Jeedom: optimiser sa consommation d’électricité grâce aux données Ecowatt et Tempo !

Comme vous le savez cet hiver risque d'être difficile, et le gouvernement ne cesse de tirer la sonnette d'alarme au sujet de la sobriété énergétique: il faut absolument faire attention à notre consommation d'électricité, notamment, pour éviter les coupures de courant cet hiver. Un service est d'ailleurs sorti afin de suivre en temps réel l'état du réseau électrique en France: EcoWatt. Les informations sont disponibles en direct sur le site, mais également via une application mobile, qui permet de suivre heure par heure l'état du réseau avec un code couleur très clair: vert tout va bien, orange le réseau est un peu tendu, rouge il faut absolument alléger le réseau. Des “eco-gestes” sont également indiqués pour aider à alléger le réseau électrique.

ecowatt

Mais l'idéal serait d'automatiser le fonctionnement de nos appareils grâce à notre système domotique, non ? Et bien grâce à une API mise à disposition par EcoWatt, c'est tout à fait possible ! Plusieurs solutions ont d'ailleurs déjà intégré EcoWatt: Gladys, eedomus, Home Assistant, mais également Jeedom, via un plugin mis à disposition gratuitement.

jeedom ecowatt 01

Intégration des données Ecowatt dans Jeedom

Les données Ecowatt étant disponibles via le plugin “RTE EcoWatt Tempo“, il suffira de l'installer dans Jeedom comme on le fait pour n'importe quel plugin, depuis le market.

Il faudra ensuite se rendre sur la page API Ecowatt, et cliquer sur “Abonnez-vous à l’API”.

jeedom ecowatt 02

Pour utiliser l'API, il faudra posséder un compte RTE. Si vous n'en avez pas il suffit d'en créer un gratuitement.

jeedom ecowatt 03

Rattachez ensuite cette API à une nouvelle application:

jeedom ecowatt 06

Dans la rubrique “Mes applications” cliquez sur votre application.

jeedom ecowatt 07

En cliquant sur le bouton “Copier en base 64”, vos ID client et ID secret encodés en base 64, pourront être collés dans la configuration du plugin.

A lire également:
Station solaire Beem Energy: le plugin Beem Energy Jeedom est là !
jeedom ecowatt 08

Note: ce plugin permet également de récupérer les données Tempo pour ceux qui profitent de ce type d'abonnement. Pour utiliser Tempo, il faudra ajouter l'accès à cette API en cliquant sur “Abonnez-vous à l’API” sur la page API Tempo. Rattachez cette API à la même application qu’Ecowatt.

De retour dans Jeedom, on active le plugin Ecowatt, et on renseigne ses identifiants encodés en base 64:

jeedom ecowatt 09

Il ne reste plus qu'à créer nos équipements en nous rendant dans le menu Plugins / Energie / Rte Ecowatt Tempo:

jeedom ecowatt 10

On lui donne un nom, on le place dans la pièce qu'on souhaite, et on pense à l'activer et le rendre visible. On sélectionne ensuite le type de données qu'on souhaite afficher: ici les données Ecowatt.

jeedom ecowatt 11

Dans “Template”, on peut sélectionner différentes présentations des informations:

jeedom ecowatt 12

Le template du plugin est très bien pour reprendre la même présentation que le service officiel:

jeedom ecowatt 15

Mais on peut également avoir ce type de présentation parmi les autres choix:

jeedom ecowatt 14
jeedom ecowatt 13

A l'heure où j'écris ces lignes, le réseau est en bonne santé. Mais en cas de problème, on aura un affichage de ce type:

ecowatttuiles

Ajustement automatique du logement pour les éco gestes

Avoir l'affichage des informations Ecowatt dans son système domotique, c'est bien. Mais faire réagir automatiquement son logement en fonction de ces informations, c'est mieux ! Si certains éco gestes sont naturels, comme éteindre les lumières quand on quitte une pièce, il peut être utile d'automatiser d'autres actions, comme abaisser le chauffage ou couper les appareils gourmands et / ou inutiles. Pour cela il suffira de créer quelques scénarios Jeedom en fonction des mesures qu'on souhaite mettre en place.

A lire également:
Exemple de routine matinale sur Jeedom en prévision de la rentrée : quand la domotique fait aussi le café (et le thé !)

Le scénario sera un scénario “provoqué” sur le changement de valeur de “Valeur maintenant” du périphérique Ecowatt créé précédemment.

jeedom ecowatt 16

Ce champ prendra ces valeurs en fonction de la situation:

  • 1 pour le niveau vert: Consommation normale
  • 2 orange: Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus
  • 3 rouge: Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation
  • 0 uniquement pour le plugin quand il y a eu un problème de récupération ou quand la valeur n’est pas définie

Ici, qu'on soit en situation tendue ou très tendue, j'applique les mêmes règles:

jeedom ecowatt 17

J'envoie tout d'abord une notification sur mon smartphone pour que le système m'informe du changement de situation. Ensuite je passe tous les thermostats en mode Eco, et je coupe les appareils gourmands comme le four ou le lave vaisselle par exemple. Les prises connectées de ces équipements se coupent et interdisent donc leur utilisation.

Lorsque le réseau revient à la normale, (valeur = 1), je repasse les thermostats en mode Confort et j'autorise de nouveau l'utilisation des appareils gourmands.

Bon, ce n'est ici qu'un exemple. On peut aller beaucoup plus loin en fonction de ses besoins:

  • s'envoyer une notification la veille si on sait que le lendemain le réseau sera tendu. Cela permettra d'anticiper la mise en route de certaines machines. Comme le système a une prévision sur 3 jours il est possible d'anticiper
  • vérifier si un appareil est en route avant de le couper (si le four est en cours de cuisson ou si une machine à laver est en route par exemple)
  • repasser le chauffage en mode normal pour qu'il reprenne sa programmation habituelle, et pas obligatoirement en mode confort
  • etc.
A lire également:
Lancez un scénario domotique Saint Valentin d'un simple clic !

Les scénarios dépendent bien sûr de chacun. Les informations sur l'état du réseau sont à disposition, chacun est libre ensuite d'ajuster son mode de vie en fonction. Chez moi les contraintes sont moins importantes, puisque nous nous chauffons au bois, le chauffage électrique n'étant utilisé qu'une fois ou deux dans l'année quand nous nous absentons. L'éclairage est déjà optimisé à l'aide de détecteurs de mouvements. Seules les machines les plus gourmandes seront donc interdites à l'usage quand le réseau est tendu.

Conclusion

Le système de prévision Ecowatt est une très bonne idée. Mais soyons honnêtes: peu de personnes vont se connecter à l'application chaque jour pour vérifier l'état du réseau et ajuster leur mode de vie en fonction. Il y a bien sûr des notifications pour nous alerter des changements de situation. Mais le mieux est encore d'automatiser notre logement. Quand on possède un système domotique, le logement est normalement déjà optimisé pour consommer le moins d'énergie possible, car outre le confort et la sécurité, les économies d'énergie sont bien sûr l'un des apports les plus intéressants de la domotique. Mais si on peut contribuer à alléger encore un peu le réseau électrique durant les périodes de pics de consommation, afin que tout le monde puisse conserver un accès à l'électricité, autant ne pas s'en priver ! Si vous avez de votre côté des astuces pour optimiser votre logement en fonction de ces alertes EcoWatt, n'hésitez pas à partager dans les commentaires !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

4 Commentaires
  1. Bonjour,

    Est il vraiment nécessaire de mettre en place une telle usine à gaz alors qu’il suffit au quotidien de respecter quelques règles de bon sens ? Les économies d’énergie ne se pratiquent pas juste lors des alertes ecowatt ou autre, elles se font tout le temps !

    • Hello ! Nécessaire, non, mais pratique, oui. C’est clair qu’on ne va pas investir dans un système domotique pour réaliser des gestes qui devraient être naturels, on est d’accord.
      Mais si on est déjà équipés, pourquoi s’en priver ? Ce n’est pas une usine à gaz, c’est l’histoire d’un quart d’heure. Et ca permet de palier à certaines petites erreurs. Ma fille de 14 ans, par exemple, a la bonne idée de lancer des machines à laver elle même pour nous aider, ce qui est super ! Mais par contre elle fait déjà peu attention aux heures creuses, alors ne parlons pas de l’état du réseau à consulter sur Ecowatt. 😅 Y’a des gens, même en les sensibilisant, ca ne rentre pas 😂

  2. Merci Cedric pour ce très bon tuto !
    J’en ai même profité pour ajouter les jours EJP et les scénarios qui vont avec …

    Tout à fait d’accord que ce n’est pas nécessaire mais ô combien pratique (notamment avec les gens qui ne sont pas éco-responsables en permanence ou qui n’ont pas de notion d’éco-responsabilité.
    Un bel ajout dans ma domotique.
    Encore merci pour tous ces partages qui me font avancer et me rendent la vie plus simple !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare