Eedomus: la box Zwave à la francaise

V. Sécurité et accès distant

 

Tout ce que nous avons vu ici est accessible en se connectant à son compte sur https://secure.eedomus.com

Cela implique une bonne et peut être une mauvaise nouvelle pour certains.

Tout d’abord, la connexion à sa box est sécurisée (https), ce qui est rassurant étant donné qu’elle est capable de piloter toute la maison. A cause de cette sécurisation, l’activation d’un module via l’interface web peut demander quelques secondes, le cryptage demandant un peu plus de temps, mais l’équipe d’eedomus travaille à l’optimisation de ce délai (qui ne dépasse pas toutefois 2-3s, rassurez vous).

Mais cette connexion à https://secure.eedomus.com implique aussi qu’il faille passer par un serveur externe, un peu à l’image de la Zibase, et que la box seule ne suffit pas. Sans les serveurs eedomus derrière, l’utilisation sera en effet limitée. Limitée, je dis bien, et non impossible. Car d’une part les scénarios sont tout de même exécutés en interne par la box, et d’autre part eedomus a prévu une petite interface directe pour se connecter à sa box, accessible simplement en tapant l’adresse IP de sa box: il ne sera pas possible de configurer de nouveaux modules par exemple, mais il sera tout à fait possible de contrôler sa maison, chose impossible par exemple avec la Zibase lorsque le serveur était tombé.

 

Ecran d’accueil de l’interface de « secours »

 

On retrouve l’ensemble des contrôles: caméras, lumières, etc…

 

Je sais que ce point en chagrine toujours quelques uns, mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Certes, cette méthode rend la box et la société interdépendantes.

Mais en contre partie, plusieurs points positifs sont à souligner:

  • une box toute petite qui ne consomme quasiment rien: tout ce que nous permet l’eedomus nécessiterait un serveur qui tourne 24/24, plus cher et plus consommateur en énergie, sans compter la maintenance que cela pourrait nécessiter
  • un accès rapide à sa configuration: avec un accès internet un peu lent chez moi, j’ai parfois beaucoup de mal à me connecter à ma Vera à distance. Un problème que je n’ai jamais rencontré avec l’eedomus ou la Zibase
  • une sauvegarde de ma configuration à distance: il vaut mieux par exemple que les images des caméras de sécurité soient stockées en dehors de chez soi si on souhaite pouvoir les retrouver et les utiliser en cas de cambriolage…

Personnellement j’utilise tous les jours Dropbox pour le stockage de mes fichiers, et Gmail pour mes mails. Tout est dans le « Cloud ». Pourquoi pas la maison, après tout ? Cela apporte un certains confort d’utilisation, sans avoir à se préoccuper de technique et de maintenance. Il y a quelques années j’étais moi même réticent à cela, mais finalement, tant que le service est sécurisé, pourquoi pas ? D’autant plus que le coup est tout à fait raisonnable: 5.90€ / mois, qui permettront de financer le stockage de ses données sur 10Go (captures des caméras, statistiques de consommation, etc…), ainsi que l’envoi des SMS en cas de besoin.

Enfin, pour les mobiles, il est à noter qu’une version mobile a été mise en place à l’adresse http://m.eedomus.com .Il faut également savoir que des applications iPhone / iPad / Android sont en cours de développement afin de parfaire le tout.

 


2 Commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis le point de faire construire une maison!
    je commence a regarder les systèmes domotique

    EEdomus ma l’air bien d’après votre test.
    je me pose la question quel module mettre pour les volets.

    Merci

  2. C’est une belle box, mais elle commence à se faire vieille. Elle est parmi les plus chères avec une modularité moindre. Son interface d’utilisation semble d’un autre temps. C’est dommage car elle a de belle fonctionnalités.
    C’est le syndrôme « Free », qui avait une belle box, capable de pleins de choses, mais n’attirait que de geeks. Depuis la « Revolution » elle est devenue plus sexy, séduit plus de monde et facile d’utilisation.
    Sur le même protocole, la zipabox parait plus affinée et 200€ au lieu de 300.
    Les fabricants devrait s’inspirer des interfaces de la zipato (pour les technophiles), Schneider Wiser (pour le coté visualisation de l’info), ou encore LightwareRF, qui permet une prise en main facile (les personnes agées notamment).

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !