Micasaverde: Maj UI5 et sortie de la Vera 3

Nous étions nombreux à attendre la sortie de la Vera 3, et en même temps l’arrivée de la nouvelle interface UI5, qui devait également être disponible pour les Vera 2. Et bien ca y est, nous y sommes ! Les informations ont été diffusées officiellement samedi, je vous en fais donc un petit compte rendu après avoir testé la nouvelle interface dimanche.

 

 

 

I. Disponibilité de la Vera 3

 

La Vera 3 arrive avec un peu de retard, mais la voilà officiellement disponible ! Comme on peut le voir, le design n’a rien à voir avec ce qu’on avait pu apercevoir au CEDIA (c’est dommage, j’aimais bien le design sous forme de feuille qui avait été présenté :( ) Elle ressemble donc fortement à la Vera 2 que nous connaissons bien:

 

 

Les 3 boutons qui étaient à l’arrière de la Vera 2 apparaissent maintenant à l’avant (Reset, WPS pour le wifi, et Inclusion pour le Zwave), sans doute pour laisser un peu de place aux 4 ports ethernet à l’arrière (contre les 2 qu’il y avait avant sur la Vera 2):

 

 

Grâce à ces 4 ports 100Mbits, et au Wifi 802.11n, la Vera 3 pourra assumer le rôle de routeur principal dans votre installation, et de serveur domotique. On y retrouve également les deux ports Usb qui permettent d’étendre les capacités de la Vera avec d’autres contrôleurs.

Même si cette nouvelle mouture ressemble fortement à la Vera 2, de grosses modifications ont eu lieu à l’intérieur, avec notamment l’arrivée d’un processeur plus puissant (500MHz MIPS SoC), avec plus de mémoire (32 Mo Flash, 128 Mo DDR2), ce qui sera surtout utile aux grosses installations, avec beaucoup de modules et / ou beaucoup de scénarios.

Les envois aux revendeurs commencent dès aujourd’hui, pour une disponibilité en boutique vers le 20 décembre. Vous pouvez donc dès à présent passer commande chez notre partenaire Domadoo. La Vera 3 y est déjà disponible en pré commande au prix de 299€.

 

II. Nouvelle interface UI5

 

La nouvelle interface graphique sera déjà installée sur les nouvelles Vera 3. Pour les Vera 2, il sera néanmoins possible de mettre sa box à jour vers cette nouvelle interface, en passant par l’adresse http://cp.mios.com/firmware

 

 

Un gros effort a été fait sur l’internationalisation: plusieurs langues sont en effet disponibles aussi bien pour la procédure de mise à jour que pour l’interface UI5 ou encore l’aide. Pour mettre à jour la Vera 2 vers UI5, il suffit donc de la sélectionner. Différents choix de mise à jour s’afficheront:

 

 

A priori, si votre firmware actuel est en francais, il semblerait que la mise à jour UI5 en francais soit automatiquement proposée. Pour ma part, étant en 1.1.1338 anglais, le système me propose une mise à jour UI5 en anglais. Si cela vous arrive également, pas de problème: il suffira de faire la mise à jour manuellement en allant sur l’interface de la Vera, et en indiquant dans Advanced / Firmware cette adresse: http://download.mios.com/brcm_betafirmware/wl500gP_Luup_ui5-1.5.233-fr-mios.squashfs

 

 

Après un petit quart d’heure, la Vera sera à jour, avec la nouvelle interface UI5 en francais:

 

 

On voit au premier abord une grosse refonte de l’interface graphique: nouvelles couleurs, nouvelles icônes:

 

 

L’ensemble est plutôt clair et agréable à l’oeil.

Petite nouveauté, il est maintenant possible de se construire un tableau de bord: sur chaque module on peut cliquer sur une « épingle » . Cela aura pour effet d’afficher le module sur le tableau de bord, ce qui est bien pratique pour cacher certains modules ou scénarios dont le visu est inutile.

Par contre, on perd au passage la classification des sections: on peut créer des pièces, mais les sections ne sont plus disponibles.

Une grosse modification a été effectuée au niveau de la création de scénarios. Nous n’avons plus la boite de dialogue avec les quelques options, mais un écran complet avec des onglets, qui reprend l’ensemble des modules du système.

 

 

On y retrouve toutes les possibilités que nous avions avant, simplement présentées différemment: déclencheur, calendrier, commandes, et scripts Lua. Je pense qu’il faudra que je prévoie un petit guide pour les nouveaux, afin de comprendre comment créer les scénarios ;-)

 

Cette nouvelle interface se veut également mieux intégrée: on y retrouvera aussi bien des données de la Vera « locale », que des données extérieures, comme par exemple la boutique d’applications, qui a été totalement refaite et intègre maintenant de nombreux plugins qu’il fallait autrefois installer à la main. Il suffit aujourd’hui de cliquer sur « Installer » !

 

 

La création des utilisateurs, par exemple, fait partie maintenant de l’interface alors qu’il fallait autrefois passer par le site cp.mios.com.

Au final, donc, pas vraiment de nouvelles fonctionnalités, mais une interface graphique revue, et la centralisation d’éléments qui étaient disponibles à différents endroits pas toujours très explicites.

La seule réelle nouveauté concerne la gestion de l’énergie, grâce au nouveau site Ergy, dont des fonctions seront intégrées à l’interface de la Vera:

 

 

Pour le moment cette fonctionnalité ne semble pas encore disponible. Il est possible de créer un compte sur le nouveau site Ergy via l’interface de la Vera, mais les graphiques n’affichent pour le moment aucune donnée.  Il faut  à priori installer un plugin Ergy, mais qui cause une erreur Lua au démarrage. Il faudra vraisemblablement patienter encore quelques jours pour profiter de cette fonctionnalité, qui sera sans doute le clou du spectacle, si on en croit les superbes graphiques de suivi de consommation !

 

La question que beaucoup se poseront: faut il effectuer cette mise à jour ? A mon avis, l’interface est plus jolie et agréable à utiliser, et le fait de tout avoir sur la même interface est un vrai plus. Néanmoins, quelques éléments sont à prendre en compte:

  • de nombreux plugins ont été mis à jour dans la boutique, qu’il faudra réinstaller pour mettre les anciens à jour. De nombreux, mais pas tous, il faudra donc vérifier la compatibilité avec les anciens plugins
  • ensuite, Micasaverde a malheureusement très peu communiqué sur les versions beta de cette nouvelle interface: du coup les applications App.automator et SQRemote ne fonctionnent pas pour le moment, il faudra attendre leur mise à jour par les développeurs, qui n’avaient aucune information pour être à jour en même temps qu’UI5. iVera, néanmoins, semble fonctionner, pour ce que j’en ai vu.

D’ailleurs, concernant ce dernier point, Micasaverde a tellement peu communiqué qu’ils ne m’ont jamais contacté pour la version francaise, que je maintenais jusqu’à maintenant. Le résultat en est une version francaise très aléatoire par moment: certains éléments existants de l’ancienne version, que j’avais traduit, sont corrects, mais d’autres sont vraiment très approximatifs, voire parfois incompréhensibles, sans doute à cause d’une traduction automatique :/ Merci donc de ne pas me reprocher ces traductions alambiquées, je n’y suis pour rien :p Par contre n’hésitez pas à en faire part à Micasaverde, et je verrai avec eux s’il est possible de corriger pour la prochaine mise à jour ;-)

 

N’hésitez pas à me faire vos propres retours si vous passez à UI5, car je n’ai certainement pas testé toutes les fonctionnalités durant la journée de dimanche…


33 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !