Mise à jour de la box eedomus de Noel: signal EcoWatt pour la sobriété énergétique, et nouveaux périphériques ZigBee

Malgré ce que certains peuvent en dire, même si les mises à jour eedomus se font un peu plus rares, la solution continue d'évoluer régulièrement pour accueillir de nouveaux périphériques, mais également de nouvelles fonctionnalités. C'est notamment le cas ce mois ci, puisque la box eedomus peut désormais recevoir les signaux du service EcoWatt, destiné à alerter sur l'état du réseau électrique. Une information très intéressante, qui permettra de créer des scénarios pour ajuster automatiquement notre consommation électrique si le réseau était un peu trop tendu ! On retrouve également le support de nombreux nouveaux périphériques ZigBee !

ecowatt

Les améliorations et ajouts en ZigBee

Côté ZigBee, nous avons de nombreuses nouveautés:

Les améliorations et ajouts en Zwave

Cette fois, un seul nouveau périphérique Zwave ajouté: le Moteur à double commande radio (ORA ZRX) de chez Cherubini. Il faut dire que l'actualité Zwave est plutôt calme dernièrement, peu de nouveaux périphériques étant sortis sur le marché.

A lire également:
Samsung SmartThings Station: le hub domotique Matter avec recharge rapide !

Les autres améliorations

D'autres améliorations diverses ont également été inclues dans cette mise à jour:

  • Support de la dernière version du dongle USB EnOcean
  • Support de la mise à jour du firmware Zigate v1 en 3.23 (La Zigate v2 doit être mise à jour depuis un PC)
  • Possibilité d'interroger la version du firmware Zigbee d'un périphérique (Onglet “Paramétrage Zigbee”)
  • Meilleure détection et gestion des modules volets roulants Zigbee
  • Meilleure gestion des notifications d'ajout de périphériques Zigbee
  • Meilleure gestion des dimmers et ampoules de couleurs Zigbee
  • Affichage de QR Codes dans la page d'aide de l'API
  • Mise à jour des scripts Cozytouch pour faire face à l'évolution de l'API
  • Correction de l'affichage des cartes Google Maps
  • Correction d'un bug qui pouvait faire disparaitre les fichiers audio utilisateurs
  • Correction d'un bug qui menait à la perte des identifiants Oauth

Une mise à jour qui tombe comme un petit cadeau juste avant Noel, et qui devrait rassurer ceux qui pensaient la box eedomus morte: elle continue d'évoluer !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

5 Commentaires
  1. Cedric,

    Je suis très surpris par le ton de cet article. La box continue d’évoluer mais le support technique a disparu. Je ne trouve pas correct de ta part de continuer à en faire la pub sur ton site sans publier mes commentaires et en faisant croire que les critiques émises sont infondées. Ton rôle devrait au moins être de vérifier auprès d’eux?

    J’ai acheté cette box sous conseils de ton blog, je suis abonné eedomus premium depuis plus de 10 ans, je trouve anormal la
    situation actuelle.

    • Hello !
      Alors pour tes commentaires, je suis surpris, car il est vraiment rare que je supprime un commentaire, à moins qu’il soit totalement déplacé. Mais je n’ai pas souvenir d’un commentaire de ta part à ce sujet :/ Le ton de mon article était plutot vis à vis d’une personne avec qui j’ai échangé sur Twitter et qui était vraiment de mauvaise fois.
      La box eedomus est toujours en fonctionnement chez moi depuis une dizaine d’années aussi, et je n’ai aucun problème à signaler dessus: elle tourne parfaitement et continue de recevoir des mises à jour régulières pour ajouter des fonctions ou supporter le nouveau matériel, ce qui est très important. Mise à part une interface un peu vieillissante, elle fait toujours parfaitement le boulot, et c’est l’une des rares solutions à être aussi stable. C’est d’ailleurs pour cette raison que je continue à en parler, car avec Jeedom ce sont mes deux solutions préférées: eedomus pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, et Jeedom pour ceux qui veulent aller très loin avec leur système.
      Je suis régulièrement en contact avec Baptiste chez eedomus, ils viennent de revoir toute leur architecture serveurs, etc. donc pour le moment la solution est tout à fait viable. Après pour le SAV j’avoue que j’y ai rarement affaire, donc c’est un point sur lequel je ne suis pas très au fait. Je vais de ce clic contacter l’équipe pour en savoir plus et je vous ferai un retour.

  2. Hello Cedric,

    Merci pour ton intervention mon ticket à été traité – après 8 relances et 4 mois il a fallu l’appui de quelqu’un d’influent ;-)

    Le problème est qu’eedomus indique des dispositifs comme compatibles (comme le clavier à code philio), qui après ne fonctionnent pas ou ne sont pas reconnus. Si ils traînent à répondre on perd la fenêtre de retour de 15 jours ou 30 jours et on se retrouve avec un périphérique inutilisable – ce qui m’est arrivé deux fois cette année.

    Mes mails n’ont jamais été agressifs envers eux (j’apprécie aussi bcp la solution et ai deux box) mais après 8 relances j’ai “osé” demander si le suivi de la box était encore offert ou si il fallait chercher aillleurs, et c’est pour eux suffisant pour le plus répondre…

    Bref, grâce à toi je peux réessayer d’inclure mon périphérique et voir si il marche enfin…

    Eric

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare