Test Diagral e-One: l’alarme connectée certifiée A2P

Test Diagral e-One: l’alarme connectée certifiée A2P
8.8 Notre note

998,00

Meilleur prix sur: p.dmp.dm
Acheter au meilleur prix
  • Assistant qui nous guide pas à pas
  • Possibilités de paramètrage très complètes
  • Retour vocal
  • Fiabilité du système

II. Configuration de l’alarme connectée Diagral e-One

L’installation commence par le téléchargement de l’application mobile e-One sur son smartphone. Même si un mode d’emploi papier est livré, c’est vraiment l’application qui va vous guider pas à pas tout au long de l’installation.

La première étape consiste à créer un compte, puis indiquer le type de matériel qu’on souhaite installer.

L’alarme peut en effet être connectée ou non, et posséder un émetteur GSM ou non.

On peut ensuite commencer l’installation proprement dite, après que l’application nous ait présenté rapidement les possibilités du système.

L’installation se déroulera en trois étapes: paramétrage du système, en flashant notamment le QRcode visible sur chaque produit; installation des produits, puis configuration des utilisateurs.

2.1 Installation de la box alerte et pilotage

L’installation débute par la box “alerte et pilotage”, qui est le boitier relié à la box internet, qui permettra de piloter son alarme à distance.

Après avoir donné un nom à l’installation du système, l’assistant nous guide pour débuter l’installation.

Les différentes étapes du raccordement sont expliquées en image, il suffit vraiment de suivre le guide.

Ce Hub se raccorde comme beaucoup d’équipements “passerelle”: prise électrique et câble ethernet sur la box ADSL.

L’installation est ici très simple, puisqu’il suffit de scanner le QRcode présent sur le boitier pour qu’il soit identifié dans l’installation.

2.2 Installation de la centrale

Le second élément à installer est la centrale, qui fait également office de sirène intérieure. Celle ci fonctionne sur piles, et est donc totalement autonome, puisqu’elle communique en radio avec la box alerte et pilotage installée précédemment.

Sous le cache de couleur grise se dissimule un clavier qui pourra être utilisé pour configurer certains paramètres spéciaux. A noter que ce cache peut être remplacé par un capot d’une autre couleur vendu en option, pour que la centrale s’intègre mieux dans votre intérieur. Sympa !

Là encore l’application nous guide pas à pas pour l’installation de la centrale:

Ouverture, insertion des piles, scan du QRcode, et le tour est joué.

La centrale est automatiquement reconnue et ajoutée à l’installation.

A noter que cette centrale dispose d’un emplacement pour accueillir un module GSM: même en cas de coupure internet, l’alarme restera accessible de l’extérieur et pourra communiquer toute alerte. Le module n’est pas fourni dans le pack testé ici, mais il est possible de l’ajouter en option sans problème.

2.3 Installation du clavier vocal

Vient ensuite l’installation du clavier vocal. Ce clavier permettra en effet de piloter son alarme de plusieurs façons (touches, badge), mais également d’avoir un retour vocal des informations. Si un capteur est défectueux, que la liaison est coupée, ou qu’une intrusion est détectée, toute information utile sera diffusée oralement grâce à ce clavier.

Le capot gris peut lui aussi être remplacé par un autre, Diagral proposant de nombreux coloris. Ce capot permet de dissimuler le clavier, qui au final ne devrait pas être souvent utilisé, puisque les touches de contrôle principales sont disponibles sur la gauche: un appui sur le bouton qu’on souhaite, passage du badge sans contact devant l’emplacement qui se met à clignoter, et le tour est joué.

Encore une fois l’application nous guide pas à pas sur l’ouverture du boitier, l’insertion des piles, et scan du QRcode.

Une fois le clavier ajouté, on peut ajouter le badge sans contact qui est fourni.

De nombreux autres paramètres sont disponibles via le clavier. On regrettera qu’ils ne soient pas configurables directement depuis l’application, il faudra procéder “à l’ancienne”, via une succession de codes à entrer sur le clavier. Mais les options disponibles ne seront généralement pas modifiées tous les jours. On pourra par exemple personnaliser les touches, pour activer une zone directement avec la touche n°1 par exemple.

2.4 Installation de la sirène extérieure

Le pack intègre une sirène extérieure. Un élément très important selon moi, car rien que sa présence sur la façade de la maison peut dissuader toute tentative. Et si tentative il y a, la sirène permettra d’alerter les voisins, tout comme le flash lumineux intégré (la sirène retentira par défaut durant 90s, alors que le flash lumineux sera en service 15min, pour signaler le problème aux personnes qui interviendraient sur place).

Dans l’application, l’ajout est toujours identique: une routine qu’on maitrise vite, et qui fonctionne parfaitement.

2.5 Installation des capteurs

Pour les tests, j’ai eu deux types de capteurs: le détecteur de mouvement compatible animaux, et le détecteur d’ouverture de porte / fenêtre.

Pour installer les différents capteurs, il suffit de les sélectionner dans la liste des périphériques compatibles:

Vous connaissez maintenant la procédure: ouverture, insertion des piles, scan du Qrcode…

Une fois ajouté, il est possible d’affecter le capteur à un groupe. Les groupes permettront d’activer certaines zones ou non de la maison, par exemple quand on veut activer l’alarme pour le rez de chaussée pendant qu’on dort à l’étage. Il faut donc réfléchir un peu à l’utilisation qu’on souhaite en faire. Il est également possible de régler une temporisation sur le capteur: si celui ci se trouve dans l’entrée, par exemple, avec le clavier en vue, il vaut mieux laisser une temporisation de 20s, le temps de désactiver l’alarme quand on entre chez soi.

Vient ensuite le détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre. Ce n’est pas le plus petit qu’on ait vu, mais il a le gros avantage d’annoncer une autonomie de 4 ans grâce à ses deux piles (comme tous les autres périphériques d’ailleurs, qui annoncent une autonomie identique).

Je ne vous répète pas la procédure ?

Comme pour le détecteur de mouvement, on peut affecter le capteur à un groupe particulier, et lui affecter une temporisation si besoin (notamment s’il est destiné à aller sur la porte d’entrée).

Voilà, tous nos périphériques sont configurés dans le système ! Reste maintenant l’étape de l’installation physique, elle aussi guidée par l’application.

8.8 Notre note
Une alarme fiable, complète, NF&A2P, et connectée !

Diagral, leader dans le domaine des alarmes grand public, apporte la connectivité à ses systèmes: au programme, simplicité de mise en place, personnalisation, et contrôle du système, ou qu'on soit. Le meilleur des deux mondes, en ayant une alarme certifiée, fiable, et un contrôle depuis n'importe où sur le globe.

Dernière mise à jour des prix Amazon : 19 janvier 2019 9 h 57 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
Qualité
9.5
Fonctions
8.5
Utilisation
9
Prix
8
Pour
  • Assistant qui nous guide pas à pas
  • Possibilités de paramètrage très complètes
  • Retour vocal
  • Fiabilité du système
Contre
  • Cout total de l'installation
  • Un seul badge fourni

1 Commentaire
  1. Désolé mais je vais faire un peu de pub pour Diagral.
    Je suis passé à cette nouvelle centrale connectée il y a 1 an en remplacement de ma vielle centrale Diagral achetée il y a 25 ans ! oui j’ai bien dit 25 ans sans soucis.
    Tout fonctionne très bien, détecteurs de mouvements avec prise de photos lors du déclenchement et détecteurs d’ouverture de porte. Le produit qui complète bien le système est la caméra. La qualité d’image est bien meilleure que mes anciennes caméras Ax.. et DL.. et en plus comme elle est intégré au système d’alarme pas besoin de paramétrer des plages horaires de détection, elle active la détection de présence lorsque l’on met le système en route et si détection, elle envoie un SMS avec une photo et un mail. A oui je me suis équipé du module GSM.
    Cédric, je vous invite à tester cette caméra.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !