French Days

Somfy Yslo io: la motorisation connectée pour volets battants

Si Somfy est leader dans la motorisation de volets roulants, aujourd'hui installés un peu partout, peu de personnes savent que le fabricant propose également des motorisations pour volets battants. Ce type de motorisation existe pourtant depuis une dizaine d'année chez Somfy. Aujourd'hui le fabricant vient renouveler sa gamme, avec Somfy Yslo io, la première gamme de moteurs pour volets battants connectés.

Si la mode est aux volets roulants motorisés, installés quasiment d'office dans toute construction neuve, de nombreuses résidences disposent encore de volets battants “traditionnels”. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons:

  • des fenêtres hors normes, notamment dans les constructions très anciennes. Dans ce cas les propriétaires conservent généralement les volets battants, même si cela peut parfois être très contraignant. Il est pourtant aujourd'hui assez simple de réaliser un volet roulant sur mesure, ce qui permet de profiter du confort d'un volet roulant, ne nécessitant pas l'ouverture de la fenêtre pour le manipuler
  • une contrainte financière: je me souviens que lors de notre construction il y a maintenant 12 ans, les volets roulants motorisés représentaient une plus value non négligeable, ce qui nous avait fait installer des volets battants par soucis budgétaire
  • une contrainte liée aux bâtiments de France: si votre logement est dans un périmètre de protection autour des monuments historiques, des secteurs sauvegardés, des Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), des sites classés ou inscrits, ou encore des Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), une réglementation peut imposer des volets battants
  • un choix volontaire: les volets battants peuvent être plus esthétiques en fonction de l'architecture, sans compter qu'ils sont généralement plus robustes qu'un volet roulant PVC par exemple.

Mais être équipé de volets battants ne veut pas dire forcément faire une croix sur la modernité et le confort apportés par une motorisation. Je vous avais d'ailleurs expliqué il y a une dizaine d'années comment motoriser des volets battants, puis comment les intégrer ensuite au système domotique en y ajoutant un module Zwave.

A lire également:
Automatiser ses volets battants avec Voltec V'Koup

Aujourd'hui cette mise en place est facilité avec des motorisations nativement connectées, comme la nouvelle gamme Somfy Yslo io.

Somfy Yslo io: volets traditionnels, mais confort moderne

Grâce à Somfy Yslo io, il est possible de bénéficier de tous les avantages des volets connectés, sur des volets battants traditionnels : choix du mode de pilotage (commande murale tactile, télécommande ou smartphone) et retour d'information en temps réel, pratique pour s'assurer que les volets sont bien fermés, même à distance.
Compacte et silencieuse, la motorisation Somfy Yslo io s'adapte à tous les volets battants, qu'ils soient neufs ou anciens, en bois, PVC ou aluminium et de 1 à 4 vantaux !

1240191 yslo io custom 2p option compas ambiance 1

La conception du moteur a été entièrement repensée pour plus d'aisance à l'installation, quels que soient les cas, même les plus complexes : les moteurs sont plus légers, particulièrement adaptés à la pose sous linteau, et les fins de courses sont automatiques.

L'avantage d'un volet connecté, c'est aussi d'avoir un volet “intelligent”. Cette motorisation Somfy Yslo io est ainsi équipée de différentes protections:

  • une protection vent (mise en position de sécurité des volets en cas de rafales de vent, grâce à une compatibilité avec le capteur vent Eolis 230V io),
  • une protection gel,
  • une sécurité anti-pincement des doigts,
  • une détection d'obstacle
  • un accostage en douceur, ce qui préserve les volets battants

Mais cette motorisation Somfy Yslo io intègre également la technologie io-homecontrol, le protocole radio domotique du fabricant, rendant ainsi les volets battants compatibles avec la solution domotique Tahoma.

Somfy TaHoma: intégration des volets battants au système domotique

En connectant la motorisation Somfy Yslo io à la box domotique TaHoma et à son écosystème de produits (alarmes, motorisations de portail, porte garage, volets roulants, etc.), il est possible de profiter de tout le confort et de la sécurité de la maison connectée: désactivation de l'alarme, déverrouillage de la porte d'entrée, ouverture des volets battants et du portail pourront être déclenchés de manière combinée lorsque l'utilisateur rentrera chez lui. A l'inverse, un clic en partant pourra activer l'alarme, fermer les volets battants, éteindre les lumières, et passer le chauffage en mode éco !

section 2 image

Tahoma étant compatible avec les assistants vocaux, ces différentes actions pourront même être déclenchées en le demandant simplement à Alexa, Google ou Siri.

Avec plus de 300 équipements disponibles et compatibles avec Tahoma, il est possible aujourd'hui de réaliser tous les automatismes qu'on peut souhaiter dans une maison connectée.

Pour les professionnels, mais également les particuliers

La motorisation Somfy Yslo io est disponible en plusieurs versions pour répondre à tous les besoins du marché. Deux versions sont tout d'abord proposées aux installateurs dès maintenant:

  • Yslo Flex io, la motorisation standard qui couvre 80% des cas d'installation. La pose est rapide (1h)
  • Yslo sur-mesure io, la motorisation universelle personnalisée qui couvre 100% du marché, y compris les installations les plus complexes (volets sur pré-cadre, chevauchement,…). Elle est disponible en de nombreux coloris ou non peint et tous matériaux (bois, résine, PVC, alu). Pour aider les installateurs, Somfy leur propose une App dédiée avec un guidage pas à pas pour prendre et saisir les cotes sans risque d'erreur.

Une version spécifique est également proposée pour les particuliers souhaitant la poser eux-mêmes: elle est disponible dans les Grandes Surfaces de Bricolage sous la marque Synapsia.

Les volets battants ne sont donc plus un frein à leur automatisation: avec Somfy Yslo io vous pouvez facilement les rendre intelligents, voir même les intégrer à votre système domotique, tout en conservant l'esthétique des volets battants traditionnels.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

6 Commentaires
  1. Ma maison est équipée de 12 volets motorisés avec une horloge 1 télécommande par étages… un interrupteur mural par votets …point par point. SOMFY, avant de faire évoluer ses produits devrait commencer par trouver des solutions d’incompatibilité sur ses anciens concept…une panne ..faut tout changer..quel coût 450 euros par volets technicien est passé samedi 5 02 2021 ancien moteur réparé ‘condensateur’ bousillé lame de volets et plus de communication sur un volet et horloge..tout déjà pour 75 euros..je suis du secteur LILLOIS ainsi que l’entreprise..arnaque.

  2. Article intéressant ! Est ce l’alimentation peut se faire via POE ? Avec une box eedomux en box principale peut on récupérer le contrôle des volets via la box Tahoma?

  3. C’est à dire..?moi pour le moment je souhaiterai que cela fonctionne avant de passer la la vitesse supérieure

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare