Jeedom Smart arrive bientôt: petit apercu de cette box domotique tant attendue…

11

Ceux qui suivent l’information autour de Jeedom ne sont pas sans savoir que la Jeedom Mini est actuellement en rupture de stock, ceci pour accueillir la nouvelle box Jeedom Smart. Cette dernière est en précommande depuis quelques jours chez les différents distributeurs, pour une livraison prévue à partir de début avril.

Comme vous le savez, Jeedom est une solution Open Source (cf notre test complet ici), que tout un chacun peut installer librement chez lui, sur un Raspberry Pi, une machine virtuelle, etc… Il existe diverses distributions pour Linux. En devenant une société et en créant la Jeedom Mini en 2014, les créateurs de Jeedom avaient voulu pouvoir offrir une box domotique facile d’accès au plus grand nombre. Tout le monde n’est en effet pas capable d’installer un OS sur un Raspberry Pi et encore moins une machine virtuelle.

Bien qu’ayant rencontré un énorme succès, la Jeedom Mini n’était toutefois pas exempte de quelques défauts, notamment en terme de puissance, ou encore sur le fait d’utiliser une carte micro sd, les nombreuses lectures et écritures pouvant corrompre celle ci.

Après de nombreuses études, notamment sur le projet de Jeedom Center, qui nous a beaucoup fait rêver, la société s’est tournée vers une solution plus abordable pour tous, et a ainsi développé la Jeedom Smart, qui gomme les défauts de jeunesse de la Mini, et marque ainsi la maturité de cette solution.

Disponible en précommande depuis quelques jours, nous en savons maintenant plus sur sa composition matérielle.

I. Basée sur un Odroid C2

Il existe aujourd’hui de nombreux clones du Raspberry Pi. Même si ce dernier, notamment dans sa version 3, offre beaucoup de puissance à un prix très attractif, son principal défaut reste l’utilisation d’une carte micro sd, qui n’est pas viable dans le temps pour une solution de domotique, celle ci devant être à toute épreuve. Après avoir tournée un temps sur une base de HummingBoard pour la Mini+, cette nouvelle box Jeedom sera elle équipée d’un mini ordinateur Odroid C2. Avec un processeur ARM Quad Core à 1,5GHz et 2Go de mémoire RAM DDR3, l’Odroid C2 est la carte la plus puissante de sa catégorie à ce jour.

Outre la puissance de l’Odroid, C2, un autre élément important est la possibilité de tourner sur une mémoire EmmC, sorte de mini SSD, très fiable, qui met ainsi un terme aux problèmes de micro SD corrompues.

II. Nouvelle carte Z-Wave+ avec antenne externe

Suite à la sortie du RaZberry V2, la Jeedom Mini+ était vendue avec un dongle USB Z-Wave+ car ce nouveau modèle de RaZberry était trop volumineux et ne tenait pas dans le boitier de la Jeedom Mini+. Pour éviter l’utilisation d’un dongle USB, et pouvoir proposer une box toute intégrée, l’équipe Jeedom a donc fait développer spécialement une carte Z-Wave+. En plus d’utiliser la dernière puce Z-wave de communication, cette carte embarque également une antenne externe à grand gain, garantissant une excellente portée. L’ajout d’une antenne n’est en effet pas anecdotique, puisque c’est ce qui permet à certaines box de proposer la meilleure portée Z-wave, comme par exemple la Home Center de Fibaro, qui est l’un des modèles du genre.

III. Un boitier en métal brossé pour la finition

Fini le boitier plastique de la Jeedom Mini. La Jeedom Smart arbore maintenant un très beau boitier en métal brossé qui lui donne un look plus haut de gamme. Ce boitier laisse également accès aux 4 ports USB à l’arrière, permettant d’y brancher d’autres périphériques, pour y ajouter par exemple d’autres protocoles de communication (Rfxcom, Edisio, etc…)..

La Jeedom Smart est donc une belle évolution de la Jeedom Mini+. L’utilisant moi même depuis quelques mois maintenant pour valider son fonctionnement avec une poignée d’autres testeurs, je ne peux que confirmer cette montée en gamme. Stable, puissante, avec une interface rapide, là où j’avais du mal à conseiller la Jeedom Mini, la Jeedom Smart deviendra sans doute une référence dans le domaine. Le prix a certes été revu à la hausse, à 235€ contre 165€ pour la Jeedom Mini, mais le hardware sélectionné ici n’a vraiment plus rien à voir. On reste toutefois moitié moins cher qu’une Home Center 2 de Fibaro par exemple, dont le hardware n’a pas bougé depuis 5 ans :/ Bref, un prix qui reste tout de même dans la moyenne des autres box du marché, avec à la clé une box puissante, autonome (pas de Cloud), et extrêmement flexible avec les divers protocoles et plugins disponibles. Une box qui répond à tous les critères que je considère importants dans ce domaine. Sans doute le prochain best seller de notre comparatif de box ;-)

Précommandes ouvertes, pour livraison à partir du 3 avril.

Partager

11 commentaires

  1. Bonjour, Merci pour ce partage. Donc selon toi, elle est dorénavant mieux que l’Eedomus ? Elle est utilisable par un public non averti ?

    • Mieux, pas spécialement, car l’interface reste la même, et si je ne la conseillais pas à un public non averti, c »était pour son interface, justement, qui nécessite un peu de prise en main. Donc à priori mon avis à ce sujet ne vas pas changer pour le moment.
      Par contre niveau hardware on a là une box plus aboutie, qui a vraiment d’excellentes performances. Pour un nouvel utilisateur, une fois qu’on a compris un peu le fonctionnement (les vidéos Jeedom sont pas mal utiles à ce sujet), je pense que c’est jouable.

  2. Pas de cloud, je ne suis pas trop d’accord. Avec ce principe de market on se retrouvera un peu bloqué si un jour les serveurs de jeedom sont fermés non?

    • En cas de disparition des serveurs, c’est juste l’accès au market pour installer de nouveaux plugins qui posera problème. Ainsi que l’accès externe en passant par les DNS Jeedom et les sauvegardes en ligne si on a souscrit au service. Mais:
      – on peut accéder à Jeedom de l’extérieur en faisant une redirection de port sur son routeur. C’est juste que les DNS Jeedom facilitent cela pour les « néophytes »
      – les sauvegardes peuvent être faites en local, sur la Jeedom ou un autre endroit. Chez moi par exemple c’est sauvé toutes les nuits sur mon Synology
      – enfin, pour en revenir aux plugins: ceux installés continueront de fonctionner. Le problème se pose juste pour l’installation de nouveaux plugins. Mais ca peut se faire via une archive zip. La plupart des plugins sont opensource et donc dispo là: https://github.com/jeedom

      • Ok merci pour ta réponse. Je ne savais pas que les plugins étaient dispo au format zip.

        Je n’utilise pas toutes les autres fonctions dont tu parles qui, à mon avis, sont loin d’être indispensable.

  3. Actuellement sous Domotics avec Tydom 350 pour X2D et X3D (récepteur), Ipx800, EcoDevice.
    Cette box me semble interessante mais pas besoin de Zwave, peut on l’avoir sans ?
    Est elle compatible RFPlayer ?

  4. Bonjour …
    Comment ca se passe pour les évolutions et maj (OS et/ou sécurité) ?
    Est ce que l’OS de la box sera mis à jour automatiquement avec les mise à jour de Jeedom ?
    ( un truc genre les maj des freebox, qui upgrade tout ce qu’il faut , systeme et applicatif )

    merci

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article… qui tombe bien !
    Je viens de débuter mon installation avec une Raspberry Pi et Jeedom, et ma carte SD a rendu l’âme ce weekend :( .
    Cette Jeedom Smart me tente bien du coup. Par contre, j’ai une carte à relais connectée sur ma Raspberry Pi, visiblement la Jeedom Smart n’est pas prévu pour accéder aux GPIO, mais je peux toujours me débrouiller en usinant une ouverture sur le boitier. Mais pensez-vous que le plugin GPIO pour Raspberry Pi fonctionnera indifféremment sur Odroid ?
    Bonne journée.

    AdriZ

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !