Vera: elle réveille mes ordinateurs !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit plugin simple pour la Vera, mais qui peut rendre de grands services.

Si vous êtes un peu versé dans l’informatique, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de réveiller un ordinateur, même totalement éteint,  en envoyant un « packet magique » sur la carte réseau de celui ci. C’est ce qu’on appelle communément le WOL: Wake On Lan.

Le seul pré requis est d’avoir un ordinateur avec une carte réseau compatible avec cette fonctionnalité. La plupart des cartes réseau aujourd’hui le supportent, rassurez vous. Sur mon Hackintosh, il a fallu que j’aille activer la fonction dans le bios de la carte mère. Sur mon PC Home Cinéma, je n’ai jamais trouvé la fonctionnalité, pourtant ca fonctionne sans problème. Il faudra donc regarder un peu du côté du bios de votre carte mère, d’autant plus que la fonctionnalité ne porte pas toujours le même nom. Jetez un oeil sur la doc de votre carte :p

Ensuite, il faut savoir que le « packet magique » va être envoyé vers l’adresse IP de l’ordinateur. Si votre ordinateur n’a pas une adresse IP fixe, votre routeur va oublier rapidement à qui appartient cette adresse, et donc la commande n’aura aucun effet. Il faut donc affecter une adresse IP fixe à vos différents ordinateurs. Là encore, cela dépendra de votre routeur, chez moi j’ai cela:

 

 

Pour affecter une adresse IP fixe, on relève l’adresse MAC de la carte réseau. Elle est souvent inscrite sur l’appareil / la carte, ou des commandes existent pour l’afficher, par exemple un ipconfig/all dans une fenêtre de commande sous Windows:

 

 

On affecte ensuite une adresse IP en dur à cet adresse MAC.

Une fois le routage configuré, nous allons installer un petit plugin sur la Vera.

Téléchargez les fichiers du plugin ici, décompressez, puis sur la Vera, dans MiOS Developers, rendez vous sur l’onglet Luup files pour envoyer les fichiers du plugin à la Vera:

 

 

Ensuite, toujours dans MiOS Developers, allez sur l’onglet « Create Device », et créer un nouveau module de cette façon:

 

 

Validez, puis redémarrez votre Vera (débranchez la puis rebranchez). Pour fonctionner, le plugin va devoir installer un nouveau composant sur le noyau Linux, puis redémarrer le système pour en tenir compte, tout cela automatiquement.

Vous devriez avoir un nouveau device comme cela:

 

 

Il faut maintenant configurer les différents appareils à démarrer, en cliquant sur la petite molette du nouveau device:

 

 

Le premier onglet liste les différents appareils enregistrés. En cliquant sur le bouton « Wake » on peut réveiller l’appareil immédiatement.

La configuration se fait sur le second onglet:

 

 

On complète le numéro, le nom de l’appareil, et enfin son adresse Mac.

L’avantage de ce plugin, c’est qu’il permet de réveiller un appareil via un scénario, très facilement. Par exemple, chaque matin, s’il s’agit d’un jour travaillé, j’ai un scénario bien précis qui se déclenche, pour m’allumer les lumières dans le séjour, la cuisine, puis la salle de bain, pour ensuite allumer automatiquement le Mac afin de mettre en ligne l’article du jour quand je sors de la douche (et oui, le matin, c’est très « routinier :p). Dans la scène, j’allume mon Mac comme j’allumerai n’importe quel appareil, en indiquant simplement qu’il s’agit de l’appareil n°1:

 

 

Il est ainsi possible de réveiller ses appareils selon les conditions qu’on souhaite: à une heure fixe comme ici, ou en réponse à un autre évènement (par exemple réveil du PC Home Cinéma lorsque je désactive l’alarme totale, ce qui signifie que nous rentrons à la maison).

Autre avantage: pouvoir réveiller son pc à distance depuis son iPhone ou tout autre mobile capable de se connecter à la Vera. Si vous avez déjà tenté, vous savez comme moi qu’un « Wake on Wan » (réveil d’un ordinateur à travers internet) est loin d’être évident à mettre en place. Ici, on se connecte simplement à la Vera, qui va ensuite réveiller localement l’ordinateur. Soucis réglé ;-)

Pour les appareils n’étant pas compatibles avec le Wake On Lan ? Il n’y aura pas 36 solutions, et il faudra bidouiller un peu. Le plus simple sera un contact sec branché en parallèle du bouton d’allumage du pc. Vous pourrez alors allumer ou éteindre votre pc comme si vous appuyiez sur le bouton. Mais là il s’agit d’un autre sujet, que je détaillerai si cela vous intéresse.


Tags :

14 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !