Comment faire des économies d’électricité ?

Depuis le choc pétrolier de 1973, la part des équipements électriques a considérablement augmenté dans les logements, notamment à cause du chauffage. La priorité avait en effet été donnée à l'électricité pour ne plus dépendre uniquement du prix du pétrole. Aujourd'hui, le cout de l'électricité dans un ménage représente environ 3% de son budget consommation, soit environ 1000€ par an. Il s'agit bien sûr d'une moyenne, certains consommant le double. Pour réduire cette dépense, il existe de nombreuses astuces. D'ailleurs, de nombreux fournisseurs d'énergie, comme par exemple ENGIE, proposent des conseils sur leurs sites ou via leurs relevés de consommation afin d'aider les ménages à optimiser leurs dépenses. Passons donc en revue ces astuces pour comprendre comment faire des économies d'électricité…

stats insee electricite

I. Le suivi de consommation

Si vous n'aviez pas de compteur sur votre voiture, il serait difficile de savoir à combien vous roulez, n'est ce pas ? C'est pareil pour votre consommation d'électricité. Tout d'abord, il convient donc de pouvoir suivre sa consommation d'électricité facilement, et régulièrement. Le contrôle ne doit pas se faire une fois par an à la réception de la facture, mais en continu tout au long de l'année.

Bonne nouvelle, la plupart des foyers étant aujourd'hui équipés du compteur Linky communicant, il est possible de suivre sa consommation en ligne sur le site Enedis, en créant simplement son compte, gratuitement. Vous pourrez ainsi suivre votre consommation jour par jour, mois par mois, vous comparer par rapport aux foyers semblables au votre, etc. Aucun matériel nécessaire, c'est le compteur Linky en place qui se charge de tout.

stats enedis

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans le détail de la consommation, il est possible d'installer en complément un module dans le tableau électrique, comme l'Ecocompteur Legrand, ou encore le WES de Cartelectronic par exemple. Des pinces à clipser autour des câbles électriques permettent de suivre la consommation des différents postes de la maison: chauffage, chauffe eau, appareils ménagers, etc.

details consommations
Suivi de consommation détaillé sur le WES

Si votre logement est récent, il doit respecter la norme RT2012, et donc déjà proposer ce type de détail. Si votre logement est plus ancien, il reste possible de l'installer soit même ou en passant par un professionnel.

Maintenant que nous savons où nous en sommes dans notre consommation, comment faire des économies d'électricité facilement ?

II. Le bon sens

Faire des économies d'électricité passe tout d'abord par quelques règles de bon sens:

  • éteindre la lumière quand une pièce est inoccupée
  • couper les appareils en veille
  • couper le chauffage quand on ouvre une fenêtre pour aérer
  • fermer la porte fenêtre quand on sort fumer sur le balcon
  • acheter des appareils moins énergivores quand il est nécessaire de les remplacer
  • utiliser des ampoules Led
  • faire sécher le linge dehors l'été au lieu d'utiliser le sèche linge
  • couvrir les casseroles pendant la cuisson pour éviter la déperdition d'énergie
  • éteindre les plaques de cuisson avant la fin de la cuisson, la chaleur accumulée (inertie) permettant de poursuivre la cuisson sans énergie
  • entretenir correctement son réfrigérateur et son congélateur
  • etc.

Toutes ces petites habitudes permettront déjà de réaliser quelques économies, sans aucun investissement.

A lire également:
10 astuces pour faire des économies de chauffage

III. Le changement de fournisseur d'énergie

Aujourd'hui, il existe différents fournisseurs d'électricité sur le marché. Tous ne proposent pas les mêmes tarifs. Pour s'y retrouver, il existe des comparateurs d'énergie, qui permettent d'avoir un aperçu du cout de notre consommation chez les différents acteurs. Le changement de fournisseur se fait très facilement, et en toute transparence, sans aucune coupure.

A lire également:
Changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies ?

Autre astuce: profiter des offres d'achat groupées, organisées par exemple tous les deux ans par UFC Que Choisir: il suffit de s'inscrire sur le site, et UFC Que Choisir demande à tous les fournisseurs de faire une proposition de tarif compte tenu du nombre de clients intéressés (plusieurs milliers, ce qui pèse forcément sur les tarifs). Cela permet d'obtenir un tarif négocié, généralement extrêmement compétitif.

A lire également:
Profitez de l'achat groupé avec UFC Que Choisir pour économiser sur votre facture d'énergie !

Les économies réalisées grâce à un tel changement sont simples et sans investissement non plus.

IV. Les automatismes

Enfin, il est possible de mettre en place des automatismes. On pensera notamment au chauffage, via un thermostat correctement réglé, pour passer automatiquement le chauffage en mode économique pendant les heures où tout le monde est absent de la maison. Aujourd'hui le plus pratique est un thermostat connecté, tels que ceux de Nest, Netatmo, Somfy, etc. permettant d'optimiser très facilement la gestion du chauffage, en fonction de la présence à la maison, de la géolocalisation, des prévisions météo, etc.

A lire également:
Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !

Le chauffe eau devra également être programmé pour fonctionner la nuit si vous bénéficiez du tarif heures creuses. Ainsi il ne chauffera l'eau que durant les heures où l'électricité est la moins chère.

Si vous disposez d'un système domotique, les règles et scénarios permettront d'ajouter de nombreux automatismes pour optimiser votre consommation électrique:

  • gestion du chauffage en fonction de la présence, prévisions météo, inertie du logement, etc.
  • gestion des volets ou des stores pour faire entrer la chaleur du soleil l'hiver, ou au contraire conserver le frais l'été
  • gestion de la luminosité des lampes en fonction de la luminosité extérieure
  • extinction automatique des lampes
  • extinction automatique des appareils en veille
  • etc.

Bien configuré, on estime qu'un système domotique peut faire économiser environ 15% sur la facture d'électricité.

Certains équipements en domotique permettront également de connaitre la consommation d'électricité précise pour chaque appareil, ce qui pourra vous aider à optimiser leur utilisation, voir à les remplacer, s'ils sont trop énergivores.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre facture d'électricité ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Register New Account
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Reset Password
      Compare items
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Compare
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !