Installer son armoire informatique proprement à la maison

Les maisons modernes sont aujourd’hui équipées d’un coffret de communication “évolué”, type Legrand ou Hager, dans lequel on regroupe tous les branchements téléphone, TV, et informatique. Malheureusement ces coffrets sont généralement beaucoup trop petits pour y loger correctement notre matériel: box internet, switch réseau, NAS, box domotique, etc. C’est pourquoi dans notre domaine on recourt souvent à ce qu’on appelle une armoire informatique, ou encore « baie de brassage ».

Je vous avais présenté la mienne il y a déjà dix ans: une armoire 15U que j’avais pu récupérer sur mon lieu de travail, le service informatique renouvelant le matériel :) Elle me paraissait à l’époque un peu grande pour ce que j’envisageais, mais elle s’est révélée finalement parfaitement adaptée pour y loger tout le matériel au fur et à mesure des années. A l’époque elle ressemblait à cela:

Elle a un peu évolué depuis, notamment grâce à la miniaturisation des ordinateurs, mais nécessite un peu de rangement avant de vous en faire une nouvelle photo :p Le principe reste toutefois le même, puisqu’aujourd’hui on y trouve:

  • la box internet
  • le switch réseau avec POE pour alimenter les caméras directement par le câble ethernet
  • le Nas Synology pour le stockage des documents et du multimédia
  • le système multiroom audio à base de Raspberry Pi
  • la box domotique Jeedom
  • tout cela branché sur un onduleur pour que tout reste connecté même en cas de coupure de courant

Stocker tout cela dans une armoire informatique permet de tout regrouper proprement en un même endroit. Enfin, proprement, quand on sait installer correctement son armoire, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ayant travaillé dans le domaine informatique, j’étais assez familiarisé avec la notion de U (hauteur occupée par les équipements dans la baie), et les accessoires disponibles pour organiser tout ce petit monde. Mais il faut bien avouer que ce n’est pas toujours si aisé pour le néophyte. Mikaël de Tech2Tech a justement réalisé une vidéo à ce sujet que je trouve excellente: il y présente les différents équipements, leur installation, et les petites astuces pour ranger tout cela proprement. Je vous invite vivement à la regarder:

Il n’y a que la position de son NAS qui n’est pas optimale, puisque placé derrière le bandeau de prises. Ca complique les choses le jour où on veut intervenir sur un disque. Heureusement, ce n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours.

Bref, quoiqu’il en soit c’est organisé et propre. Il va falloir vraiment que je me remette au travail sur la mienne, du coup :p Et vous, à quoi ressemble votre armoire informatique ?


4 Commentaires
  1. Bonjour,
    Pour pallier à ce problème, une solution consiste a mettre les bandeaux de prises a l’arrière de la baie, en ajoutant 2 montants verticaux.

  2. les prises peuvent être situées au centre de la baie et donc relativement accessibles …

    ie certainement pas derrière le NAS quoi …

    Par ailleurs le découpage des plateaux n’est pas optimal sur la video de Mickael …

    souvent je positionne puis repositionne plusieurs fois pour trouver le bon arrangement …

    c’est difficile de se projeter sur papier … et mieux vaut prendre une baie plus grande (sauf quand on a pas de place).

  3. Bonjour,

    J’ai une question concernant la box : la mettre dans la baie ne diminue pas sa portée ? Si oui y-a t-il des antennes relais à mettre sur la baie ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !