Awox présente son interrupteur sans fil SmartPebble

Awox est une société francaise maintenant bien connue dans le domaine des objets connectés, notamment grâce à ses ampoules bluetooth, dont nous je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises. A l’occasion du CES 2016, la société s’est vue remettre un Award pour son nouvel interrupteur connecté, SmartPebble.

Sur le stand Awox, il était possible de découvrir la large gamme d’ampoules connectées, fonctionnant pour la plupart en bluetooth (certains modèles fonctionnant en Wifi):

awox_ces2016_4

Certains modèles plus spécifiques intègrent même une caméra, que je testerai prochainement, ou encore un détecteur de fumée. Ingénieux ! Mais je vous ai déjà parlé de ces produits lors de salons précédents.

awox_ces2016_2

La vraie nouveauté de cette édition 2016 du CES était un nouvel interrupteur, permettant de piloter ces ampoules connectées, mais également la prise connectée existant chez la marque.

Un problème récurrent aujourd’hui avec les ampoules connectées: quand on éteint l’interrupteur classique, ces ampoules ne sont plus alimentées en électricité et sont donc impossibles à piloter. C’est valable quelque soit l’ampoule: Philips Hue, Z-wave, Bluetooth, etc…

Le nouvel interrupteur de Awox propose de corriger cela. Il est doté d’un design discret qui pourra passer dans la plupart des intérieurs, puisqu’il reprend les dimensions d’un interrupteur standard. Il pourra être fixé n’importe où grâce à un collant double face, pour ajouter un nouvel interrupteur. Mais il pourra également venir se fixer dans la boite d’encastrement d’un interrupteur existant. Dans ce cas on pourra relier les fils d’alimentation en place directement entre eux, afin que l’ampoule soit toujours alimentée. L’interrupteur SmartPebble viendra ensuite se fixer à la place de l’ancien interrupteur pour piloter l’ampoule Bluetooth en place. Pas de fil à passer. Simple et efficace !

awox_ces2016_3

Mais cet interrupteur peut également se détacher de sa base, qui elle restera bien sûr en place:

awox_ces2016_1

La partie centrale tient via un système aimanté. Du coup la partie contrôlant la lumière pourra être emmenée avec soi pour gérer la lumière comme on ferait avec une télécommande. Elle pourra également être fixée sur un support métallique, comme un frigo par exemple.

Côté mise en marche, rien de plus simple : branchez le ou les produits de la gamme que vous souhaitez contrôler, éteignez les autres, et tirez la languette de la pile à l’arrière du SmartPEBBLE : les ampoules s’appairent automatiquement à l’interrupteur.

Un appui sur le bouton allume ou éteint les lampes. Si on le pivote, il règle la luminosité. Mais le contrôle de l’éclairage va bien plus loin. Si on le détache de sa base, il propose bien plus de contrôles, grâce à un accéléromètre et un gyroscope:

  • Allumer et éteindre les ampoules via un simple clic
  • Tourner le galet pour ajuster l’intensité
  • Secouer le galet pour passer d’un éclairage blanc à une ambiance lumineuse haute en couleur
  • Ajuster la température du blanc ou de la couleur avec un mouvement de gauche à droite
  • Le retourner pour passer en mode nuit (allumage et extinction progressive de la lumière)
  • Un double clic pour passer au contrôle du groupe suivant d’ampoules

J’ai pu en avoir une démonstration sur le CES:

Le SmartPEBBLE contrôle tout l’écosystème Smart Home d’AwoX (SmartLIGHT, AromaLIGHT, SmartLED, SmartPLUG), permettant même la création de groupes (jusqu’à 2 groupes de 8 ampoules) pour commander simultanément les différents produits et changer instantanément d’ambiance lumineuse, permettant ainsi de créer ses ambiances lumineuses sur mesure.
A noter que la gestuelle de contrôle du SmartPEBBLE est totalement personnalisable au travers de l’application SmartCONTROL.

Comme annoncé dans la vidéo, il sera disponible d’ici avril au prix de 49€. Une très belle innovation de la part d’Awox, qui vient compléter sa gamme par sans doute LE périphérique qu’il manquait ! Hâte de le tester ;-)


8 Commentaires
  1. et ben je posais la question ce matin et voila la réponse pour une chambre d’enfant par exemple :)

  2. Oui, ou pour le salon quand on veut passer se lever du canapé :) Je l’attend avec impatience, car Philips en a sorti un pour ses Hue, mais le format de correspond pas du tout à nos interrupteurs, c’est dommage :/

  3. très chouette !

    Interrupteur potentiellement compatible avec nos boxes domotiques (eedomus pour ne pas la citer) ? afin de gérer ce que l’on veut ?

    De plus, si on l’encastre à la place d’un interrupteur existant, cela peut gérer n’importe qu’elle ampoule ou pas ?

  4. A priori l’interrupteur va fonctionner en bluetooth, donc ca devrait être jouable avec les box compatibles Bluetooth. Pas sûr du tout pour eedomus, mais une box comme Jeedom, ca devrait le faire.
    Attention, le format permet de le mettre à la place d’un interrupteur existant, mais juste pour la fixation. Il n’y a pas de cablage pour cette interrupteur, c’est juste un interrupteur sans fil pouvant être placé n’importe où, pour piloter une ampoule Bluetooth. L’idée est de relier les cables entre eux au niveau de l’interrupteur, afin que l’ampoule bluetooth soit toujours alimentée et donc pilotable. L’interrupteur SmartPebble peut ensuite se positionner à la place de l’ancien interrupteur, juste pour cacher le trou, en fait. Ou être collé n’importe où ailleurs.

  5. merci pour cette réponse.

    Donc cela ne m’intéresse pas, vivement que les fabricants Zwave s’en inspire et que cela remplace le micro module ! (il existe déjà des interrupteur zwave, mais on est loin de ce design et de ces fonctions)

  6. Effectivement, je ne connaissais pas. Esthétiquement très réussi. Par

    contre, il faut toujours un micro module. C’est donc chère pour juste remplacer un interrupteur existant relié à un micro module…

    je veux le même avec la base qui prend le rôle de micro module. Si on garde la compatibilité éclairage/ volets, cela serait un best seller, enfin pour moi ;)

    Dans tous les cas, vivement le test !

    En fouillant, j’ai trouvé ça, mais c’est pas variateur et il faut le neutre….ba oui tant qu’à faire, il me faut une solution sans neutre ;)

    http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2888-mcohome-interrupteur-tactile-en-verre-z-wave-1-charge-blanc-2015032300123.html?search_query=Interrupteur+z-wave&results=161

  7. En fouillant encore, je suis tombé sur un article……de toi ;)

    Mais je pense que cela a été abandonné, dommage :

    http://www.maison-et-domotique.com/3400-vitrum-z-wave-et-design/

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !