire des taches de Windows. Dans le cas de WHS, auquel normalement on accède très peu en direct, il existe l'add-in Task Viewer, qui intègre toutes ces informations directement dans la console (et donc accessible de n'importe quel ordinateur). Il est même possible de choisir les couleurs désirées pour les graphiques.

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.33.34

 

Gratuit, et très utile, aucune raison de s'en passer !

 

4. Avast Antivirus

 

On ne présente plus Avast, très connu pour son antivirus gratuit pour les particuliers, mais néanmoins très performant. Et bien Avast a sorti une version spécialement pour WHS, qui vient également s'intégrer dans la console. Cette version permet donc bien entendu de protéger son serveur (virus, pare feu, messagerie, etc…), mais également de gérer les autres ordinateurs du réseau. Ainsi on peut rapidement vérifier que tous les ordinateurs sont à jour au niveau de la base antivirus, l'état de la licence, mais aussi programmer des scans antivirus sur les postes du réseau.

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.33.47

 

Cette version coute une trentaine d'euros, ce qui est tout à fait raisonnable pour protéger un serveur, sachant qu'elle fonctionne sans aucun soucis avec la version gratuite installée sur les autres ordinateurs du réseau.

A lire également:
Confinement: débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

 

5. Duplication Info

 

J'ai expliqué un peu plus haut le principe de duplication utilisé par WHS. Si un dossier est réglé pour utiliser la duplication, WHS va se charger de dupliquer ce dossier à deux endroits différents, en veillant à ce qu'il s'agisse de deux disques durs physiques différents. Mais si comme moi vous êtes un peu parano, vous voudrez savoir comment sont copiés ces fichiers, et surtout où. Et bien Duplication Info est un add-in qui se charge de cela, de facon très simple: vous avez à gauche la liste des fichiers de votre serveur, et à droite, pour chaque fichier, les disques durs sur lesquels ont été copiés les fichiers:

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.34.18

 

Simple, mais rassurant…

 

6. Home Server SMART

 

Home Server SMART va un peu plus loin que Disk Management en ce qui concerne les informations SMART, car là vous aurez le listing de toutes les informations pour chaque disque dur.

Réservé à ceux qui savent interprêter ces informations, mais en cas de défaillance d'un disque dur, cet add-in pourrait se révéler utile pour en savoir plus.

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.34.33

7. PS3 Media Server

 

WHS permet bien sûr de diffuser ses médias sur d'autres appareils compatibles UpnP. Mais parfois, le format des fichiers peut ne pas être reconnu, si l'appareil en question ne lit par exemple que les divx, mais pas les mkv. C'est un problème qui est souvent rencontré avec la PS3, pour laquelle PS3 Media Server a été créé (utilisable pour la PS3, mais également pour d'autres appareils). Et bien il existe également un add-in pour WHS de facon à gérer PS3 Media Server directement dans la console de WHS. De cette facon, les fichiers non reconnus pourront être transcodés en live afin de pouvoir être lus :D

A lire également:
2,4 GHz ou 5 GHz : quel réseau Wifi choisir ?

Il ne s'agit là bien sûr que de quelques add-ins pour vous donner des exemples, mais il en existe plusieurs milliers, pour répondre à quasiment tous les besoins. Vous en trouverez donc pour installer PHP, et MySQL très facilement, voir même directement WordPress près à être utilisé, installer un FTP, ou encore un espace Webdav. Il existe même des plugins pour gérer la domotique, dont je n'ai pas parlé ici, car je n'ai pas pu les tester, mon système actuel n'étant pas compatibles avec ces plugins. On peut citer également un add-in développé par D-Link pour gérer ses caméras de surveillance, ou encore MyMovie qui peut copier un DVD inséré et le classer automatiquement dans votre collection…

Bref, avec cette évolutivité permise grace aux add-ins, vous pourrez faire un peu ce que vous souhaitez de votre serveur. Attention toutefois à ne pas le surcharger, l'important sur un serveur étant surtout sa stabilité ;-)

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
28 Commentaires

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare