French Days

Test: la domotique facile grace à la Zibase ?

III. Paramètrage de la Zibase

 

Pour paramétrer son système, il faut donc se connecter à l'interface habituelle http://zibase.net , à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe définis à la création du compte, et sélectionner le “Configurateur”.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.37.31

La Zibase est alors synchronisée avec le serveur, ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon la vitesse de la connexion internet, et le nombre de modules enregistrés sur la Zibase. Car il faut savoir que toute la configuration se fait via l'interface web sur les serveurs de Zodianet, et qu'elle est ensuite synchronisée avec votre Zibase, ce qui permet au boitier d'être autonome même en cas de coupure internet (tout le paramétrage étant stocké dans sa mémoire interne).

 

1.1 Interface Basique

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.43.26

On accède alors à l'interface “basique”, claire et efficace. Trois boutons apparaissent en haut:

  • iAlertes, qui servira à configurer les différents capteurs (de présence, fumée, gaz, ouverture de porte, etc…)
  • iActions, qui permettra de configurer les controleurs (modules pour allumer les lampes, les appareils, actionner les volets, etc…)
  • iPhotos, pour la configuration des caméras de sécurité

a. iAlertes

 

iAlertes permet donc de configurer les divers capteurs de la maison, qu'il s'agisse de détecteurs d'ouverture de porte, de détecteurs de présence, de détecteur de gaz ou d'inondation, etc… La plupart des capteurs X10 sont reconnus: MS13, MS18, DS18, MD210…

La configuration se passe de la même facon pour la plupart des modules:

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.51.30

Dans le menu iAlertes, nous avons le choix entre Ajouter, Modifier, ou Supprimer un détecteur.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.52.58

Pour l'ajout d'un détecteur, après avoir sélectionné le type de détecteur dans la liste proposée, il nous est demandé d'”exciter” le détecteur. S'il s'agit d'un détecteur d'ouverture de porte, il suffit par exemple d'ouvrir la porte en question. Pour d'autres types de capteurs, il existe souvent un bouton “Test”. Il faut alors appuyer dessus. La Zibase va alors capter le signal envoyé par le capteur et l'enregistrer.

A lire également:
Fin annoncée pour la solution domotique Lifedomus 😢

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.53.46

Il ne reste plus qu'à renseigner un libellé pour le capteur en question, et lui assigner une icone. L'ajout du détecteur est terminé.

 

b. iActions

 

Le menu iActions va nous permettre d'ajouter des controleurs, pour allumer des lampes, des appareils, des radiateurs, etc… Là aussi, la plupart des controleurs X10 sont reconnus: AM12, LW12, AW10, SW10, UM7206, etc…

L'ajout se passe toujours de la même facon:

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.47.31

Choix de l'action à effectuer

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.47.52

Sélection du type de module à configurer

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.49.34

Sélection de l'icone représentant l'appareil à controler

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.49.49

Définition d'un libellé

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.50.37

Et affectation de l'adresse du module (code maison et code unité programmés sur le module). On peut immédiatement tester le fonctionnement à l'aide des icones à droite qui permettent d'allumer et éteindre l'appareil controlé.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.50.53

On retrouve le matériel paramétré sur la page d'accueil. On ajoute de cette facon tous les controleurs disponibles dans la maison.

 

c. iPhotos

 

iPhotos permet le paramétrage des caméras de surveillance, celles ci devant pour le moment être des caméras de la marque Edimax. Leur avantage est qu'elles sont peu couteuses pour des caméras IP, et qu'elles sont reconnues automatiquement par la Zibase.

Il faut alors connecter la caméra au réseau éthernet, et lancer la détection par la Zibase:

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 19.26.17

Les caméras présentes sont alors recherchées et configurées automatiquement.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 19.27.13

La configuration d'une caméra sur la Zibase prend moins de 2 minutes, sans avoir besoin d'aller sur l'interface web de la caméra pour le paramétrage. Toute la configuration est automatique.

A lire également:
Assistant vocal Orange Djingo: remboursement et recyclage !

 

1.2 Interface Expert

 

Le mode basique permettra de configurer la majorité des paramètres de la Zibase. Toutefois le mode expert s'avère très utile, car il comporte d'autres paramètres systèmes de la Zibase, mais surtout la programmation de scénarios !

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.44.42

On peut ici paramétrer son numéro de téléphone portable pour la réception des SMS d'alertes. On peut également consulter les crédits restant, car les SMS, comme sur tout service, sont payants. Zodianet propose d'ailleurs des packs prépayés, le SMS / Photo / Clip commencant à 0,25€. Il ne s'agit pas d'un abonnement, juste d'une option payante si on souhaite l'utiliser, tout comme on paye les SMS envoyés depuis son mobile. Si on se contente des emails, ces derniers sont gratuits. Mais à mon sens, les SMS sont très utiles pour les alertes “urgentes”, pour signaler par exemple une intrusion chez soit, ou une fuite d'eau. Un texto nous prévient immédiatement, alors qu'un email doit être expressément consulté. A utiliser avec parcimonie, donc.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 18.45.49

Une console des évènements est également consultable. Quelque chose que la plupart des gens ne consulteront jamais, mais qui peut être intéressante pour vérifier les signaux recus et le bon déroulement des opérations.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 19.16.23

Via le mode expert, on peut bien sûr ajouter des détecteurs, controleurs, et caméras. Les différentes étapes sont alors regroupées sur la même page. A noter que dans l'interface web, de petites icones représentant un point d'interrogation sont présentes un peu partout: un simple clic dessus permet d'afficher un message d'aide expliquant chaque fonction. Une aide intuitive bien utile.

A lire également:
Fin annoncée pour la solution domotique Lifedomus 😢

Enfin, la partie la plus intéressante: la création de scénarios.

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 19.18.39

Les scénarios permettent de paramétrer un enchainement d'actions, déclenchés manuellement, à une heure fixe, ou sur déclenchement d'un autre module.

  • On peut par exemple programmer l'ouverture des volets tous les jours à 8h.
  • Déclencher l'allumage des lumières du jardin sur détection de mouvement sur un capteur MS18. Et les faire s'éteindre automatiquement 5 minutes après.
  • Déclencher l'allumage de la lumière du salon sur détection d'ouverture de la porte d'entrée, demander à la caméra de prendre une photo ou, mieux, une séquence vidéo de quelques minutes, puis nous envoyer un texto pour nous signaler une intrusion. On peut alors consulter immédiatement son interface Zibase sur son téléphone portable et visionner la photo pour vérifier l'intrusion.
  • etc…

La Zibase, en plus de vous permettre de prendre le controle de votre domicile à distance, permet donc en plus d'automatiser des évènements récurrents: quand on met à plat sa vie de tous les jours, on s'appercoit que de nombreux éléments sont répétés chaque jour, quasiment à heure fixe (allumage de la lumière le matin quand on se réveille, ouverture des volets, ouverture du portail, activation de l'alarme, etc…). Les scénarios permettent donc d'automatiser tout cela, et donc de gagner en confort.

De nombreuses actions sont possibles, comme on peut le voir dans le menu:

 

Capture d’écran 2009-11-14 à 19.19.02

L'enchainement de ces actions permet de faire vraiment énormément de choses.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare