French Days

Test: la domotique facile grace à la Zibase ?

VI. Conclusion

 

La question m'a déjà été posée: est ce que je serai prêt à remplacer mon système actuel par la Zibase ? Clairement, non. Non, car mon système est déjà en place, m'a couté de l'argent et beaucoup de temps à paramétrer, et qu'il convient parfaitement à mon utilisation.

En revanche, la Zibase est tout à fait un produit que je conseillerai à des personnes qui souhaitent mettre en place un système domotique chez eux, en partant de rien. Plusieurs de mes amis sont en train de faire construire, et j'ai déjà parlé de la Zibase pour leur installation:

  • quand on fait construire, le budget est souvent un peu serré, et la domotique n'étant pas encore bien dans les habitudes francaises, le budget domotique est plutot secondaire. Avec la Zibase, le budget reste modéré, aucune grosse installation n'étant nécessaire (serveur, logiciel couteux), et l'appel à un professionnel n'étant pas non plus nécessaire (la notice à consulter, quelques essais à faire, et on comprend très vite le principe). Du coup la domotique est accessible à un plus grand public, moins fortuné, mais tout aussi désireux de profiter du confort et de la sécurité de la domotique.
  • ensuite, la domotique, rimant avec informatique, fait peur à beaucoup de personnes néophytes dans ce domaine. Avec la Zibase, le paramétrage et l'utilisation quotidienne sont vraiment simplissimes ! On peut commencer avec un système de base, puis le faire évoluer au fur et à mesure des besoins. Il ne s'agit pas d'avoir un système domotique chez soit, mais bien de s'en servir quotidiennement. Et pour cela la facilité d'utilisation est primordiale.
A lire également:
Fin annoncée pour la solution domotique Lifedomus 😢

Pour ces deux raisons, je n'hésiterai pas à conseiller ce petit serveur aux personnes désireuses d'entrer dans le monde de la domotique. Un système au cout modéré, facile à mettre en place et à utiliser, sans toutefois être limité, les possibilités de la Zibase étant vraiment très complètes.

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai pu échanger à plusieurs reprises avec la société Zodianet, concernant des fonctions manquantes ou à améliorer. Cette société s'est montrée très ouverte aux suggestions, et très réactive, des mises à jour de la Zibase étant diffusées régulièrement (un simple reboot du boitier permet d'effectuer la mise à jour).

Ainsi, au cours de mes tests, une mise à jour a été diffusée. Celle ci m'a permis d'utiliser des modules Chacon avec la Zibase, modules qui n'étaient pas reconnus auparavant. (Les modules Chacon sont des modules comme le X10, mais à un prix très intéressant, disponibles chez notre autre boutique partenaire, Planète Domotique, qui commercialise également la Zibase)

D'autres évolutions sont en cours, comme la compatibilité avec les sondes Digimax et Oregon Scientific, qui permettent de relever la température, le taux d'humidité, utiles pour controler par exemple le chauffage de son habitation.

Bref, cette société possède là un produit plein de potentiel, qu'elle souhaite visiblement faire évoluer en écoutant ses utilisateurs. Telle quelle aujourd'hui, la Zibase est déjà très complète et rempli parfaitement son rôle. Augmenter sa compatibilité avec d'autres protocoles que le X10, et y ajouter quelques nouvelles fonctions ne fera que la rendre plus “universelle”. De ce fait, aujourd'hui je ne remplacerai pas mon système actuel par la Zibase, mais demain, cela n'est pas du tout exclu. Je vais d'ailleurs suivre de près l'évolution de ce produit dans les semaines / mois à venir.

A lire également:
Assistant vocal Orange Djingo: remboursement et recyclage !

Un dernier point, qui sera soulevé si je n'en parle pas: la liaison du boitier aux serveurs de Zodianet. Cette liasion est à la fois un bon et un mauvais point:

  • un bon point, car les serveurs de Zodianet seront mis à jour par la société (donc aucune intervention de votre part), ils seront bien plus performants que n'importe quel serveur que vous pourrez mettre chez vous, et les accès seront plus rapides.
  • un point délicat, car la pérennité de la Zibase dépend de la pérennité de la société. Ce n'est pas à leur souhaiter, mais dans le cas où la société Zodianet viendrait à disparaitre,  le boitier deviendrait inutilisable, toute la configuration se faisant via les serveurs de Zodianet.

Toutefois, il ne faut pas être aussi pessimiste: la domotique est en plein développement en France, Zodianet tient là un produit très intéressant, il n'y a donc aucune raison que le produit tombe dans l'oubli. Et puis bon nombre de services que nous utilisons chaque jour dépendent entièrement de sociétés dont on ne connait pas réellement la santé. On ne s'en préoccupe pas plus que cela. Enfin, au pire, seul le serveur ne sera plus utilisable, tout le reste de l'installation domotique, elle, le sera toujours.

Pour conclure, donc, je reste sur ma première impression: la Zibase est un excellent serveur domotique, abordable, tant financièrement que techniquement, que je n'hésiterai pas à proposer aux personnes me demandant des conseils sur une installation domotique.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare