Eco Compteur Legrand: Suivez votre consommation d’énergie façon RT2012

EcoCompteur Legrand

99€
8.9

Qualité

9.9/10

Fonctions

8.5/10

Utilisation

8.0/10

Prix

9.0/10

Pour

  • Qualité de fabrication, matériel professionnel
  • Installation relativement simple
  • Interface claire

Contre

  • Une seule entrée TIC
  • Manque certaines informations issues de la téléinfo
  • Fichier Json incomplet pour intégration sur d'autres systèmes

Avec la RT2012 est arrivée une nouvelle obligation sur les maisons neuves: le suivi des différents postes énergétiques. L’Eco Compteur Legrand est un appareil permettant de répondre à cette demande.

Cette obligation est définie à l’article 23 de la RT2012:

Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de
bâtiments collectifs d’habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou
d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, excepté pour les consommations
des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée. […]
Ces systèmes permettent d’informer les occupants, a minima mensuellement, de leur
consommation d’énergie.
Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon
la répartition suivante :

  • chauffage
  • refroidissement
  • production d’eau chaude sanitaire
  • réseau prises électriques
  • autres.

Du coup, de nombreux dispositifs sont sortis chez les différents équipementiers électriques afin de répondre à cette demande. On connait par exemple le Wiser de chez Schneider Electric, ou encore l’Eco compteur Legrand, présenté ici par le fabricant:

Aujourd’hui je vais vous présenter ce modèle, car il a un argument de plus en sa faveur: la possibilité de le connecter au réseau ethernet de la maison, et ceci nativement.

I. Déballage de l’Eco Compteur Legrand

L’Eco Compteur Legrand est livré dans une boite carton assez banale, typique des produits purement électriques. Attention, car de base ce compteur est livré nu, c’est à dire sans aucune pince tore, qui sont pourtant utilisées pour mesurer la consommation des différents postes d’énergie (pince ampère métrique). Il faudra donc prévoir le nombre de pinces adapté, et pour bien faire un disjoncteur de 2A, histoire de le séparer un peu du reste.

ecocompteur_legrand_1L’Eco Compteur Legrand est donc un compteur au format rail din, disposant d’un afficheur LCD, qui permettra de suivre sa consommation d’énergie directement sur celui ci, ainsi que ses dépenses. Un petit livret explique les différentes informations disponibles, ainsi que le paramétrage de celui ci.

ecocompteur_legrand_2L’Eco Compteur Legrand est très complet, comme on peut le voir au travers des différentes connectiques disponibles en haut et en bas:

ecocompteur_legrand_3Nous avons en effet ces possibilités par défaut:

ecocompteur-legrand-consultez-vos-consommations-delectricite-eau-et-gaz-chez-vous-ou-a-distanceSur la partie inférieure, après le raccordement à l’alimentation (qui se fait en 220V), nous avons les borniers pour y connecter les pinces tores:

  • C1 : Chauffage
  • C2 : Refroidissement
  • C3 : Eau Chaude Sanitaire
  • C4 : Prises de courant
  • C5 : Prises de courant

A savoir que chaque bornier peut recevoir jusqu’à deux pinces, pour cumuler le suivi de deux pinces sur un même poste.

ecocompteur_legrand_4Sur la partie supérieure, nous avons ces connecteurs:

  • SCS : sortie Bus/SCS pour affichage des consommations sur portier Bticino ou écran My Home domotique, bien évidemment ;-)
  • TIC : Compteur Général, pour relever la téléinfo directement
  • CI2 : compteur impulsion pour l’Eau
  • CI1 : compteur impulsion pour le Gaz
  • une prise micro Usb non utilisée pour l’instant
  • un port ethernet

ecocompteur_legrand_5Toute cette connectique permettra donc de suivre la consommation de la plupart des postes énergétiques de la maison, en un seul point centralisé, ce qui est très pratique ! On aurait juste aimé avoir en plus une seconde entrée TIC pour suivre la production d’une installation photovoltaïque au même endroit, mais le but ici est avant tout de de suivre les consommations :/

ecocompteur_legrand_6Comme je le disais, ce compteur est donc au format rail din, pour venir se loger directement dans le tableau électrique. Il faudra prévoir 6 emplacements pour le caser, +1 pour un éventuel disjoncteur dédié, ce qui est recommandé.

ecocompteur_legrand_7Pour le suivi électrique, le compteur dispose donc d’une entrée TIC, pour suivre la consommation totale de la maison, directement depuis la téléinformation du compteur électrique de la maison. Pour le suivi des 5 autres postes, des pinces tores seront utilisées. Nous avons déjà vu ce type de pinces sur d’autres produits: ces pinces permettent de mesurer la consommation électrique de la phase qui passe en leur centre.

ecocompteur_legrand_8Ceci est possible grâce à un système d’aimants, qu’on peut voir quand on ouvre la pince. On notera au passage la présence d’une flèche dans la partie arrondie: il s’agit du sens à respecter pour le passage de la phase dans la pince, sinon le suivi ne se fera pas correctement.

ecocompteur_legrand_9L’utilisation de telles pinces, ouvertes, est vraiment pratique, car il est possible ainsi de les passer autour d’un fil de phase (ou de plusieurs) sans avoir à les débrancher.

ecocompteur_legrand_10Pour finir, le type de disjoncteur qu’on pourra utiliser pour protéger l’Eco Compteur Legrand. Le branchement sera donc tableau électrique -> Disjoncteur C2 -> Eco Compteur.

ecocompteur_legrand_11Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’installation.

II. Installation de l’Eco Compteur Legrand.

Ce type d’équipement sera installé d’office dans les maisons neuves, comme le veut la RT2012 qui édicte toutes les règles relatives à la construction. Dans mon cas, la maison ayant 8 ans, le constructeur n’était pas soumis à cette obligation. Il n'empêche qu’on peut être intéressé par le fait de suivre les principaux postes énergétiques de la maison, et donc installer cet équipement après coup. C’est mon cas ;-)

Chez moi le tableau électrique se présente de cette façon:

ecocompteur_legrand_installation_1Très classique, il est sensiblement pareil chez beaucoup de gens.

Avant de commencer, la mise en garde nécessaire: bien que l’installation ne soit pas très compliquée, elle se fait avec des équipements en 220V, il y a donc danger. Coupez bien le  disjoncteur principal avant toute intervention. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’installation, faites appel à un professionnel !

On commence donc pas retirer le capot du tableau électrique, ce qui laisse alors apparaitre toutes les connexions du tableau (n’hésitez pas à cliquer pour zoomer).

ecocompteur_legrand_installation_2Le plus dur va être ici de déterminer les phases à suivre, en fonction de comment a été conçu votre tableau électrique. Ici par exemple:

  • la première rangée est dédiée au chauffage électrique, et supporte également le délesteur
  • la seconde est dédiée à l’éclairage, mais également aux prises électriques et au chauffe eau
  • la troisième aux prises électriques « gourmandes », pour les machines à laver, four, plaque de cuisson
  • la dernière rangée concerne en grosse partie le même type d’équipement.

Plus haut, nous avons évoqué les différents postes à suivre:

  • C1 : Chauffage
  • C2 : Refroidissement
  • C3 : Eau Chaude Sanitaire
  • C4 : Prises de courant
  • C5 : Prises de courant

Dans mon cas je vais simplement suivre ce modèle, à l’exception du refroidissement, car je n’ai pas de climatisation chez moi. Le chauffage sert très peu, puisque nous nous chauffons au poêle à bois essentiellement, mais il arrive que les radiateurs de l’étage tournent un peu en appoint. Il peut donc être intéressant de voir leur cout.

Commençons par mettre en place l’Eco Compteur Legrand sur son rail. Ce sera le premier, où il reste suffisamment de place. Ça tombe bien, sur ce rail j’ai un boitier de délestage, branché sur un disjoncteur 2A, et relié à la téléinfo du compteur général. Du coup, l’Eco Compteur Legrand va être branché sur le même disjoncteur, ce sont des appareils peu gourmands, les mettre ensemble n’est pas très risqué.

Ensuite, plutôt que de retirer un câble jusqu’au compteur électrique pour récupérer la téléinfo, je me contente de la repiquer sur le module de délestage, ici à gauche:

ecocompteur_legrand_installation_3Une paire récupérée d’un câble ethernet (fils gris et blanc), et le tour est joué: l’éco compteur est relié à la téléinfo. Si vous n’avez pas cela chez vous, il faudra passer un câble jusqu’aux bornes téléinfo de votre compteur électrique:

compteur_5Nous voilà avec la conso globale de la maison. Maintenant, il faut placer les pinces pour suivre les différents postes.

Pour le chauffage: la pince va être mise directement sur la phase qui arrive au disjoncteur en début de ligne 1.

Pour l’eau chaude: la pince est mise sur la phase du disjoncteur dédié au chauffe eau, sur la seconde ligne.

Pour les prises dédiées à l’électroménager, deux pinces vont être utilisées pour suivre la phase des deux disjoncteurs en début de ligne (lignes 3 et 4). Ces deux pinces seront branchées sur le même connecteur de l’éco compteur, puisqu’on peut y brancher jusqu’à 2 pinces pour ce type de cas.

Enfin, dernier poste: les prises électriques pour les autres appareils, qui sont mélangées avec l’éclairage et le chauffe eau :/ Là j’ai identifié les phases des différents disjoncteurs, et passé toutes les phases dans la même pince: il est en effet possible de passer jusqu’à 7 fils de 2,5 mm2 dans une pince. Le plus dur est sans doute de les regrouper et de les avoir toutes dans le bon sens, car les phases ne doivent pas se croiser.

ecocompteur_legrand_installation_4Nous voilà avec les différentes pinces tores connectées sur le dessous de l’Eco Compteur:

ecocompteur_legrand_installation_6Il ne reste plus qu’à relier la sortie ethernet à notre box ADSL, ce qui pourra être un autre problème pour certains, puisque les anciennes maisons n’ont pas toutes une prise ethernet près du tableau électrique :/ Ici j’avais fait venir une prise pour le raccordement du portier vidéo, donc un switch permet d’y brancher les différents équipements. Si vous n’avez pas de prise ethernet dans le coin, il est possible d’avoir recours à une prise CPL.

ecocompteur_legrand_installation_7On finit en remettant le capot du tableau électrique, avant de remettre le courant.

ecocompteur_legrand_installation_8Et voilà notre éco compteur Legrand qui démarre après une quinzaine de secondes, affichant directement la consommation en cours :D

ecocompteur_legrand_installation_9

III. Utilisation de l’Eco Compteur Legrand

L’écran LCD de l’Eco Compteur Legrand permet d’afficher les consommations en direct des différents postes monitorés, ainsi que leur cout:

ecocompteur_legrand_installation_10Le joystick à droite permet de naviguer dans les menus, pour afficher les informations sur les différents postes (consommation en live, consommation cumulée, cout) mais également pour le paramétrer. Je vous laisse consulter la notice pour la configuration, pour ma part, puisqu’il y a une interface web, je préfère passer directement par elle :). Il suffit de récupérer son adresse IP affichée à l’écran, quand on se rend dans les paramètres réseaux. Ensuite il ne reste plus qu’à saisir cette adresse IP dans son navigateur préféré:

ecocompteur_interface_1

ecocompteur_interface_21La page web de l’éco compteur s’actualise toutes les secondes, nous affichant ainsi la consommation en live des 5 postes suivis. A gauche, on retrouve les informations issues de la téléinfo, et en dessous la consommation des compteurs d’eau et de gaz s’ils sont branchés. Je n’ai pas utilisé ces bornes ici, car je n’ai pas de gaz, et le compteur d’eau est malheureusement trop éloigné. Ces deux contacts à impulsion n’ont donc pas d’intérêt dans mon cas.

Si on se rend dans le second onglet de la page, nous avons le détail des consommations:

ecocompteur_interface_2Ici vous remarquerez l’apparition d’un autre poste: « Autres ». L’Eco Compteur Legrand fait en fait la différence entre la consommation totale relevée grâce à la téléinfo, et la consommation relevée à l’aide des pinces tores. Etant donné la façon dont j’ai câblé tout cela dans mon tableau, le poste Autres correspond en fait à l’éclairage. Comme on le voit, ce poste est d’ailleurs minime (merci les ampoules led), tout comme le chauffage, peu utilisé chez nous. Les trois gros postes sont le chauffe eau, l’électroménager, et enfin les autres appareils de la maison (TV, ordinateur, etc…).

Les informations peuvent être affichées pour la journée en cours, ou pour une période donnée, ceci en consommation, mais aussi en cout. A noter que le graphique est interactif: des postes peuvent en effet être cachés ou affichés en cliquant simplement sur la légende (si par exemple je veux avoir uniquement les postes électriques, il suffit de cliquer sur Gaz et Eau pour les désactiver).

Les données peuvent être également téléchargées en fichier csv si on souhaite pouvoir les traiter dans un tableau Excel par exemple. Deux fichiers sont disponibles:

  • Echantillonnage heure : donne depuis le début de la semaine en cours à toutes les heures le tarif en cours (HP/HC), la consommation cumulée (kWh ou m3) et le coût cumulé (€) de tous les postes de consommation, ainsi que la consommation électrique totale issue de la téléinfo
  • Echantillonnage jour : donne depuis le 1er jour où l’Ecocompteur a été installé la consommation quotidienne cumulée (kWh ou m3) et le coût cumulé associé (€) de tous les postes de consommation, ainsi que la consommation électrique totale issue de la téléinfo

En cliquant sur un poste, on peut accéder à son détail, heure par heure, avec la distinction heures creuses / heures pleines:

ecocompteur_interface_3Nous avons également le suivi sur le mois (dommage, on perd ici la différenciation heures pleines / heures creuses):

ecocompteur_interface_4Et enfin le suivi sur l’année, avec possibilité de comparer par rapport à l’année précédente:

ecocompteur_interface_5Pour finir, un saut dans la partie paramétrage. Nous avons ici trois onglets, le premier étant consacré à la synchronisation de l’heure, essentielle pour avoir des statistiques correctes:

ecocompteur_interface_6Le second onglet donne accès au paramétrage réseau. On peut obtenir une IP automatiquement via le DHCP, ou préférer affecter une IP fixe directement, ce qui est conseillé pour ne pas chercher l’Eco Compteur Legrand lors d’un changement d’adresse.

ecocompteur_interface_7Enfin l’onglet Unités, qui est le plus intéressant. Il permettra tout d’abord d’indiquer à quel type d’usage correspond chaque pince. Des usages prédéfinis sont disponibles dans la liste déroulante, mais il est possible de personnaliser les noms si besoin. Sur la seconde partie, on retrouve le tarif de l’électricité, qu’il faudra compléter par les données de votre contrat pour avoir un calcul du cout cohérent:

ecocompteur_interface_8L’onglet Impulsion, sur la gauche, permet le même type de réglages, mais cette fois pour les deux compteurs à impulsion: on indique le type de ressource mesurée, la correspondance 1 impulsin = x mètres cubes, et le cout.

ecocompteur_interface_9Simple et efficace !

IV. Conclusion

Comme on l’a vu, l’installation de cet éco compteur n’est pas insurmontable, le plus dur étant sans doute d’avoir les bonnes phases accessibles pour mesurer les postes souhaités. Une fois en place, il permet de suivre assez précisément les consommations d’énergie de la maison, sur les postes les plus importants. Pour beaucoup de gens, en effet, il n’est pas nécessaire de connaitre avec exactitude la consommation d’un appareil en particulier. En revanche, il est très intéressant de voir la part que représentent les principaux domaines, comme le chauffage, la climatisation, le chauffe eau, etc…

Bien que l’écran LCD accompagné de son joystick permette de consulter les consommations et couts des différents postes, le vrai plus est la possibilité de consulter une interface web qui a le mérite d’être claire et très visuelle. J’aime beaucoup !

Mais il existe également des plugins et applications tierces. Ainsi, l’Eco Compteur Legrand est par exemple compatible avec l’application Imperihome, qui permettra d’afficher ses consommations sur un tableau de bord, aux côtés d’autres informations issues de la météo, d’une box domotique, etc… Certaines box disposent également d’un plugin comme par exemple Jeedom ou eedomus, qui peuvent alors récupérer les informations et les utiliser pour un suivi graphique ou le déclenchement de scénarios.

ecocompteur_eedomusMalheureusement l’ouverture n’est pas totale, puisque certaines informations sont difficiles à récupérer, le plugin eedomus faisant par exemple du parse sur la page html du compteur, ce qui n’est pas idéal. La faute à un fichier xml/json incomplet :/ Ainsi il est par exemple difficile de récupérer la téléinfo pour la consommation totale actuelle, ou encore le passage en heures creuses et pleines. Dommage, ces informations sont pourtant disponibles via la téléinfo que l’éco compteur récupère. Espérons qu’une future mise à jour vienne améliorer cela, puisque oui, l’Eco Compteur Legrand peut être mis à jour :)

On regrettera également l’absence d’une seconde entrée TIC pour suivre du même coup la production photovoltaique, permettant ainsi de s’affranchir d’un second appareil pour cela. En fonction des besoins, il pourra donc être intéressant de se pencher sur le serveur WES de Cartelectronic, qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités, et bien plus encore. Le prix reste en revanche en faveur de l’Eco Compteur Legrand, qui, malgré un prix public annoncé aux alentours de 250€, se trouve assez facilement à beaucoup moins cher, comme par exemple chez Amazon où je l’ai trouvé à 99€ seulement. Certains vendeurs proposent même des packs complets à partir de 149€, proposant l’Eco Compteur accompagné de 5 pinces tores. Le meilleur prix que j’ai trouvé sur le net, et qui m’a fait craquer pour ce compteur, qui répond plutôt bien à mon besoin d’avoir un suivi synthétique.


44 Commentaires
  1. en fait il y a 2 json. inst.json et data.json. Dans le second il y a les index, l’option tarifaire souscrite, le tarif actuel (creuse, rouge, etc etc), l’intensité max de la teleinfo. en fait il ne manque plus grand chose a part la puissance actuelle mais celle du teleinfo est en VA et pas en Watt donc elle n’est pas si interessante

  2. Vivement le test et comparatif avec le serveur WES de cartelectronic en effet !

  3. le compteur étant relié au réseau, et donc probablement à internet, il aurait été sympa d’avoir une fonction pour renseigner en auto les tarifs, puisque le compteur sait via la téléinfo la puissance et le contrat souscrit.
    Je travaille sur un projet actuellement à base d’ESP8266 plus une extension d’acquisition (pour 4 mesures de courant) pour faire sensiblement la même chose.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce tuto/test.
    J’ai installé cet écocompteur il y maintenant 2 mois, j’en suis parfaitement satisfait et ça m’a permis de vérifier qu’une modification du pilotage de mon ballon d’eau chaude et le passage de tous mes éclairages en LED m’ont permis de faire des économies significatives.
    Par contre, je n’arrive pas à accéder à l’interface web de l’extérieur de chez moi via internet. J’ai fait plusieurs tests de redirection des ports sur ma livebox 2 sagem sans réussite.
    Est-ce que quelqu’un qui aurait réussi pourrait partager la méthode ?
    Merci d’avance

  5. Salut,

    As-tu regardé du coté du Firewall de la livebox?
    j’avais eu des soucis avec un autre soft.
    Tu peux gérer la sensibilité.

  6. Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    J’avais testé en mettant le niveau de protection sur « faible » sans résultat malheureusement.

  7. Bonjour, même problème avec freebox V5, impossible d’obtenir les infos de l’extérieur malgré l’ouverture de port. Et pourtant j’en ai ouvert des ports pour mes caméras. Les test me dit closed sur différents port: 125, 8080, 80 , 8099 …..C’est un mystère.toujours pas trouvé de solutions ?

  8. Bonjour,
    Je n’ai malheureusement toujours pas trouvé de solution et malgré plusieurs mails au support Legrand, je n’ai jamais reçu de réponse…

  9. C’est bon cela marche sur le port 80 (et on ne peut pas le changer). Le gros souci de confidentialité c’est qu’il n’y a pas de nom utilisateur et mot de passe. Comme cela on sait quand je consomme et donc présent ou pas présent. C’est pas top. Voici le numéro que j’ai fait pour avoir le sav legrand 0810484848

  10. Merci pour le retour.
    Vous serait-il possible de détailler ce que vous avez fait ?

  11. J’ai mis en ip fixe l’ecocompteur avec passerelle, et dns
    ensuite j’ai fait une redirection du port de l’ecocompteur le 80 sur l’dresse ip de l’ecocompteur
    après j’ai atteint de l’extérieur l’ecocompteur en tapant l’ip de le freebox
    Bien sur il faut une ip fixe et être obligatoirement chez free

  12. Merci pour le partage.
    Excusez-moi d’insister, mais jd suis lon d’être un expert en ouverture/redirection des ports.
    Si je comprends bien tu as attribué à l’ecocompteur l’IP fixe 192.168.1.80
    Par contre, vous précisez qu’il faut obligatoirement être chez free, pourquoi ?
    Étant chez Orange, je vais tester

  13. non l’ip en interne est 192.168.100.100 chez moi et le port est 80 donc 192.168.100.100:80 ensuite il faut remplacer l’i interne en ip externe de ta box donc ipexterne:80 (style 85.156.23.45:80) Par contre cela marchera pas si tu es chez orange car ils n’ont pas ip fixe, tu devras passer par un service style no-ip (il y a plein de doc sur internet)

  14. Merci beaucoup pour vos explications, je vais creuser la question et faire quelques tests.

  15. 1- Sous l’interface de l’Ecocompteur, j’ai attribué une IP fixe => 192.168.1.230
    2- J’ai généré un nom d’hote no-ip pour accéder à ma livebox 2 => XXXXX.no-ip.org
    3- J’ai créé un règle NAT via l’interface de ma livebox => Cf. capture écran
    4- Via une connexion 4G, je tape http://XXXXX.no-ip.org:80 ou https://XXXXX.no-ip.org:80 sous firefox. Résultat : « Échec de connexion »

    Il est clair que j’ai fait une erreur quelque part…

  16. pas https c’est sécurisé mais http
    il faut aussi redémarrer l’eco compteur quand on change l’ip

  17. le port interne doit être le même c’est à dire 80
    donc port interne 80 et port externe 80
    l’ip sur la livebox doit être 192.168.1.230 = ECOCOMPTEUR mais c’est à vérifier dans la livebox que ECOCOMPTEUR = 192.168.1.230

  18. Bonjour,
    J’ai fait plusieurs essais sans réusiite.
    Pour info, je viens d’avoir une réponse du service consommateurs LEGRAND.
    J’avoue que je suis pour le moins perplexe…

  19. non c’est faux cela fonctionne bien de l’extérieur. J’ai eu à 2 reprises le sav legrand. Il est vrai qu’ils ne sont pas bien fort en informatique, ils mélangent tout et ne sont pas au courant de ce que l’on peut faire avec nos matériels. Mais ils sont sympas !! Par contre Il faut absolument aussi avoir lea télé info edf de brancher car pour moi cela ne fonctionner qu’un jour puis il fallait que je coupe l’écocompteur pas très pratique à distance. Si tu suis mes recommandations cela devrait marcher sinon fait appel à un pro de l’informatique, c’est pas très compliqué

  20. Bonjour,

    Suite au mail reçu du service consommateurs LG (ci-dessus).
    J’avais répondu qu’à ma connaissance des utilisateurs ont réussi.
    Hier j’ai reçu un coup de fil d’une charmante personne de chez LG qui s’est excusée pour l’erreur commise dans le mail.
    Elle m’a très gentiment expliqué la procédure (celle que Jean-Michel LARGUIER a expliqué plus haut).

    1- Sous l’interface de l’Ecocompteur, j’ai attribué une IP fixe => 192.168.1.230
    2- J’ai généré un nom d’hote no-ip pour accéder à ma livebox 2 => XXXXX.no-ip.org
    3- J’ai créé un règle NAT via l’interface de ma livebox pour ouvrir le port 80 => Cf. capture écran
    4- Via une connexion 4G, je tape http://XXXXX.no-ip.org
    5- J’accède sans problème à mon ecocompteur de l’extérieur de mon réseau local.
    Merci Jean-Michel pour les conseils !!!

  21. Super, il a fallu du temps mais content que cela marche, manque plus quà bien analyser les données car c’est le but de cet appareil pour connaître bien les postes de consommation et de dépenses donc

  22. De ce côté-là pas de soucis.

    J’ai déjà mis en place un module piloté sur l’alimentation de
    mon ballon d’eau chaude pour mieux gérer la plage de chauffe et ainsi baisser la conso élec (j’espère une baisse de conso autour de 20% de ce côté).

    Par ailleurs, j’ai fait une demande d’isolation de mes combles (via Combles Eco Énergie grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie) : http://www.pacte-energie-solidarite.com/
    Pour info, 650€ tout compris pour l’isolation de 150m² de combles (33cms de laine minérale Knauf Supafil Loft 045).
    J’espère également des économies significatives de ce côté-là également.

    Et il y a quelques mois maintenant, j’ai également basculé tous mes éclairages en LED.
    A ce sujet, il est également possible de commander une dizaine d’ampoules LED pour 0€ ou 29,99€ (suivant conditions de revenus) grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie : https://www.mesampoulesgratuites.fr

    J’espère qu’avec tout ça, je vais faire quelques économies.

    Et on verra à l’avenir quoi envisager pour réduire encore plus ma conso élec…

  23. merci pour l’info des leds je connaissais pas et je vais passer commande
    Pour le ballon eau chaude c’est quoi le module et plage de chauffe surtout ? Pour ma part j’ai intégrer un module dio 1000 W Myfox (car je possède une HC2) que j’ai branché sur la ligne du chauffe eau. Comme cela je peux couper mon ballon quand je pars. J’ai aussi mis 2 relais avec voyant pour voir l’état avec mes caméras de surveillance

  24. J’ai également une HC2 de MF.
    J’en parle sur le forum dédié : http://myfox.forumactif.org/t3160-ballon-d-eau-chaude#29016
    J’ai donc utilisé un module Intertechno ITL-1000 et j’utilise la fonction « ET » (ITL-1000 + Contacteur HC/HP).
    Avant mon ballon était en chauffe durant les 8h00 d’heures creuses la nuit.
    Avec ce montage, ça me permet de réduire la plage de chauffe la nuit pour ne chauffer que pendant 3-4 heures au lieu de 8h00 (c’est largement suffisant) et également de suspendre la chauffe pendant les vacances.

    • Bonjour STEHH 44
      Ton ballon ne chauffe pas en continu pendant 8 heures creuses c’est le thermostat intégré à celui ci qui coupe la chauffe quand la température de l’eau est atteinte .Il va donc consommer pendant un certain temps qui correspond à la quantité d’eau que tu as consommé dans la journée.
      Cordialement FH

  25. Bonjour,

    jai ce modele d’eco compteur mais jai un ptit souci, je l’ai branché en téléinfo, jai bien toutes mes infos de téléinfo qui remontent (Amperage, HC HP,…) mais la diode sur lappareil clignote trois fois, se fixe, puis reclignote 3 a fois etc… Avez vous ce comportement aussi?

    Merci

  26. Bonjour, oui c’est le bon fonctionnement j’ai pareil

  27. bonjour, et merci pour ce retour.

    bonne journée

  28. bonsoir
    j’aurais une petite question a vous tous.. Mais peut t on relever par le biais des tores une alim de pac en triphasé ? 3×1.5 pour les phases ..pourriez vous me donner vos avis ? Merci d’avance

  29. Suivez votre consommation électrique en utilisant l’outil en ligne EnergyCompteur: https://energycompteur.com/

  30. Bonjour, cela m’intéresse beaucoup, d’autant plus que l’unique port usb de ma eedomus plus est deja occupé par un rfxcom. J’ai juste une petit question: quid du délestage? L’info remonte en temps réel ou bien la eedomus interroge l’ecocompteur toutes les x minutes? Merci.

  31. Compatible avec Fibaro?
    Possible de suivre la production des panneaux photovoltaïques?
    Si l’info est par exemple donnée par la téléinfo?

  32. Bonjour

    es ce possible de récupérer les infos sur un tableau Excel.
    il genere un .CSV quelque part ?

    merci d’avance

  33. bonjour,
    j’ai équipé ma maison d’une PàP inverter air/air pour le chauffage et d’un ballon thermodynamique pour ECS.
    Intéressé par l’écocompteur legrand pour suivre ma consommation d’électricité,je voudrai savoir ,s’il est calibrée pour mesurer ,en plus du résistif (radiateur électrique classique) le capacitif et l’inductif (frigo pap etc)? Je n’ai pa pu trouver l’info ni sur aucune fiche technique legrand ,ou en les intérrogent directement
    Merci si vous avez des info ,là dessus ,ou si vos mesures avec une pac inverter parraissent normales
    Bernard G

  34. Bonjour peux t’on faire passé le cable 2+T dans le tore ou seulement la phase merci

  35. bonjour suite à mise à jour de l’écocompteur écran noir sur celui ci et plus accès internet.
    L’adresse IP était en fixe impossible de faire un ping.
    La garantie est dépassé. Après appel chez legrand pas de solution.
    Ecocompteur HS
    Attention au mise à jour hors garantie

  36. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un connaît les caractéristiques des entrées impulsion ( CI1 / CI2 ) ? J’ai essayé de brancher un izar pulse I pour suivre ma consommation d’eau mais le compteur ne détecte pas les impulsions. Contacté, le support Legrand a simplement dis qu’il y avait incompatibilité sans donner plus de précisions.

  37. Bonjour
    J’ai aussi cet ecocompteur. Les entrées impulsions n’acceptent que les contacts ‘sec’. (libres de tout potentiel, contact par relais. uniquement)
    J’ai un souci pour les affichages des hc/hp. Les heures ne correspondent pas aux heures réelles des hc/hp. Elles sont décalées. J’ai essaye de jouer sur le reglage de l’heure mais sans succès.
    Une idee?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !