H-Elec Confort invente le logement 100% domotique construit en 10 jours

0

Si comme moi vous avez eu la chance de faire construire, vous devez savoir que c’est une longue aventure. Outre la paperasse, la construction en elle même dure généralement entre six mois et un an. Aujourd’hui, nous commençons à voir apparaitre des maisons en « kit », capables d’être assemblées en quelques jours. Mais l’originalité du projet de H-ELec Confort est de proposer un logement totalement industrialisable, déjà aux normes thermiques et énergétiques de 2020, « intelligent » grâce à la domotique, et dont le délai de construction est de 10 jours !

H-Elec Confort est une société créée en 2011 par Sébastien Horemans, qui s’est spécialisée dans tous les travaux de rénovation de la maison: travaux d’isolation, de peinture, de menuiserie, de chauffage, de plomberie, d’électricité mais aussi d’installation d’appareils technologiques permettant d’optimiser et d’automatiser les tâches dans une maison. Autrement dit la domotique.

Constituée d’une équipe d’une douzaine de personne, cette société basée dans la Somme compte près de 500 clients particuliers, mais aussi des bailleurs sociaux, des entreprises telles que le Groupe PPG, le Garage de l’Etoile, une Chambre d’Agriculture départementale, La Tech Amiénoise ou encore l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)…

Ayant recours uniquement à des artisans ayant au moins 20 ans de carrière (et donc de l’expérience), la société vise un très haut niveau de satisfaction client. Elle possède d’ailleurs de nombreuses qualifications reconnues:  Qualibat, Qualigaz, amiante SS4 et la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), etc…

Mais H-Elec Confort porte également un grand intérêt à l’Innovation et à la Recherche & Développement. Et c’est justement ce point qui nous intéresse ici. En effet, grâce à leur expérience dans le logement social et les extensions d’habitation à ossature bois, H-Elec Confort a imaginé un modèle de logement totalement industrialisable, déjà aux normes thermiques et énergétiques de 2020. L’entreprise travaille actuellement, dans le cadre des compétences régionales liées à l’IARD (pôle d’excellence Argo Matériaux Picard) et en partenariat avec l’UPJV (université de Picardie), sur le prototype d’un logement domotique, dit « intelligent » de type F4, qui sera préfabriqué, modulable et avec les spécificités suivantes :

  • Faible consommation d’énergie
  • Matériaux bio-sourcés
  • Cloisons modulables ajustées à l’évolution de la famille
  • Installation électrique évolutive (déplacement possible et sans travaux des prises et des interrupteurs)
  • Délai de construction limité à 10 jours ouvrés

Un projet très intéressant, mais qui nécessite des fonds. C’est pourquoi la société recherche 80 000€, via le site les Entreprêteurs, qui est une sorte de Kickstarter pour les entreprises. Avec un fonctionnement un peu différent, puisqu’ici il s’agit de prêter de l’argent à des sociétés, qui rembourseront ensuite leur emprunt mois après mois, avec intérêts. Les particuliers deviennent en quelque sorte la « banque » de ces sociétés à la recherche de financement, quand les banques ont parfois du mal à voir tout l’intérêt du projet. Pour les particuliers, c’est un moyen de placer de l’argent avec un retour sur investissement plus intéressant que les livrets d’épargnes, tout en soutenant des projets auxquels ils croient.

Un principe que je ne connaissais pas, mais que je trouve très intéressant, au passage ;-)

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !