Test Diagral e-One: l’alarme connectée certifiée A2P

Test Diagral e-One: l’alarme connectée certifiée A2P
8.8 Notre note

998,00

Meilleur prix sur: p.dmp.dm
Acheter au meilleur prix
  • Assistant qui nous guide pas à pas
  • Possibilités de paramètrage très complètes
  • Retour vocal
  • Fiabilité du système

IV. Utilisation de l’alarme connectée Diagral e-One

Si la configuration peut s’avérer longue, rassurez vous, l’utilisation est ensuite très simple, surtout si vous avez correctement configuré les zones et les touches selon vos propres besoins.

En pratique, on pourra piloter son alarme de quatre façons différentes. Deux sont possibles via le clavier vocal: on appuie sur le mode qu’on souhaite (activation, zone, etc.), puis on valide l’ordre soit à l’aide de son code personnel sur le clavier numérique, soit en passant son badge devant le lecteur.

Il est possible de piloter aussi son système via une télécommande, non fournie dans ce pack. Mais une télécommande 4 touches existe pour piloter très facilement son système si on le souhaite.

Enfin, qui dit connecté, dit contrôle depuis l’application mobile. Après avoir saisi son code (le même que sur le clavier vocal), on peut activer ou désactiver tout le système d’un simple clic.

On peut n’activer qu’une zone en particulier si on le souhaite, en cliquant directement dessus. Le second onglet permet d’accéder au journal des évènements, très complet:

Quelque soit le mode de contrôle de l’alarme, un retour vocal sera toujours fait sur la centrale, pour nous confirmer la bonne prise en compte de l’ordre, mais également nous signaler toute anomalie: activation de l’alarme alors qu’une fenêtre est restée ouverte, batterie faible, problème de communication réseau, etc. Du coup, impossible de partir en pensant avoir activé l’alarme alors qu’elle ne l’est pas. Une sécurité supplémentaire !

Autre détail intéressant: la possibilité de définir plusieurs niveaux d’alerte. Diagral propose en effet de nombreux capteurs, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, des détecteurs incendie, coupure de courant, congélateur en panne, etc. On trouve même des capteurs pouvant être montés sur d’autres équipements, comme le détecteur périmétrique Optex que je vous avais présenté. Ainsi, on peut faire en sorte de faire une pré alerte si un détecteur extérieur capte une intrusion (sirène extérieure qui sonne deux fois), une alerte plus prononcée quand l’individu est très proche de la maison (via le capteur périmétrique par exemple, sirène sonne 5 fois), et une alerte totale en cas d’intrusion effective dans le logement.

L’application permet également de créer des scénarios:

Le seul possible actuellement est la création d’une alerte, faute d’équipements. Mais l’alarme Diagral peut aussi accueillir des équipements de confort: prise commandée, module volets, automatismes de portail, etc.

Dans ce cas on peut imaginer activer un éclairage extérieur en cas de détection dans le jardin (pré alerte), fermer les volets quand on active l’alarme, etc. Des possibilités que je n’ai malheureusement pas pu exploiter ici, mais que j’étudierai prochainement ;-)

V. Conclusion

Nous arrivons (enfin) à la conclusion de ce test :p Il faut dire que ce système Diagral e-One est ultra complet, et qu’il y avait beaucoup de choses à dire. L’installation, même si elle peut paraitre longue ici, se déroule relativement vite, n’est à effectuer qu’une seule fois, et est parfaitement guidée par l’assistant de l’application mobile. A aucun moment je n’ai buté sur un point bloquant, et n’importe qui devrait pouvoir installer facilement cette alarme en suivant simplement les consignes.

Côté utilisation, c’est très simple, que ce soit via le badge ou l’application mobile. Personnellement j’aime beaucoup le retour vocal, qui permet de savoir exactement où en est le système, sans erreur possible. En place depuis un mois et demi, le système s’est montré parfaitement fiable. Aucune fausse alerte, aucun problème d’activation, en revanche le système a toujours parfaitement fait son travail lorsque j’ai testé une intrusion pour tester le système. Le retour vocal m’a même permis de détecter un plantage de ma box ADSL, quand en voulant l’activer avant de partir, elle m’a indiqué un problème de communication: l’alarme fonctionnait parfaitement, mais la Livebox avait raté sa dernière synchronisation, empêchant la communication avec l’extérieur. Ce qui me poussera à acheter très rapidement le module GSM Diagral pour avoir une alarme toujours joignable. Car tous les éléments étant totalement sur piles (autonomie 4 ans), un défaut d’électricité ne posera pas de problème, mais un défaut d’internet, et elle ne sera plus joignable de l’extérieur (même si elle continuera d’assurer la sécurité à la maison, seules les alertes ne pourront me parvenir). Je complèterai sans doute rapidement le système avec d’autres capteurs, pour le risque incendie ou la panne de congélateur, toujours pratique pour s’éviter de mauvaises surprises, et peut être même le pilotage des éclairages extérieurs qui pourront s’activer automatiquement en cas d’alerte. Il y aura sans doute même des capots en couleur pour accorder le système avec mes meubles Ikea :p Bref, vous risquez donc d’en entendre encore parler, car ce système m’a conquis ! On ne pourra lui reprocher que sa fermeture totale sur l’extérieur: pas de compatibilité avec d’autres objets connectés, systèmes domotiques, ou IFTTT. Dommage, un dialogue avec les ampoules Philips Hue par exemple aurait pu permettre de gérer automatiquement une simulation de présence, bien pratique aussi en sécurité. Heureusement, grâce aux autres périphériques disponibles au catalogue Diagral, il y a d’autres solutions ;-)

Alarme connectée e-ONE avec sirène extérieure

Une alarme connectée à votre smartphone avec l'application e-ONE.
Pilotez à distance votre alarme et recevez les alertes à distance en cas d'intrusion.
Dissuadez et ...

998,00
8.8 Notre note
Une alarme fiable, complète, NF&A2P, et connectée !

Diagral, leader dans le domaine des alarmes grand public, apporte la connectivité à ses systèmes: au programme, simplicité de mise en place, personnalisation, et contrôle du système, ou qu'on soit. Le meilleur des deux mondes, en ayant une alarme certifiée, fiable, et un contrôle depuis n'importe où sur le globe.

Dernière mise à jour des prix Amazon : 17 juin 2019 12 h 03 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
Qualité
9.5
Fonctions
8.5
Utilisation
9
Prix
8
Pour
  • Assistant qui nous guide pas à pas
  • Possibilités de paramètrage très complètes
  • Retour vocal
  • Fiabilité du système
Contre
  • Cout total de l'installation
  • Un seul badge fourni

10 Commentaires
  1. Désolé mais je vais faire un peu de pub pour Diagral.
    Je suis passé à cette nouvelle centrale connectée il y a 1 an en remplacement de ma vielle centrale Diagral achetée il y a 25 ans ! oui j’ai bien dit 25 ans sans soucis.
    Tout fonctionne très bien, détecteurs de mouvements avec prise de photos lors du déclenchement et détecteurs d’ouverture de porte. Le produit qui complète bien le système est la caméra. La qualité d’image est bien meilleure que mes anciennes caméras Ax.. et DL.. et en plus comme elle est intégré au système d’alarme pas besoin de paramétrer des plages horaires de détection, elle active la détection de présence lorsque l’on met le système en route et si détection, elle envoie un SMS avec une photo et un mail. A oui je me suis équipé du module GSM.
    Cédric, je vous invite à tester cette caméra.

    • Bonjour Philippe. Cette alarme peut elle etre autonome via le module GSM ? C’est à dire sans utiliser du tout de connexion Adsl. Je cherche une solution pour un chalet sans électricité ni internet. Comme apparemment tous les composants fonctionnent sur piles, pas besoin d’électricité pour cette alarme. Si le module GSM assure la liaison pour les alertes et les commandes à distance, ce serait parfait !

  2. Bonjour, merci pour ce test très complet ! Aurais tu des infos sur les possibilités en domotique: luminaire, chauffage, volets, etc. ? J’ai des besoins assez limités en domotique, du coup je me demandais si cette les fonctions domotique de cette alarme pourraient me suffire ?

    • Salut Julien. Alors à ma connaissance, de ce que j’ai pu voir au catalogue, il est possible de piloter volets, portes de garage / portail, et éclairage. Rien vu à propos du chauffage. Les possibilités seront sans doute moins complètes qu’un système de domotique « classique », mais ca peut en effet suffire pour certains besoins, tout dépend ce que tu veux faire avec. Si je peux avoir quelques modules domotiques du fabricant, je vous ferai un article présentant un peu mieux les fonctions domotiques, car ca m’intéresse moi même pas mal :p

  3. ne vous affolez pas avec cette alarme, dans 6 mois elle sera remplacée par un nouveau modèle. Celle-ci a quand même un peu de bouteille…

    • Bonsoir,
      Bel article qui confirme la qualité de ce modèle.
      Par contre le module GSM ne fonctionne qu’avec une carte sim de diagram non avec un abo mensuel chez eux non ?

      • Le module GSM est livré avec une carte Sim, qui nécessite un abonnement à 3€ il me semble. Mais on peut utiliser une carte d’un autre fournisseur si on le souhaite. J’essaie de pouvoir tester ce module, j’attend une réponse de Diagral à ce sujet…

  4. Je suis intéressé par votre retour. Car effectivement si ce module peut fonctionner avec n’importe quelle carte sim ça change la donne.

  5. Bonsoir,

    Est-ce que l’alarme connectée Diagral e-One vous communique via une alerte (sur smartphone) lorsque les piles sont épuisées ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !