CES 2020: mon retour sur les tendances et nouveautés

III. Le côté obscur du CES

Si le CES propose des innovations vraiment intéressantes, permettant d'améliorer nos modes de vie, voir la planète, certaines société y proposent également des produits dont l'intérêt reste à démontrer.

C'est le cas par exemple de ce système d'ouverture automatique pour baie vitrée, afin de laisser entrer votre animal domestique quand il le souhaite. Un moteur vient se positionner entre le montant et l'une des portes de la baie vitrée, afin d'ouvrir ou fermer celle ci. Problème: le moteur prend tellement de place qu'il condamne l'un des ouvrants, pour au final ne permettre l'ouverture du second que sur une petite distance. Certes le moteur peut se relever manuellement pour pouvoir utiliser le premier ouvrant, mais à l'usage je pense que le système est plutot contraignant.

ces 2020 recap 1

Dans le même genre, ce pommeau de douche “connecté”. Connecté car il embarque en son centre une enceinte intégrant l'assistant vocal Amazon Alexa. Parfait pour écouter la musique sous la douche et donner quelques ordres à son assistant vocal. Problème: cette enceinte, fonctionnant sur batterie, devra être retirée régulièrement pour être rechargée. Une contrainte, donc, et un risque de dommages sur le pommeau de douche, à la longue. Une bonne enceinte bluetooth classique posée au coin du lavabo fera le même travail.

ces 2020 recap 12

Pour tous ceux qui ont l'habitude de filmer avec leur smartphone en mode portrait, Samsung a créé la TV “Sero”, capable de pivoter et passer du format paysage au format portrait en quelques secondes…

Allons un peu plus loin encore avec le robot RollBot qui vous apporte le rouleau de papier toilette quand vous êtes en panne aux WC…

ces 2020 recap 8

Pour éviter cela, il aurait fallu s'équiper du dérouleur de papier toilette connecté, capable de suivre la consommation de papier et vous prévenir avant qu'il n'y en ait plus ! Cela via une connexion SigFox ! (bon, dans le domaine professionnel, peut être y a t il de la demande ;-)

ces 2020 recap 26

La laisse pour chien intégrant une enceinte bluetooth pour écouter librement sa musique et en faire profiter tout son entourage:

ces 2020 recap 14

La casquette permettant de faire repousser les cheveux, grâce à ses 272 diodes laser, pour la bagatelle de 999$. Le fabricant affirme que son produit est capable de faire pousser 129 nouveaux cheveux par pouces carrés grâce à ses 272 diodes laser, un dispositif médical reconnu par la FDA outre-Atlantique. Qui veut tester ?

ces 2020 recap 19

Le casier connecté ioTrapster, qui vous appelle sur votre smartphone quand un poisson mort à l'hamecon, histoire de ne pas le louper pendant que vous regardez votre série Netflix…

ces 2020 recap 24

La robotique mis à l'épreuve, pour vous servir votre raclette à la demande:

ces 2020 recap 25

Le détecteur de moustique, qui pointera le moustique dans la pièce via un laser, afin que vous ne cherchiez plus après et que vous n'ayez qu'à lui faire sa fête.

A lire également:
Grand #concours de l'été: robots aspirateurs, smartphone, casques audio, caméras et thermostat connectés, etc. à gagner !

La batterie de secours jetable pour smartphone. En panne ? Déballez cette batterie, branchez la à votre smartphone. Quand la recharge est terminée, jetez là ! Une vraie catastrophe pour l'environnement, même si la société se défend en annonçant une emballage et une coque bio dégradable. C'est sûr, les utilisateurs vont prendre le temps de démonter la batterie pour l'emmener au point de recyclage le plus proche…

ces 2020 recap 29

Le porte verre ou cannette pour la douche. Au cas où vous ne pourriez pas passer 10min sans boire…

ces 2020 recap 37

Et en sortant de la douche, la plateforme pour se sécher: il suffit de monter dessus, tout nu de préférence, et un jet d'air chaud vous séchera par le bas…

ces 2020 recap 32

Le toaster qui imprime vos messages à la demande. C'est sûr, ca manquait !

ces 2020 recap 33

Sur le principe, ce produit n'est pas bête, puisqu'il permet de chauffer une casserole en le plaçant simplement dans celle ci. Attention toutefois à ne pas le confondre avec d'autres jouets, l'effet pourrait être … cuisant :p

ces 2020 recap 34

Tout cela nous amène au buzz que vous aurez sans doute vu passer autour de la patate connectée:

ces 2020 recap 28

Nicolas Baldeck, un jeune français d'Annecy a en effet rempli le formulaire et payé 1000$ pour obtenir un stand à l'Eureka Park du CES de Las Vegas, pour y présenter … une pomme de terre dans laquelle il a enfoncé une antenne ! Un canular bien ficelé, puisqu'une campagne Indiegogo, des réseaux sociaux, etc. ont été mis en place autour de ce projet. Un petit pied de nez au CES pour en effet pointer toutes ces “innovations” qui n'en sont pas réellement, certains se contentant d'intégrer une puce bluetooth dans le premier objet venu pour en faire un objet connecté et le proposer aux Innovation Award du CES… Comme nous l'avons vu plus haut, il y a au CES à prendre et à laisser. Mais dans la majorité, ce CES 2020 s'est avéré finalement moins brouillon et plus mature, notamment grâce à un choix plus sélectif des exposants. Nous avons d'ailleurs pu le vérifier avec la French Tech, dont le nombre d'exposants, qui frisait les 500 l'année dernière, est redescendu à 300: au final, moins de produits tape à l'oeil, mais des solutions plus abouties, répondant à de vrais besoins.

A lire également:
😱 #CONCOURS: un thermostat connecté Honeywell T6R à gagner !

Si vous souhaitez avoir une vue un peu plus exhaustive de cette édition, je vous invite à consulter le guide d'Olivier Ezratty, qui comme chaque année a réalisé un condensé du CES dans son rapport de 366 pages (profitez en, il parait que ce sera son dernier) ! Ne cherchez toutefois pas trop d'infos sur la smarthome, comme il le dit lui même, ca ne l'intéresse pas trop, et ca tient sur une seule page du rapport. Pour plus de détails sur notre domaine smart home, je vous invite donc à retrouver les articles de Domadoo sur le CES, spécialisé dans le domaine, et dont j'ai participé à une partie.

Merci également à Hervé de Abavala et Julien de Ca Sert à Quoi pour ce séjour très sympa :)

ces 2020 recap 44
De gauche à droite: Julien de “Ca sert à quoi”, moi même, Laurent de “Domadoo”, et Hervé de “Abavala :)

Rendez vous dans un an pour vérifier l'évolution de ces tendances !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Wahou! tu as trouvé un super beau gosse pour te faire tes vidéos Youtube? ;)

    vivement l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare