Test de l’interrupteur intelligent SmartPebble de Awox

Awox Smart Lighting Kit (SMartPebble)

84,90€
Awox Smart Lighting Kit (SMartPebble)
92.5

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Design
          • Format interrupteur standard
          • Autonome, pas besoin de smartphone

          Contre

          • On aimerait une API ouverte

          Au CES en début d’année Awox s’était beaucoup fait remarqué pour son nouvel interrupteur connecté, le SmartPebble, qui avait d’ailleurs été primé au CES Innovations Awards 2016, et qui a ensuite été vainqueur du Prix de l’Innovation 2016 au MedPi de Monaco. Le SmartPebble, c’est un interrupteur connecté sensitif qui permet de contrôler les différents éclairages connectés de la marque par différentes commandes gestuelles. Jusqu’ici, Awox proposait un large choix d’ampoules connectées, ainsi qu’une prise commandée, que nous avons déjà eu l’occasion d’avoir en tests. Mais pour les piloter, il fallait passer par l’application mobile, ce qui n’est pas des plus pratiques pour allumer rapidement une lampe. La société française a donc décidé de lancer son interrupteur pour faciliter cet usage. Pour l’occasion j’ai reçu un kit “Smart Lighting” de chez Awox, contenant une ampoule connectée et le fameux interrupteur en question.

          I. Déballage du Smart Lighting Kit

          Bien que le SmartPebble soit également vendu à l’unité (au prix de 49€), pour ce test j’ai reçu un kit constitué de l’interrupteur et d’une ampoule, afin de pouvoir tester l’ensemble des fonctionnalités.

          awox_smart_lighting_kit_1A l’arrière du pack, nous pouvons apercevoir les différentes commandes de cet interrupteur, sur lesquelles nous reviendrons plus loin.

          awox_smart_lighting_kit_2L’ensemble est proposé dans un packaging sobre mais mettant bien en valeur les deux produits, blancs sur fond noir.

          awox_smart_lighting_kit_3A l’intérieur, on retrouve donc l’ampoule (RGB, donc capable de changer également de couleur), l’interrupteur SmartPebble, et une petite notice.

          awox_smart_lighting_kit_4Le SmartPebble est capable de fonctionner avec les différents types d’ampoules de la marque (ici une couleur et une blanche pour l’exemple), mais également avec la prise connectée.

          awox_smart_lighting_kit_5L’ampoule est tout ce qu’il y a de plus classique, avec un culot E27. A ceci près qu’elle se connecte en bluetooth, et qu’elle peut prendre la couleur et l’intensité qu’on souhaite.

          awox_smart_lighting_kit_6L’interrupteur, lui, est de prime abord tout à fait classique également: carré, aux dimensions standard pour la France, ce qui est déjà un excellent point par rapport à ce que nous propose son concurrent direct, Philips, que nous avions pu voir ici. En plastique blanc brillant, l’interrupteur est plutôt qualitatif. On aurait juste pu souhaiter ne pas voir le logo de la marque, pour avoir un interrupteur “neutre” dans la déco, même si celui ci reste relativement petit…

          awox_smart_lighting_kit_7

          awox_smart_lighting_kit_8Sans fil, cet interrupteur pourra être positionné n’importe où, en le vissant, ou simplement en le collant à l’aide du double face 3M déjà en place:

          awox_smart_lighting_kit_9

          awox_smart_lighting_kit_13La petite particularité de cet interrupteur, en plus d’être sans fil et de se connecter en bluetooth, est ce gros bouton au centre, qui permet de piloter l’éclairage associé, mais qui peut également se détacher de son support aimanté. Une petite impression de déjà vu, car Philips avait déjà opté pour cette possibilité de transformer l’interrupteur en télécommande. Oui, mais Awox va plus loin que ca…

          awox_smart_lighting_kit_11Au niveau de la présentation du produit, rien à redire: c’est propre, et plutôt design. Le plastique blanc brillant se marie bien avec le contour chromé du bouton aux formes arrondies, ressemblant à un petit galet. C’est joli, personnellement j’aime beaucoup (et pour info, malgré l’aspect brillant, il est peu sensibles aux traces de doigt, ouf ;-)

          awox_smart_lighting_kit_12Le bouton principal est relativement petit, tout en étant assez gros pour ne pas l’égarer trop facilement quand il est détaché. Pesant 35g seulement, il se glissera facilement dans une poche si besoin.

          awox_smart_lighting_kit_14

          awox_smart_lighting_kit_15L’arrière du bouton est métallique, bien sûr pour pouvoir se coller à son socle aimanté.

          awox_smart_lighting_kit_16Pour le fonctionnement, une pile bouton, accessible en dévissant simplement le bouton, devrait lui procurer une autonomie d’un an environ:

          awox_smart_lighting_kit_24Passons sans plus attendre à sa mise en place…

          II. Mise en place

          La mise en place est extrêmement simple. L’ampoule se visse comme n’importe quelle autre ampoule:

          awox_smart_lighting_kit_23Et l’interrupteur peut être positionné n’importe où, en le collant ou en le vissant, comme ici. L’ampoule étant connectée, j’ai préféré remplacer directement l’interrupteur existant par l’interrupteur SmartPebble (dans ce cas il suffit de relier la phase et le fil de lampe en direct dans la boite d’encastrement, ainsi l’ampoule sera toujours connectée et pilotable par l’interrupteur sans fil.

          awox_smart_lighting_kit_17Une fois en place, l’interrupteur se fond dans le décor, ressemblant à pas mal d’autres variateurs classiques:

          awox_smart_lighting_kit_20

          awox_smart_lighting_kit_21

          awox_smart_lighting_kit_22La magie, dans tout ça, c’est que l’installation est déjà finie: en effet, il suffit de retirer la languette de protection de la pile du SmartPebble, pour que celui ci trouve l’ampoule et s’y appaire. En quelques secondes, il est donc possible de piloter très facilement l’éclairage comme on le souhaite. On peut le faire simplement depuis l’interrupteur fixé au mur, en appuyant dessus pour allumer / éteindre, ou en le faisant tourner pour varier l’intensité. Mais on peut également l’emmener avec soi pour pouvoir piloter l’éclairage depuis son canapé par exemple, pour ne pas avoir à se lever. Le SmartPebble fait alors office de télécommande “évoluée”, car celui ci intègre un gyroscope et un accéléromètre capables de détecter les mouvements qu’on fait faire à l’interrupteur: en effectuant une rotation, on règle l’intensité de l’ampoule; un appui long ainsi qu’un geste haut / bas permet d’ajuster la température du blanc; un appui long ainsi qu’un geste gauche / droite permet de passer d’un éclairage blanc à un éclairage de couleur; en secouant l’interrupteur et en maintenant un appui long, l’éclairage retrouve sa couleur par défaut. En retournant le SmartPebble, l’éclairage passe en mode nuit, ce qui permet de procéder à une extinction progressive de la lumière. Enfin, un double-clic permet de basculer avec un autre groupe d’ampoules, l’interrupteur pouvant piloter une seule ampoule, mais aussi jusqu’à 2 groupes de 8 ampoules.

          On retrouve ici les différents mouvements possibles:

          awox-smart-pebble-gestuelle

          Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer ce que cela donne en pratique:

          Pratique, non ? Je vous rassure, les différents gestes se mémorisent très vite au bout de quelques jours d’utilisation.

          Le kit fonctionne donc de façon totalement autonome, directement sorti de sa boite. Ainsi n’importe qui peut bénéficier d’un éclairage intelligent, sans avoir besoin de compliquer les choses avec une énième application mobile.

          Mais si on veut aller plus loin, il est tout à fait possible d’utiliser une application mobile (qui reste simple, je vous rassure ;-)

          III. Utilisation du kit Smart Lighting de Awox avec application

          L’application Smart Control est disponible sur iOS ou Android. Il suffit de la télécharger et l’installer.

          Au lancement, l’application détecte automatiquement l’ampoule, pour peu qu’elle soit branchée et allumée:

          awox_smart_lighting_kit_25Pour la reconnaitre plus facilement, on peut prendre une photo pour illustrer, et lui donner le nom qu’on souhaite.

          awox_smart_lighting_kit_26Une fois ajoutée, on retrouve les contrôles que nous avions déjà vu sur un test précédent: le choix de la couleur d’éclairage

          awox_smart_lighting_kit_27Qui peut se faire via une roue chromatique ou des “ambiances”. Le mode de transition peut également être personnalisé:

          awox_smart_lighting_kit_28L’ampoule peut être utilisée pour se réveiller, en configurant une heure d’allumage ou d’extinction, selon ce qu’on souhaite faire. On peut tout à fait utiliser cela pour générer une simulation de présence, d’ailleurs, quand on s’absente de chez soi.

          awox_smart_lighting_kit_29Enfin, l’ampoule peut s’éclairer au rythme de la musique, avec le mode “disco”, ou encore quand on reçoit un appel sur son mobile. Je vous invite à consulter mon test précédent qui entre plus dans le détail de ces fonctionnalités.

          awox_smart_lighting_kit_30Passons donc maintenant à l’interrupteur, qui suit le même processus, comme on peut le voir ici. Il suffit de se rendre dans le menu “interrupteurs”, et de le rechercher.

          awox_smart_lighting_kit_31Là encore, on peut le personnaliser avec une photo et un nom particulier:

          awox_smart_lighting_kit_32Et enfin l’affecter à une pièce.

          awox_smart_lighting_kit_33L’assistant nous permet alors d’associer l’interrupteur à notre ampoule. Celle livrée avec le kit, ou une autre. Voir des autres, car on peut tout à fait imaginer piloter plusieurs éclairages simultanément avec le même interrupteur. Je rappelle que la prise connectée peut également être pilotée par le SmartPebble.

          Ensuite, il est possible d’activer ou non les gestes qu’on souhaite pour le contrôle:

          awox_smart_lighting_kit_34Voilà ! L’utilisation de l’application permet surtout d’ajouter quelques fonctionnalités, et d’en personnaliser d’autres, comme la couleur par défaut que doit prendre l’ampoule quand on “secoue” l’interrupteur (mouvement pour réinitialiser la couleur de l’éclairage). Elle n’est pas indispensable, car comme on l’a vu l’ensemble fonctionne tout seul, de façon totalement autonome. Mais elle apporte des petits plus bien appréciables pour les amateurs d’objets connectés ;-) Au passage, histoire de ne pas égarer l’interrupteur avec des enfants par exemple, une petite évolution serait de pouvoir faire sonner l’interrupteur depuis l’application…

          IV. Conclusion

          Nous l’attendions avec impatience depuis le CES, et je dois dire que l’attente n’a pas été vaine: le SmartPebble répond parfaitement à ses promesses ! Un design enfin adapté à nos contrées (n’est ce pas M. Philips ?), plutôt joli, avec des fonctionnalités intelligentes et faciles à utiliser, et tout ceci pouvant fonctionner même sans smartphone, directement sorti de la boite. J’adore ! Le prix, lui, est de 49€ pour l’interrupteur seul, ou 85€ en pack avec l’ampoule RGB. C’est plus cher certes que le kit dimming de Philips que nous avions vu, mais l’ampoule livrée ici est RGB (contre une simple ampoule blanche dans le kit Philips), et l’interrupteur est beaucoup plus évolué. Et au bon format ! Je sais, je me répète, mais c’est un détail qui me semble extrêmement important pour faciliter l’installation et conserver une déco raccord. Bref, personnellement j’adore ! Il ne nous manquerait plus qu’une petite API ouverte pour pouvoir intégrer tout cela à nos systèmes domotique existants, et Philips Hue retournerait au placard. La force de la gamme Philips Hue, aujourd’hui, est en effet son ouverture et sa compatibilité avec de nombreux systèmes domotiques et objets connectés, là où Awox reste malheureusement encore trop fermé. Messieurs de chez Awox, mettez nous à disposition une API pour communiquer avec tout cela, et vous serez parfaits ;-)


          2 Commentaires
          1. J’ai déjà des ampoules awox bluetooth et j’en suis vraiment super content. Très simple à utiliser, et c’est vrai que le format à été très important dans mon choix, ayant des spots aux plafond je ne pouvais pas installer n’importe quelles ampoules. Par contre avons nous une idée si on pourra un jour ou non intégrer ces ampoules dans une installation domotique, car c’est vraiment le dernier point qu’il me manque pour changer tout mon éclairage ^^

          2. D’après un tweet, oui, ils y pensent: https://twitter.com/AwoX/status/752424593256812544 Après ils ne semblent pas tous du même avis chez Awox, car j’ai eu des réponses contraires :/ Ce serait vraiment dommage de se priver d’un tas d’utilisateurs à cause de l’absence d’API :/ Moi même je serai prêt à adopter la solution pour mon éclairage, mais si pas d’API, pas de communication avec ma solution domotique en place, donc.. bah tant pis, go vers Philips Hue. Allez, messieurs de chez Awox, une API, please !

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !