Comparez, et faites aussi des économies sur votre facture d’énergie !

Bien que je l’ai expliqué dans un article précédent, beaucoup de personnes ignorent encore qu’il est aujourd’hui aussi facile de changer de fournisseur d’énergie que de fournisseur de téléphonie mobile. Si ces derniers se battent d’arrache pied pour proposer des offres toujours plus intéressantes, il en va de même aujourd’hui pour les fournisseurs d’énergie. Une bonne chose pour réaliser ainsi quelques économies, même s’il faut changer de fournisseur tous les ans. Ça ne prend après tout que quelques minutes et c’est totalement transparent. Pour s’y retrouver, des comparateurs commencent à pointer leur nez. Le Lynx, par exemple, bien connu pour son comparateur d’assurances et de services financiers, propose depuis quelques mois un nouveau site pour aider dans la comparaison des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Aujourd’hui, les comparatifs sont devenus monnaie courante: avant un achat on compare rapidement les tarifs sur internet, pour trouver le meilleur prix, que ce soit pour un voyage, un smartphone, un ordinateur, etc. On le fait également très facilement pour trouver le meilleur abonnement mobile, ou encore le meilleur contrat d’assurance. Et si on comparait également les fournisseurs d’énergie ? Il s’agit après tout de l’un des principaux postes de dépense d’un ménage !

En comparant les offres d’énergie, un particulier peut ainsi économiser plus de 10% sur sa facture (par rapport aux tarifs réglementés). Des économies réalisées essentiellement sur l’énergie consommée (et non sur l’abonnement). C’est donc celle-ci qui fait varier la facture.

Les comparateurs sont toujours pratiques pour avoir une vue exhaustive et rapide des différentes offres du marché. En moins de deux minutes on peut ainsi vérifier s’il n’y a pas une offre plus intéressante que notre abonnement actuel. Ce type de comparateur est souvent très intuitif à utiliser.

Il faut simplement prendre sa dernière facture pour avoir sa consommation de l’année passée, ce qui permet d’avoir une estimation plus précise. Si on ne l’a pas sous le coude, le comparateur permet parfois de l’estimer, en répondant simplement à quelques questions.

Quelques secondes après, on obtient le détail des offres disponibles, avec détail du cout de l’abonnement et prix du kWh.

Si une offre nous intéresse, on peut d’un clic appeler un conseiller ou le fournisseur en question, ou finaliser la souscription directement si on est sûr de soi. Facile !

Certains comparateurs vont plus loin pour nous accompagner, en proposant tout un tas de ressources pour nous aider, en expliquant ce que sont les tarifs règlementés et les tarifs de marché, proposés par les fournisseurs alternatifs (autres que EDF et Engie, donc), les options possibles (Tempo, EJP, heures creuses / heures pleines, etc.), les différentes taxes, etc. Bref, de quoi éduquer correctement tout néophyte dans ce domaine, et comprendre, au final, qu’il est vraiment simple et intéressant de changer de fournisseur d’énergie.

Certains comparateurs sont plus ou moins complets, en fonction des partenariats mis en place avec les fournisseurs d’énergie. Heureusement, ces comparateurs deviennent de plus en plus fournis avec le temps, et deviennent vraiment exhaustifs.

Bref, comme pour la plupart des achats aujourd’hui, il existe également des comparateurs pour les offres d’énergie. N’hésitez donc pas à comparer, en quelques secondes vous pourrez avoir de bonnes pistes pour changer rapidement de fournisseur d’énergie et ainsi faire des économies financières, au final très facilement.


2 Commentaires
  1. Bonjour Cédric !

    Tout d’abord, merci pour votre travail ! Je lis très régulièrement le site mais ne commente jamais..C’est une mine d’infos !

    Par rapport à cet article, je suis curieux de savoir comment se passe les relations avec EDF par la suite… sont-ils aussi rapides à remettre le courant en cas de panne ? Le SAV de ces fournisseurs est réactif ?

    J’aimerais sauter le pas, mais j’ai trop peur de me retrouver dans le noir…

    Merci !

    • En fait l’entretien du réseau électrique reste à la charge d’Enedis, seul habilité à y intervenir. Donc qu’on soit chez EDF, Sowee, ekwatteur, etc. ca ne change rien là dessus, c’est Enedis qui intervient en cas de panne. Le fournisseur d’électricité est surtout là pour la facture, en fait :p

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !