Test du mini ordinateur Android / Windows Pipo X8

19

Pipo X8

100€
Pipo X8
90.5

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Ecran tactile intégré
          • Support Windows / Android
          • Puissance
          • Prix

          Contre

          • Pas de HD sous Android

          Notre partenaire TinyDeal m’a permis de tester un nouveau mini pc très intéressant: le PIPO X8. Qu’a t il de si intéressant ? D’une part il propose les deux systèmes d’exploitation Android et Windows, on peut donc avoir le meilleur des deux mondes; d’autre part il intègre un écran tactile, ce qui peut en faire par exemple une console de contrôle pour sa domotique ou son système home cinéma…

          Les caractéristiques sont plutot complètes:

          • Operating System: Windows 8.1 with Bing & Android 4.4
          • CPU: Intel Z3736F Quad Core;Base Frequency:1.33GHz;Burst Frequency:2.16GHz
          • GPU: Intel HD Graphics
          • RAM : DDR3 2GB
          • ROM: Nand fast flash 32GB
          • Display size: 7 inch
          • Resolution: 1280 x 800
          • Extended Storage: T-FLASH(Support 64G MAX)
          • Wifi Connectivity: 802.11 b/g/n, Fast Ethernet
          • Ethernet: 10/100M
          • Bluetooth: Bluetooth 4.0
          • 1 x HDMI Port: Standard HDMI female, support up to 1080p
          • 4 x USB Ports
          • 1 x RJ45 LAN Port
          • 1 x Micro SD Card Slot
          • 1 x Earphone Jack
          • Power: 12V/2.4A
          • Size: 173 x 133 x 51 mm
          • Net Weight: 423 g

          Passons sans plus attendre à son déballage.

           

          I. Déballage

          Le PIPO X8 arrive dans un emballage plutot qualitatif, avec les logos Intel, Android, et Windows, qui laissent imaginer de grandes choses.
          pico_x8_tvbox_2

          A l’intérieur, on y trouve l’ordinateur, son alimentation, et une petite notice.

          pico_x8_tvbox_3

          pico_x8_tvbox_4

          Comme on le voit le PIPO X8 garde des proportions très réduites (173 x 133 x 51 mm) malgré l’intégration d’un écran 7″. Le petit logo Windows est bien en évidence sur le devant de l’écran, signe que le constructeur en fait son argument principal.

          Le PIPO a une forme un peu de pupitre, si bien que posé à plat, l’écran sera pile dans la position idéale pour l’utiliser. Pour afficher des informations à quelques mètres, posé sur un meuble, ce ne sera pas l’idéal, mais pour piloter un système en ayant l’écran posé devant soit, ce sera parfait.

          Sur le côté droit on trouve le bouton d’allumage, un bouton de volume, deux ports Usb, et une prise casque. On remarquera également juste au dessus une petite grille pour le haut parleur.

          pico_x8_tvbox_5

          A l’arrière nous avons une connectique très complète, avec un port micro Usb OTG, un port micro SD (jusqu’à 64Go d’extension), deux ports Usb, une sortie HDMI, un port ethernet (10/100M seulement :( ) et le connecteur d’alimentation:

          pico_x8_tvbox_6

          Le PIPO X8 intègre également une connectivité Wifi, grâce à l’antenne qu’on peut voir à gauche. Ca gache peut être un peu l’esthétique à mon avis, d’autant qu’elle n’a pas l’air démontable, mais elle permet d’avoir un meilleur signal.

          Dans l’ensemble le boitier semble de bonne qualité et présente bien. Passons maintenant à son utilisation.

           

          II. Démarrage avec le PIPO X8

          On branche l’alimentation, et on allume la bête. On peut également brancher un cable ethernet pour la connexion réseau ou configurer le wifi plus tard.

          Au démarrage, un écran nous propose de choisir entre Windows et Android. Dommage, l’écran s’affiche en mode portrait alors que le pc est plutot destiné à être utilisé en mode paysage. Bon, on ne s’attarde pas sur ce détail, on sélectionne pour commencer Windows.

          pico_x8_tvbox_9

          L’écran de démarrage PIPO apparait, toujours pas dans le bon sens…

          pico_x8_tvbox_11

          Puis tout rentre dans l’ordre ensuite ;-)

          pico_x8_tvbox_12

          On commence par choisir sa région et sa langue. Comme sur le modèle testé précédemment, il faudra se contenter de l’anglais pour l’instant, mais on pourra ajouter le francais plus tard.

          pico_x8_tvbox_14

          On peut toutefois sélectionner le francais pour le pays, la disposition du clavier, et l’heure.

          pico_x8_tvbox_15

          L’écran habituel de personnalisation windows:

          pico_x8_tvbox_16

          Tout peut se gérer depuis le clavier virtuel.

          On peut ensuite choisir un réseau wifi si on souhaite:

          pico_x8_tvbox_17

          On applique les paramètres par défaut

          pico_x8_tvbox_18

          Et on peut s’identifier avec son compte Microsoft:

          pico_x8_tvbox_19

          Ah, l’écran se retourne une nouvelle fois lors de la configuration initiale de Windows…

          pico_x8_tvbox_21

          Mais au final on arrive bien sur l’écran de démarrage Windows 8.1 dans le bon sens, avec toutes ses « tuiles »:

          pico_x8_tvbox_22

          Un petit tour dans les paramètres systèmes: la version de Windows est bien activée:

          pico_x8_tvbox_24

          Par contre, un petit détail: il s’agit d’une version Windows 8.1 avec Bing. C’est une version complète, parfaitement fonctionnelle, déjà activée, que Microsoft a mis à disposition à un prix très attractif (voir gratuit) pour les constructeurs de matériel.

          Petit tour maintenant dans l’explorateur de fichiers, on voit qu’il nous reste près de 12Go disponibles sur les 15Go. Cela pourra toutefois être étendu avec une micro SD jusqu’à 64Go.

          pico_x8_tvbox_26

          Allons maintenant dans les paramètres de langues, pour passer notre système en francais.

          pico_x8_tvbox_27

          Il sera ici possible d’ajouter le francais: le pack de langue sera téléchargé automatiquement et appliqué au système. On aura au final un Windows 8.1 totalement en francais.

          pico_x8_tvbox_28

           

          III. Utilisation sous Android

          Un petit mot au passage pour  le fonctionnement sous Android. Je ne vais pas m’attarder trop dessus, car Android nous donne ici une utilisation tablette somme toute classique. Un Android 4.4 avec le Google Play, qui permettra d’installer tout ce qu’on souhaite. Exemple ici avec Imperihome, ce qui en fait un tableau de bord très sympa pour la maison:

          picox8_203

          J’ai testé également Kodi en version Android. Fonctionne très bien, et le passthrough audio, quand le Pipo est branché en HDMI, fonctionne parfaitement, il suffit d’activer l’option dans Kodi. Le seul problème dans cette utilisation est que branché en HDMI, l’écran de la TV est un clone du Pipo, ce qui limite du coup l’affichage à une résolution de 1200×800, soit centré sur la TV, soit étendu. bref, pas de vraie HD du coup, ce qui est dommage, car la sortie HDMI est capable de la gérer. Du coup ca limite un peu l’utilisation avec un écran externe, à mon avis. Mais en tableau de bord, que ce soit pour piloter sa domotique, sa musique, etc… je pense que sa forme est un réel avantage.

           

          IV. Utilisation sous Windows

          Mais son réel intérêt, je pense, est avec un fonctionnement sous Windows, qui lui laisse beaucoup plus de latitude. J’ai d’ailleurs testé le logiciel Glediator sur demande d’un lecteur (Mickael) pour piloter un écran led de 512 leds. Avec un écran configuré en 20×25, le Pipo ne bronche pas, il consomme environ 20% de CPU, et 50% de mémoire, ce qui laisse encore de la marge:

          glediator

          J’ai testé également Kodi, bien sûr. Cette fois, il est possible de monter en 1920×1080 sans soucis, et la lecture d’un MKV de 18Go ne lui pose aucun soucis, comme on peut le voir dans la capture ci dessous. Pas de saccades, et la sortie en 23,976 images/s semble être correctement rendue, si j’en crois ces informations et celles que me donnait mon ampli. Il faut die que son processeur est capable de décoder le H264 et H265 de facon matérielle, ce qui donne toujours de meilleurs résultats. Activation également du passthrough audio sur la sortie hdmi pour laisser l’ampli Home Cinéma gérer sans soucis.

          picox8_202

          Sa connexion Bluetooth permettra même d’y connecter un casque sans fil pour regarder ses films tranquillement ;-)

          Il y a juste une petite chose que j’aurai voulu mais que je n’ai pas réussi à faire ici: afficher l’interface Kodi sur le Pipo X8 afin d’utiliser l’interface tactile pour choisir le film, et balancer la lecture de la vidéo sur la sortie HDMI. Bon je pense que c’est surtout un problème de configuration / plugin à trouver, car le bureau étendu de Windows fonctionne bien, on peut avoir deux écrans distincts. D’ailleurs, attention aux options sélectionnées dans l’affichage, car on a vite fait de se retrouver avec un écran en mode portrait ;-)

          picox8_201

          Suite à mes tests sur la clé Intel Axgio, j’ai réitéré sur le Pipo X8. Et je dois dire que ce petit pc, notamment grâce à son écran intégré, gomme les quelques défauts du Axgio, puisqu’il est autonome. J’y ai installé Sarah, tous le nécessaire pour faire fonctionner le Kinect (V1), et ici le plugin Jeedom pour piloter ma domotique:

          Capturesarah

          Comme on le voit la consommation CPU tourne aux alentours de 30%, et 50% pour la mémoire, ce qui reste très raisonnable. Je n’utilise ici que la partie audio du Kinect, mais la partie vidéo est utilisable également, elle utilisera juste un peu plus de ressources, mais le Pipo l’absorbe sans problème. La reconnaissance vocale fonctionne parfaitement, c’est réactif, je dois dire que j’ai été assez bluffé par le contrôle de mon système Jeedom de cette facon. Je crois que j’ai trouvé enfin LE système pour utiliser Sarah sans m’encombrer d’un ordinateur envahissant, tout ca juste pour avoir un Windows ;-) Bon, j’ai toujours le problème du bruit ambiant avec les trois enfants à la maison, mais je pense que le Pipo va devenir mon assistant personnel dans mon bureau, depuis lequel je pourrai tout piloter à la voix :D Entre la reconnaissance vocale de Sarah, et la grammaire générée à l’aide des interactions Jeedom, je crois qu’on a une combinaison gagnante :D

           

          V. Passage à Windows 10 !

          Je rajoute un petit paragraphe de dernière minute à ce test, puisque la mise à jour WIndows 10 vient de m’être proposée sur le PIPO X8 ! Malgré certaines rumeurs du début d’année, cette version de Windows avec Bing est compatible avec la mise à jour gratuite en Windows 10 version Famille. Au début, je me posais sérieusement la question, car bien que j’ai fait toutes les mises à jour, rien ne m’était proposé. J’ai donc utilisé le petit logiciel indiqué par Microsoft pour détecter les problèmes. Le logiciel n’a trouvé aucun problème pour le passage à Windows 10, et m’a simplement demandé de redémarrer l’ordinateur. Au redémarrage, j’avais la petite icone Windows à côté de l’heure qui proposait la mise à jour Windows 10.

          Capturewindow10

          Capturewindows102

          J’ai ensuite eu ce message par mail, me demandant de patienter pour la mise à jour:

          Nous souhaitons offrir à chaque client une expérience de mise à niveau optimale. Aussi, pour satisfaire la forte demande et nous assurer que la mise à niveau convient à votre appareil, nous avons élaboré un processus de déploiement bien organisé.

          Lorsque la mise à niveau vers Windows 10 sera prête pour votre appareil, elle se téléchargera en arrière-plan. Dans les jours ou semaines qui suivront, vous recevrez alors une notification pour procéder à la mise à niveau immédiatement ou la planifier à un autre moment qui vous conviendra le mieux.

          Finalement, le lendemain la mise à jour était disponible. Juste une petite chose à prévoir: le téléchargement et l’installation de la mise à jour prenant de la place, il faudra prévoir d’ajouter une micro sd ou une clé Usb pour le stockage temporaire de ces fichiers. Pour ma part j’y ai ajouté une clé Usb de 16go (le système m’en demandait au moins 9). J’ai laissé faire la mise à jour durant la nuit, car entre le téléchargement et l’installation, c’est très long. Le lendemain matin j’avais un Windows 10 tout neuf, et bien sûr activé:

          soundblaster_3

          Il faudra juste repasser dans le paramétrage des langues pour que le système télécharge le pack de langues francais, car Windows 10 était par défaut en anglais.

          Rien de spécial à signaler, la mise à jour s’est bien déroulé, le système fonctionne bien, Windows 10 semble plutot agréable à utiliser (un mode tablette facilite l’utilisation avec l’écran tactile), et Sarah fonctionne toujours aussi bien.

          D’ailleurs, au final j’y ai relié une enceinte Sound Blaster SBX 20 qui fait également office de micro Array, que j’avais acheté en début d’année suite à une offre promotionnelle, et qui vient donc remplacer le Kinect.
          soundblaster_1Cette enceinte peut diffuser de la musique depuis l’ordinateur, ou via le bluetooth, car il est possible d’y connecter son smartphone sans fil, et même d’avoir une discussion main libre. Pratique pour les éunions en télé travail ;-)

          soundblaster_2

          L’autre avantage de cette enceinte est qu’elle est alimentée uniquement par le port Usb, donc moins de fils et une prise électrique de moins à utiliser. Du coup Pipo X8 branché à une prise électrique, connecté au réseau en wifi, et enceinte SBX 20 branchée simplement en Usb sur le PIPO. Un minimum de fils, pour un système embarquant Sarah qui fonctionne très bien.

          J’y ai également installé le logiciel qui permet de piloter mon portier vidéo Mobotix:

          picox8_204

          Sarah en tache de fond me permet de piloter toute la maison et me donner diverses informations, et l’écran au premier plan me permet de voir qui sonne et même de lui ouvrir la porte…

          Dommage, Imperihome n’est pas disponible sous Windows :( A terme je pense que je vais me construire une vue Jeedom dédiée à cette « tablette », avec sans doute quelques interactions sur les écrans, puisque Jeedom semble gérer cela. J’aurai ainsi un tableau de bord de la maison, plus Sarah en tache de fond qui sera prête à exécuter ma moindre demande :p Je vous ferai sans doute une présentation plus détaillée du système complet après une petite période de rodage ;-)

           

          VI. Conclusion

          Les mini pc sous Windows et Android se multiplient, mais je dois dire que ce Pipo X8 est une bonne surprise, malgré un nom un peu surprenant pour la France :p Son écran tactile intégré en fait un ordinateur totalement autonome. Grâce à cela, il sera parfait pour servir de tableau de bord ou de platine de contrôle pour diverses applications. Une personne m’a d’ailleurs dit qu’elle envisageait de l’utiliser comme réveil matin, ce qui lui permettrait d’avoir dès le réveil accès à diverses informations et au contrôle de la maison. Une idée intéressante, en effet. Attention, par contre, il vaut mieux que les contrôles soient adaptés à une utilisation tactile. La résolution de l’écran par rapport à sa taille physique fait qu’il est parfois difficile d’appuyer sur le bon bouton avec ses gros doigts (pas si gros que ca pourtant ;-), l’utilisation d’un stylet peut être donc pratique dans certains cas. Mais l’utilisation de Windows via son système de tuiles, adapté au tactile, ou encore de Kodi n’ont pas posé de problème particulier au doigt. La navigation dans l’explorateur de fichiers, par exemple, est plus pratique avec une souris ou un clavier déporté, ce qui est tout à fait réalisable via les ports Usb disponibles, ou encore le bluetooth.

          Autre détail qui a son importance: son refroidissement est totalement passif, il ne génère donc aucun bruit. Le dessous est un peu chaud en fonction des taches qu’on lui fait exécuter, mais rien de dramatique, c’est beaucoup moins chaud que le Axgio, mais en même temps le boitier est plus aéré.

          Vendu actuellement 100€, je pense que ce petit pc pourra remplir de nombreuses fonctions. Pour ma part il est adopté, et j’en ajouterai peut être un à l’étage pour le pilotage de la maison :D

          Partager

          19 commentaires

          1. Très bon article comme d’habitude merci :-)
            Quand tu dis que tu n’arrives pas à afficher l’interface Kodi sur le Pipo X8 afin d’utiliser l’interface
            tactile pour choisir le film, et balancer la lecture de la vidéo sur la
            sortie HDMI. Que veux-tu dire ? Kodi ne s’affiche pas sur la tablette sous Android ou sous windows ? As-tu essayé Tornado ou SPMC (clones de kodi sous android) ?
            Autre question, tu confirmes qu’on peut avoir (sous windows) un bureau étendu sur deux écrans différents ? Mais peut-on afficher deux contenus différents (bureau étendu et pas clone) pour avoir, par exemple, deux pages web ?
            Merci ;-)

          2. L’interface Kodi s’affiche sans problème sur l’écran tactile, on peut naviguer, lancer la lecture d’un film, etc… il n’y a aucun soucis. Ce que j’aurai voulu, c’est avoir l’interface de Kodi sur l’écran tactile, pour naviguer dans mes films, et quand je lance la lecture, que celle ci se fasse sur la TV, en laissant l’interface Kodi visible sur le PIPO. Mais je ne pense pas que Kodi sache gérer cela, il faudrait sans doute deux programmes (sous Windows, je parle, car Android ne sait pas faire de bureau étendu, apparemment).
            Sous WIndows je te confirme qu’on peut avoir tous les modes habituellement disponibles en bi écran: bureau cloné, ou bureau étendu avec affichages de différentes applications d’un écran à l’autre, sans soucis.

          3. Je me posais la question de savoir si la rotation de l’écran est géré manuellement ? Je vois bien ce genre de pupitre fixé à la verticale, le bord le plus haut vers le bas pour une question d’ergonomie. Cependant, ce n’est sûrement pas une position « normale » pour cet appareil…

          4. Vu dans un commentaire sur un autre site ayant testé le Pipo X8 :

            « Pour ceux qui veulent mettre Kodi et l’afficher sur la sortie hdmi mais contrôler depuis l’écran interne (avec Xbmc Controller) par exemple… ça
            m’a prit un petit moment pour comprendre pourquoi le contrôler
            n’arrivait pas à se connecter à Kodi…

            C’est juste une limitation de windows8 qui bloque les accès réseaux locaux pour les applications modernUI… Avec cette appli : http://loopback.codeplex.com/, il y a moyen de définir quelles apps peuvent circonvenir à ce bloquage. »

          5. Merci pour cet article au top!

            Moi j’avais plutôt une question sur une toute petite partie de votre article.
            Vous parlez de l’enceinte Sound Blaster SBX 20 avec Sarah. Pourriez vous me dire si ça fonctionne aussi bien qu’un Kinect?

            Désolé si m’a question sort du thème de cet article.
            Merci d’avance.

          6. Ca fonctionne plutot pas mal, le SBX20 dispose d’un micro array qui permet de détecter la voix à plusieurs mètres, ainsi que d’une fonction permettant de se focaliser sur la voix en ne tenant pas compte des bruits ambiants. En pratique, cette dernière fonction ne m’a pas convaincu. Je pense que le Kinect a une meilleure portée, mais le SBX se défend pas mal, a l’avantage de faire enceinte en même temps, et de ne nécessiter qu’une prise micro Usb.

          7. Merci pour cet article, très intéressant. Je n’arrive pas à trouver les informations suivantes, en a tu une idée ? Est qu’il gère le Wake-on-lan (WOL) ? est ce que le CEC est implémenté, par ex si on coupe la télé, est ce qu’il s’éteint à la manière d’un Raspberry ? En gros, je n’ai aucun intéret à le laisser allumé pendant les 15 à 20h ou je suis inactif (dormir, au boulot).

          8. Merci pour cet article très complet.
            J’ai également le pipo sous windows 10 et j’essaie de faire fonctionner Sarah (avec Jeedom) correctement. Je rencontre un problème : dès que l’écran s’éteint, Sarah ne répond plus (j’ai désactivé la veille ainsi que le lockscreen). Il suffit de rallumer l’écran pour que ça refonctionne.
            As-tu également ce problème ? Si oui, as-tu une solution ?
            Merci

          9. Bonjour Cedric, j’ai aussi pris un enceinte Sound Blaster SBX 20, malheureusement Sarah ne semble pas reconnaitre le micro.
            Vous etiez passé par le client_microphone ?
            Merci pour votre reponse.

          10. julien cuillandre le

            Bonjour,

            Il y a t-il une grosse différence de performance au niveau de la reconaissance vocale entre le kinect et la carte son/enceinte/microphone externe ? Je m’y interesse car le son du pipo X9 n’est pas super et le kinect demande quand même pas mal de câble.

            Merci

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !