Installer son serveur sous Windows Home Server

II. Le Logiciel

 

WHS est disponible en version d'essai, téléchargeable sur le site Microsoft. Pour la licence, WHS n'est vendu qu'en version OEM, pour une centaine d'euros, sur des boutiques comme Materiel.net (je précise, car il y a peu de boutiques qui le vendent, la plupart du temps les serveurs WHS sont vendus tout assemblés).

 

IMG 2625

 

J'ai dû connecter un lecteur CD sur l'un des ports SATA de la carte mère, juste le temps de faire l'installation de WHS.

On insère donc le CD et on boote dessus (vérifier dans le bios que le lecteur CD est bien en première position).

 

IMG 2603

 

L'installation est un peu différente des autres systèmes Windows, surtout en ce qui concerne les disques durs. En effet, WHS va se créer une partition d'une vingtaine de Go sur l'un des disques, et va consolider l'espace de tous les autres disques en un seul, quelque soit le nombre de disques durs (attention, au passage, TOUTES les données de TOUS les disques durs seront effacées). On n'a pas le choix du disque où on veut installer le système. C'est une sorte de JBOD, pour ceux qui connaissent: ca permet d'étendre très simplement son stockage en ajoutant des disques durs quand on le souhaite, mais il n'y a pas plus de protection des données qu'avec un disque dur simple (nous reviendrons sur la protection plus tard).

Du coup, pour commencer, je n'ai branché qu'un seul disque dur, celui sur lequel je souhaitais installer le système.

 

IMG 2604

IMG 2605

 

La suite de l'installation se fait toute seule. Vous pouvez aller faire un tour, car l'installation est relativement longue, subit plusieurs reboots, mais ne nécessite aucune intervention humaine :D

A lire également:
Comment choisir son casque de réalité virtuelle : un joujou qui envoie du lourd !

Une chose “amusante” à noter: pendant l'installation, il est souvent fait allusion à Windows Serveur 2003, sur lequel est basé WHS (allégé de quelques fonctions, mais Windows Serveur 2003 est toutefois réputé pour sa stabilité, ce qui est une bonne nouvelle).

Une fois l'installation terminée, on peut retirer le CD, voire même démonter le lecteur CD, puisqu'il ne sera plus utile (enfin dans mon cas).

 

Capture d’écran 2010 04 13 à 20.20.58

 

On peut rebrancher les autres disques durs, et à partir de là, on peut donc maintenant débrancher écran, clavier, souris, pour ne laisser que l'unité centrale. Tout le système est gérable via la connexion Bureau à distance.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
28 Commentaires

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare