Les nouveaux poêles à bois EcoDesign2022: quel impact ?

Le mois de janvier 2022 a marqué la fin d'une période de transition : de nouvelles règles d'écoconception sont entrées en vigueur concernant les niveaux d'émission et l'efficacité des poêles à bois, via le lable EcoDesign2022. Etes vous au courant de ces modifications ? On fait le point !

logo168185

Un poêle à bois est un moyen de chauffage très appréciable, qui rend certainement une pièce plus chaleureuse. Mais des études montrent que le bois brûlé dans les poêles et les cheminées peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Depuis janvier 2022, de nouvelles règles d'écoconception sont donc entrées en vigueur. Seuls les les nouveaux poêles à bois EcoDesign2022, qui ont été testés indépendamment pour répondre aux nouvelles exigences, peuvent être aujourd'hui vendus et installés légalement.

EcoDesign2022: quelles sont les exigences ?

Les poêles EcoDesign2022 doivent respecter des critères stricts en matière d'émissions et d'efficacité:

  • Les limites d'émission concernent les particules (PM), les composés organiques gazeux (COG), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d'azote (NOx).
  • La combustion (le processus consistant à brûler du bois ou du charbon) produit de minuscules particules (PM).
  • Les appareils à combustible solide commercialisés doivent respecter des limites d'efficacité minimales de 65 %, lorsqu'ils fonctionnent à la puissance calorifique nominale de l'appareil

Les poêles conformes à l'EcoDesign2022 doivent en effet avoir un rendement saisonnier minimum de 65 %. Il s'agit d'un calcul qui prend en compte les besoins énergétiques tout au long de l'année, qui peuvent varier en fonction des changements de température.

Il existe également l'écolabel, dont la notation va de A++ à G. Il s'agit de la quantité d'énergie utilisée pour produire de la chaleur ; un rendement plus élevé signifie que le poêle peut produire la même quantité de chaleur en utilisant moins de combustible. Il s'agit d'un moyen simple et visuel d'afficher l'efficacité de l'appareil, comme c'est le cas pour tout autre appareil.

foto fabrica estufas panadero 2
Une étiquette sur tous les poêles permet de s'y retrouver plus facilement

L'efficacité du poêle à bois joue un rôle important dans la quantité de bois nécessaire. Pour produire le même rendement, un poêle Ecodesign Ready nécessitera beaucoup moins de bûches qu'un poêle plus ancien.

A lire également:
Sunology PLAY: la station solaire qui réduit votre facture d'électricité en 2 minutes !

Qu'est-ce que cela signifie pour les consommateurs ?

Tout cela est bien joli, mais concrètement, qu'apportent ces nouvelles exigences au consommateur ? Quatre aspects sont impactés:

  • Une consommation plus faible
  • Plus d'économies
  • Respect de l'environnement
  • Protection de la qualité de l'air

A noter que cette nouvelle législation ne concerne que les appareils de chauffage d'appoint qui sont mis sur le marché après 2022. Si vous possédez un poêle plus ancien, vous pouvez continuer à l'utiliser.

Toutefois, s'il a plus de dix ans, vous devriez envisager de le remplacer par un modèle plus efficace. Les modèles plus efficaces consomment moins de combustible pour la même production d'énergie, ce qui permet de réduire les coûts de combustible et de diminuer les émissions.

Si les poêles à bois et à granulés étaient déjà parmi les moins polluants et les plus économiques pour se chauffer, avec ces nouvelles normes cela ne fera donc que renforcer encore un peu plus leur efficacité. Si face à l'augmentation du prix de l'électricité et du fioul vous envisagez de modifier votre système de chauffage, c'est donc une option à envisager sérieusement ! Pour ma part, équipé d'un poêle à bois depuis plus de 10 ans maintenant, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde: cout du chauffage imbattable, chaleur confortable, et si en plus c'est moins nocif pour la planète, c'est parfait :)

Et dans le cadre de la recherche de la maison autonome, c'est sans doute l'une des solutions à privilégier. D'autant que certains modèles proposent même des chauffes plats, voir des fours directement intégrés au poêle ! C'est doute doute le type de modèle vers lequel je me dirigerai pour optimiser encore un peu plus mon chauffage et ma résilience.

gourmet catalogo web 1

Optimiser son chauffage en suivant les recommandations

Malgré ces nouvelles réglementations, certains scientifiques restent extrêmement préoccupés par l'impact des particules sur la qualité de l'air.

A lire également:
Face à la pénurie électrique, comment réduire sa consommation ?

Trois éléments clés sont à garder à l'esprit si vous achetez un poêle à bois en 2022:

  1. Des appareils efficaces: comme indiqué plus haut, si vous devez acheter un nouveau poêle à bûches ou un poêle multicombustible, recherchez l'écolabel et choisissez un appareil dont l'efficacité énergétique est de 80 % ou plus.
  1. Ne brûlez que des combustibles autorisés: le combustible que vous brûlez a un impact important sur les émissions. La combustion de bûches humides produit ainsi beaucoup plus de particules que la combustion de bûches sèches. Pour réduire les émissions potentiellement nocives de votre poêle, ne brûlez donc que du bois dont la teneur en humidité est inférieure ou égale à 20 %. La combustion de bois sec est plus efficace que celle de bois humide, car l'énergie n'est pas gaspillée par la combustion de l'eau. Le rendement thermique sera donc plus élevé.
  1. Faites entretenir régulièrement votre poêle et votre cheminée: il est essentiel de faire ramoner votre cheminée régulièrement (au moins une fois par an) pour éviter qu'elle ne soit surchargée de dépôts de suie. Toute obstruction pourrait devenir un risque d'incendie et empêcherait la fumée de s'échapper correctement de votre maison.

Assurez-vous également que votre poêle ne présente pas de fissures, de déformations ou d'autres problèmes et faites-les vérifier par un installateur de poêle ou un ramoneur. Toute anomalie pourrait signifier que des polluants nocifs s'infiltrent dans votre maison.

Si vous respectez ces quelques consignes, vous pourrez profiter pleinement de votre poêle à bois avec à la clé des économies d'énergie, un confort indéniable, et ceci en faisant attention à la planète :)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare