Réduire la prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

Quand on est équipé d'un système de sécurité, une question revient souvent: ce système permet-il de réduire la prime assurance habitation ? Oui et non, en fait. Cela dépend de beaucoup de paramètres, que nous allons étudier ici.

Pourquoi une baisse de la prime d'assurance ?

Soyons francs : aucun homme d'affaires ne conclurait un accord qui ne lui rapporte rien. Il en va de même pour les assureurs. S'ils sont prêts à accorder des réductions d'assurance, c'est qu'ils s'y retrouvent financièrement.

Les statistiques sur la sécurité des habitations montrent que les maisons dépourvues de systèmes de sécurité ou d'alarme ont jusqu'à 300 % plus de risques d'être cambriolées. L'installation de systèmes d'alarme professionnels réduit considérablement le risque d'effraction et de vol.

cambriolages de logements
L'année 2020 a vu une baisse exceptionnelles des cambriolages, due aux confinements de la pandémie

C'est mathématique: moins il y a de réclamations faites par les propriétaires, plus les profits des assureurs sont élevés. Ce qui explique pourquoi il est possible de profiter d'avantages, comme les réductions de Groupama dans ses contrats d'assurance habitation par exemple. Cela permet également d'inciter ceux qui n'en sont pas encore équipés à le faire.

Quelles sont les conditions à respecter ?

L'éventuel impact du système de sécurité sur la prime d'assurance dépend de multiples facteurs tels que le type de système de sécurité, les compagnies d'assurance que vous choisissez, etc.

Toutes les mesures de sécurité ne conduisent pas à une réduction du taux d'assurance habitation. Les compagnies d'assurance offrent des réductions d'assurance habitation pour les systèmes de sécurité, en partie en fonction des systèmes d'alarme que vous avez installés.

En effet, il ne suffit pas d'acheter une petite caméra de surveillance Wifi à 20€ sur Aliexpress pour pouvoir réclamer une baisse de son assurance habitation. Le système de sécurité doit être parfaitement fiable afin d'éviter du mieux possible toute effraction.

En outre, la plupart des assureurs exigent que les caméras de sécurité soient reliées à une centrale d'alarme offrant une surveillance professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d'urgence, les opérateurs peuvent envoyer les premiers intervenants pour limiter votre perte. C'est ce qu'on appelle la télésurveillance.

Certaines compagnies proposent également des réductions sur l'assurance habitation si vous avez installé une alarme incendie, ou inondation, ce qui peut là encore réduire le coût d'indemnisation.

equipements telesurveillance

La meilleure approche consiste à vérifier auprès de votre compagnie d'assurance si le fait d'avoir un tel système de sécurité peut réduire l'assurance habitation, et quels systèmes de sécurité elle préfère voir.

Votre assureur vous demandera normalement des informations plus détaillées sur votre système de sécurité et exigera une confirmation que vous avez RÉELLEMENT un système de sécurité installé. La “preuve” requise peut varier selon les assureurs: pour certaines compagnies d'assurance, un acte de vente et le manuel du propriétaire peuvent suffire à vous faire bénéficier de réductions sur l'assurance habitation; d'autres compagnies d'assurance exigent en revanche un certificat attestant que vous disposez d'un système de sécurité installé par un professionnel.

Certaines compagnies approuvent ainsi certains systèmes, quand d'autres “imposent” leurs propres solution.

A noter toutefois : même si vos caméras de sécurité ne peuvent pas réduire les primes d'assurance habitation, elles restent très utiles. Dans le cas malheureux où votre maison ou votre entreprise a été cambriolée, vous devrez déposer une demande d'indemnisation. En général, les assureurs vérifieront si les dommages sont causés par une cause couverte par votre police d'assurance. Si vous avez installé des caméras de sécurité, elles fourniront des preuves tangibles de la légitimité de votre demande.

Bien sûr, un système de sécurité ne dispense pas de protéger correctement sa porte d'entrée par exemple, ainsi que tous les ouvrants pouvant donner accès au logement.

A lire également:
Comment sécuriser sa porte d'entrée

Quelle économie espérer sur son assurance habitation ?

La réduction sur l'assurance habitation spécifique aux systèmes de sécurité varie en fonction de la quantité et de la qualité de vos systèmes de sécurité en place, allant de 5 % à 20 %.

Un système de sécurité avec surveillance centrale qui inclut la notification d'un personnel d'urgence permettra d'obtenir généralement une meilleure remise qu'un système avec surveillance centrale qui notifie uniquement le propriétaire. D'ailleurs, la plupart des compagnies d'assurance n'offrent généralement aucune réduction pour un système d'alarme sans une forme de surveillance centrale.

Outre le type de système de sécurité, les compagnies d'assurance prennent également en compte d'autres facteurs pour déterminer le prix final de la prime d'assurance, notamment le taux de criminalité dans votre quartier, la distance entre votre maison et les bouches d'incendie et les premiers intervenants, le nombre de sinistres dans votre région, etc.

En d'autres termes, plus vos maisons sont sûres, plus vous avez de chances d'obtenir un devis d'assurance habitation bon marché.

A lire également:
Comment sécuriser sa maison avant de partir en vacances ?

Peu de compagnies communiquent clairement sur les remises potentiellement accordées en fonction des systèmes en place, il faudra donc vous rapprocher de votre compagnie ou demander des devis à plusieurs pour pouvoir comparer.

Il ne faudra toutefois pas espérer “rentabiliser” son système de sécurité grâce aux économies réalisées sur la prime d'assurance. Mais outre l'aspect financier, un système de sécurité fiable vous évitera bien des tracas. Bien avant les éventuelles économies, c'est avant tout pour votre sécurité, et celle de vos biens, qu'il est important de s'équiper.

economies 1508530191

Les autres solutions pour réduire la prime assurance habitation

La réduction de la prime d'assurance pour avoir un système de sécurité installé est encore proposée par peu de compagnies en France. Si vous cherchez les économies, il existe d'autres pistes à étudier:

  • Choisissez un mode de paiement à long terme: Il vous coûtera beaucoup moins cher de payer vos primes d'assurance annuellement que mensuellement. Bien que vous ayez à débourser une grosse somme forfaitaire, vous bénéficierez d'une réduction considérable au fil du temps. Pour éviter le cout trop important en une fois, placez la somme nécessaire chaque mois sur un livret (qui en plus vous rapportera des intérêts). Et au moment de payer la somme annuelle, il suffira de prendre cet argent mis de côté dans ce but
  • Estimez la valeur de vos biens avec précision: Veillez à ne pas surestimer la valeur de vos biens, sinon vous paierez plus de frais d'assurance habitation que vous ne le devriez.
  • Combinez les polices d'assurance: Si vous avez besoin de plusieurs assurances (habitation, voiture, etc.), souscrivez-les ensemble auprès d'un seul assureur, ce qui est non seulement plus économique que de souscrire séparément, mais vous évite aussi de devoir payer plusieurs compagnies.
  • Faites attention aux dossiers de sinistres: Les compagnies d'assurance tiendront compte de votre historique de sinistres avant de vous proposer des devis d'assurance. Si vous avez fait de nombreuses réclamations frivoles, l'assureur pensera que vous risquez de présenter d'autres réclamations plus tard et donc d'augmenter vos primes d'assurance.

Avec ces quelques astuces, vous devriez pouvoir réduire un peu le cout de votre assurance.

Et vous, avez vous pu bénéficier d'une réduction sur votre assurance habitation grâce à votre système de sécurité ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare