CES 2020: mon retour sur les tendances et nouveautés

Au début du mois s'est tenu le Consumer Electronic Show, plus communément appelé CES, à Las Vegas, où je me suis rendu pour la 8ème année consécutive, afin de suivre les évolutions du marché et les nouveautés produit. Au bout de 8 ans, forcément, certaines choses ont été vues et revues. Le CES regorge toutefois chaque année de nouveautés intéressantes, et permet de voir les tendances pour les années à venir, comme pour la domotique notamment, qui prend un nouveau virage.

I. La Smart Home au CES 2020

Le Z-Wave, toujours très présent

Chaque année, la Z-Wave Alliance est présente avec un très grand stand regroupant de nombreux fabricants membres de l'alliance: Aeotec, Homey, Alfred, BOne, Flex, Hogar, Inovelli, Intellithings, Jasco, Kaadas, MCO Home, Philio, Schlage, Vera, Vision, Yale. Fibaro ou encore Zipato étaient également présents, mais sur leurs propres stands.

L'une des principales nouveautés est sans aucun doute l'annonce de la nouvelle Home Center 3 de Fibaro, que beaucoup espéraient depuis très longtemps. Nice ayant racheté Fibaro en 2018, cette nouvelle box domotique deviendra bien sûr la nouvelle plateforme de gestion domotique du groupe Nice, en intégrant les protocoles Z-Wave Plus et Nice (433 et 868Mhz), mais également Wifi, Bluetooth, et ZigBee. Cette box sera également plus puissante et plus rapide, grâce à un processeur Quad-core 1.2GHz épaulé de 2Go de mémoire RAM. L'interface a aussi été totalement revue, pour faciliter son utilisation, qui pourra se faire complètement depuis l'application mobile.

Fibaro a porté une attention particulière à la gestion de la sécurité, en travaillant avec Kaspersky, l'un des leaders mondiaux de la sécurité, afin de protéger le système des activités de piratage, et ainsi sécuriser la maison connectée. Tous les échanges de données sont d'ailleurs totalement chiffrés.

Cette nouvelle Fibaro HC3 est prévue pour début du second trimestre, au tarif de 599€, ce qui la placera dans le haut de gamme des box de ce secteur.

Deux ans après son annonce, nous voyons enfin débarquer les premiers périphériques utilisant la nouvelle puce Zwave série 700, qui doit apporter de meilleures performances radio (portée et vitesse), mais également une efficacité énergétique optimisée, permettant d'avoir des périphériques autonomes sur pile pour plusieurs années, voir l'utilisation de l'energy harvesting, à l'image du EnOcean. Aeotec est le premier acteur à confirmer ses produits: première box domotique utilisant la puce 700, mais aussi un Range Extender, un détecteur d'ouverture de porte, un détecteur d'inondation, un capteur de température / humidité, un dongle Usb, ou encore un contrôleur pour Raspberry Pi.

ces 2020 recap 9

Vera, appartenant maintenant à la société Ezlo, présentait aussi de nouvelles box domotiques basées sur cette nouvelle puce Z-Wave: la Ezlo Atom, la plus petite box domotique au monde, de la taille d'une clé Usb; Ezlo Plus, une box destinée à venir remplacer les VeraEdge et VeraPlus; et Ezlo PlugHub Energy, une prise capable de suivre la consommation énergétique de l'appareil qu'elle contrôle.

A lire également:
Nouvelle série Amazon Upload: science fiction, humour, et réalité virtuelle à découvrir !

D'autres fabricants préfèrent patienter encore, cette puce n'étant pas encore suffisamment rôdée à leur gout. Ainsi, la nouvelle HC3 de Fibaro ne sera pas équipée de cette nouvelle puce. C'est un peu dommage pour un produit qui est censé être présent pour quelques années, mais on comprendra aussi l'envie de ne pas essuyer les plâtres. Certains fabricants comme Nodon ont carrément abandonné le Zwave pour plutôt se tourner vers le ZigBee.

Le ZigBee, en pleine expansion

Alors qu'il y a 5 ans encore le ZigBee au CES se résumait à quelques chipsets, ce protocole est aujourd'hui en pleine explosion. Propulsé par des géants comme Amazon, Philips, Ikea, ou encore Xiaomi, le ZigBee a en effet le vent en poupe. Et cette popularité risque de se poursuivre, avec la récente annonce d'alliance entre Google, Amazon, Apple, et la ZigBee Alliance, afin de créer un protocole domotique universel. Comme je l'ai dit plus haut, Fibaro a intégré le ZigBee à sa nouvelle box. Somfy également. Ezlo proposait même des périphériques ZigBee, tels qu'un clavier de sécurité, un thermostat, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre, un interrupteur mural, et une prise, qui seront ajoutés au catalogue Vera. D'autres solutions, elles, ont fait le choix dès le début du protocole ZigBee, comme la solution domotique de Leroy Merlin, Enky, par exemple. Cet engouement est en partie dû au fait que la puce ZigBee est bien moins couteuse que sa version Zwave. Attention toutefois: de nombreux fabricants se précipitent sur ce protocole “facile” d'accès, mais la qualité des produits proposés est très fluctuante.

C'est sans doute devant cette montée en force que la Zwave Alliance a voté l'ouverture du protocole Zwave aux fabricants de chipset, afin d'accélérer son adoption sur le marché, même si à l'heure actuelle le Zwave propose déjà l'écosystème le plus riche et le plus mature, avec plus de 700 entreprises membres, 3200 produits certifiés, et plus de 100 millions d'appareils interopérables déployés.

Difficile de prédire l'issue de cette compétition, ces deux protocoles appartenant finalement à la même société, Silicon Labs (qui avait racheté Sigma Design en 2017).

Ouverture: un concept enfin compris par les fabricants

Lorsqu'on rencontre un irréductible breton, spécialiste de la domotique depuis un demi siècle, qui annonce fièrement vouloir s'ouvrir au monde, on ne peut que s'en féliciter ! Delta Dore restait l'un des derniers à rester totalement fermé sur sa solution, mais l'entreprise semble retrouver un nouveau souffle et de nouvelles ambitions pour l'avenir. Son désir d'ouverture à d'autres solutions est clair, et le fabricant devrait nous réserver de belles surprises pour les mois à venir. Il a d'ailleurs commencé en annonçant un nouveau produit: Onsen, une sorte de thermostat pour chauffe eau, dont le but est de ne plus vous faire subir la douche froide.

A lire également:
Retour sur l'été: tout ce qu'il ne fallait pas manquer !

Nous en reparlerons donc prochainement. En attendant, la tendance est là: les fabricants ont enfin compris qu'ils avaient tout à gagner en s'ouvrant et en collaborant avec d'autres fabricants. Somfy, avec son programme “So Open”, l'a déjà mis en pratique il y a plusieurs mois, en devenant compatible avec de nombreux fabricants et protocoles.

ces 2020 recap 13
Somfy présentait également un nouveau portier connecté…

La solution Bosch, un peu moins répandue en France, part sur le même principe, en incorporant peu à peu divers fabricants à son éco système, comme Philips Hue ou encore Nuki par exemple.

Legrand, qui avait racheté Netatmo il y a 2 ans, propose lui aussi divers produits pouvant cohabiter avec d'autres solutions. La dernière en date, présentée au CES, est constituée de modules rail din permettant de rendre un tableau électrique “smart”: les disjoncteurs peuvent être remplacés directement par ces modules, pour piloter éclairages, prises, volets, chauffe eau, etc. Respectant les standards en la matière, leur installation est identique à celle d'un tableau électrique traditionnel. Le tout compatible avec la solution “Celiane with Netatmo”, ce qui permet de compléter le système.

ces 2020 recap 16

Netatmo a de son côté présenté une serrure connectée, qui, je l'avoue, m'a laissé perplexe. Pas de motorisation, simplement un système de clés NFC qui permettent de s'identifier. L'avantage: les clés sont toutes identiques, peuvent être rachetées facilement, et couplées à plusieurs serrures. Avec simplement une connexion bluetooth, tout le paramétrage se fera en local, ce qui supprime les risques de piratage à distance. Prévue aux alentours de 400€, hormis l'avantage des clés, l'intérêt me parait limité, car si vous oubliez de verrouiller votre porte, il sera de toute façon impossible de le faire à distance.

ces 2020 recap 15

L'intelligence artificielle, nouveau leitmotiv

Chaque année, plusieurs tendances ressortent du CES. Cette année, il s'agissait clairement de la 5G, et de l'intelligence artificielle. Présente dans les smartphones, l'électroménager, les voitures, etc. il n'est pas étonnant qu'elle débarque dans la maison connectée. Certes, nous n'en sommes pas encore au stade de l'intelligence artificielle SARAH issue de la série TV Euréka. L'IA présentée ici est mise en place pour améliorer le confort et les économies d'énergie, via des propositions, et uniquement des propositions. Viaroom, par exemple, peut déterminer vos habitudes et vous proposer la mise en place de scénarios automatiques, en analysant l'utilisation de vos objets connectés sur plusieurs jours.

ces 2020 recap 11

Libre à vous de les accepter ou non pour les mettre en fonctionnement. Si vous avez l'habitude de régler le chauffage à telle température à telle heure, d'ouvrir vos volets à telle heure, etc. Viaroom le détecte et vous propose de mettre en place des scénarios pour automatiser tout cela. La réalisation de scénarios étant souvent la partie la plus compliquée pour l'utilisateur, l'utilisation d'intelligence artificielle permettra de grandement faciliter cela, et donc d'exploiter enfin réellement le potentiel de la domotique.

ces 2020 recap 39

Bosch part également dans cette direction, en analysant les habitudes et en proposant la mise en place d'automatismes.

A lire également:
Les meilleures offres Xiaomi pour le #CYBERMONDAY avec de nombreux bons plans !

Une autre solution découverte à l'Eureka Park, Domotron, repose également sur l'AI pour faciliter la vie des utilisateurs:

Le contrôle et la remontée d'informations directement sur les interrupteurs est assez jolie:

ces 2020 recap 31

Même des systèmes plus spécifiques, comme par exemple Nanoleaf, intègrent de l'AI dans leur fonctionnement. Ainsi, en ajoutant de nouveaux périphériques (interrupteur, ampoule, bouton et pont de connexion), Nanoleaf, célèbre à la base pour son éclairage connecté, va ainsi optimiser l’automatisation de l’éclairage de la maison pour s’intégrer parfaitement à la vie des habitants, grâce à une combinaison de technologies intelligentes d’apprentissage, de détection de mouvements, de luminosité et de planification.

ces 2020 recap 2

Le robot aspirateur Lucy, lui, en plus de parfaitement faire le ménage, est également capable de détecter le moindre bruit suspect et de faire sa ronde dans la maison, pour monter la garde. Une idée qui avait été exploitée il y a quelques années par LG, mais qui n'était pas totalement aboutie. Lucy, lui, cartographie la maison pour effectuer son nettoyage, détecter les différentes pièces, et créer son parcours pour faire sa ronde de surveillance en votre absence par exemple.

ces 2020 recap 17

Entre les solutions domotiques et les assistants vocaux, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de l'intelligence artificielle dans le domaine. Mais ce domaine se développera sans aucun doute à vitesse grand V dans les prochaines années. Pour preuve le projet Neon de Samsung, dévoilé au CES:

Toutes les personnes dans cette vidéo sont totalement artificielles, créées de toutes pièces. Le projet est parti d'une idée simple: pour communiquer avec les machines, ca ne devrait pas être à nous d'apprendre à devenir des “machines” en tapant sur un clavier. C'est la machine qui devrait s'adapter à nous. Un avatar à forme humaine, capable d'exprimer des émotions sur son visage, de nous écouter, et de nous répondre dans notre langue, serait donc l'interface parfaite. Et Neon est né. Bien qu'encore flou, la présentation qui a été faite au CES était assez bluffante. Et si demain nous avions un tel avatar qui nous serve de majordome dans nos maisons ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Wahou! tu as trouvé un super beau gosse pour te faire tes vidéos Youtube? ;)

    vivement l’année prochaine!

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !