Faire des économies d’électricité grâce à Alexa ? C’est possible avec la skill Hello Watt !

Alors qu'en ce mois de février les températures baissent à nouveau et que la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz va encore faire grimper les factures, nous cherchons tous à optimiser notre consommation d'énergie sans sacrifier notre confort. Et si notre assistant vocal Alexa nous y aidait ? C'est maintenant possible grâce à la nouvelle skill Hello Watt !

Hello Watt, l'application pour suivre de près sa consommation d'énergie

Comme nous l'avons déjà dit auparavant, la première chose importante pour optimiser sa consommation d'énergie est d'être conscient de celle ci. En effet, beaucoup trop de ménages découvrent avec désespoir leur facture d'énergie en fin d'année. Mais il est alors trop tard, il ne reste plus qu'à payer la facture. Alors qu'avec un suivi régulier, il est possible de prendre les mesures nécessaires.

Si autrefois il était nécessaire d'investir dans un appareil permettant de suivre nos consommations d'énergie, les compteurs connectés comme le Linky ont aujourd'hui facilité cela: les données remontées à Enedis sont exploitables, et de nombreuses sociétés proposent de les analyser pour vous aider à optimiser votre consommation et ainsi réaliser des économies sur le facture d'électricité, mais également de gaz.

C'est le cas de Hello Watt, qui propose une application mobile pour suivre facilement sa consommation d'électricité: il suffit d'installer l'application, créer un compte, puis indiquer son adresse. A partir de là le service est capable de retrouver le numéro de notre compteur et les données associées (si ce n'est pas le cas il suffit de le saisir en le récupérant directement sur l'écran du compteur électrique).

A lire également:
Test EcoFlow PowerStream: une petite révolution Plug&Play pour optimiser sa production solaire, de jour comme de nuit !
app hellowatt 01
app hellowatt 02

Il est possible également de compléter quelques informations sur son logement, afin que l'application puisse nous comparer à d'autres foyers équivalents (surface, occupants, région). Un bon moyen de savoir où on se situe, si on a une consommation normale ou trop élevée (ou trop faible !).

app hellowatt 03

On peut ainsi suivre sa consommation jour par jour, par mois, etc. mais également avoir des données un peu plus détaillées sur les types d'appareils participant à cette consommation, en se basant sur des statistiques de foyers semblables au votre.

Le service Ecowatt, que nous avions intégré à Jeedom, est également intégré à Hello Watt pour afficher l'état du réseau électrique. Tout est ainsi centralisé au même endroit !

Une skill Hello Watt pour Alexa

Hello Watt présente la première Skill permettant de suivre sa consommation d’énergie au jour le
jour et de visualiser en un coup d’œil sa consommation en kWh, en euros et en émission de CO₂. Ce
service est entièrement gratuit : il suffit d’être équipé d’un appareil de la gamme Echo et de
renseigner son numéro de compteur Linky ou Gazpar.

Dans l'application Alexa, il suffit de rechercher la Skill Hellowatt, puis d'associer son compte:

app hellowatt 04

En quelques minutes, on accède à notre consommation mensuelle, notre consommation
quotidienne et heure par heure.

20230131 173611

On peut également consulter l’analyse de notre consommation par usage (chauffage, eau chaude…) et ainsi mieux maîtriser nos dépenses et notre impact environnemental.

20230131 173646

En intégrant Hello Watt à Alexa, nous poursuivons notre mission d’accompagner toujours plus de particuliers dans la maîtrise de leur consommation d’énergie. Avec la Skill Hello Watt, chaque foyer équipé d’Alexa pourra accéder facilement à sa consommation d’énergie et analyser ses usages. Chez Hello Watt, nous sommes convaincus que les maisons connectées sont des espaces privilégiés pour la transition énergétique et la réduction des consommations d’électricité et de gaz.

Xavier Coudert, cofondateur et CTO d’Hello Watt.

Il est donc désormais possible de suivre sa consommation d’énergie en prononçant simplement, « Alexa,
ouvre la Skill Hello Watt » et en suivant les instructions. Une fois son compte créé, l’utilisateur peut
profiter des commandes pour qu’Alexa lui transmette les informations qui l’intéresse le plus, comme
par exemple : « Alexa, quelle est ma consommation mensuelle d’électricité ? » ou encore « Alexa,
comment se répartit ma consommation d’énergie ? ».

A lire également:
La vérité sur le prix des panneaux solaires: attention aux arnaques !
bnwjgxth
Affichage du widget sur le tableau de bord de l'Echo Show 15

Avec un appareil de la gamme Echo Show, il est également possible d’ajouter le « widget » à l’écran et de garder un œil sur l’évolution de sa consommation. Les widgets affichent les dernières informations du contenu Alexa préféré. Cela permet d'accéder rapidement aux éléments les plus utilisés. Il suffit de demander à Alexa : « Quels widgets puis-je ajouter ? » et de sélectionner le Widget Hello Watt. Celui-ci apparaîtra directement sur l’écran d’accueil de l’écran Echo Show 15.

Sur les Echo Show 8 et Echo Show 10, les widgets sont accessibles à partir du panneau des widgets. Pour y accéder, il suffit de faire glisser son doigt vers la gauche en partant du bord de l’écran.

20230131 180834
La galerie de Widgets sur Echo Show 8

Le compte Hello Watt est la skill Alexa sont totalement gratuits, il serait dommage de se priver de cette aide précieuse ! Il faut simplement posséder un compteur communicant (Linky ou Gazpar) et un appareil Amazon Alexa ! Un bon moyen de se sensibiliser un peu plus à sa consommation d'énergie, et ainsi réaliser des économies très simplement !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare