Remplacer sa vitre de poêle à bois, et pas le poêle complet…

Il y a décidément des périodes où rien ne va, c’est ce qu’on appelle la loi des séries, ou ce que j’aime appeler la loi de l'emmerdement maximum :/ Inondations à cause d’un temps catastrophique, panne d’ordinateur, GPL qui ne fonctionne plus sur la voiture, lave vaisselle qui a rendu l’âme, tout ceci après qu’on se soit fait plaisir en changeant de lit qui nous a couté un bras :( En un mois de temps, c’est beaucoup. Et pour couronner le tout, en bricolant ce week end, je casse la vitre du poêle à bois !

Le lave vaisselle a eu la courtoisie d’attendre les soldes, nous avons donc pu avoir un bon modèle Whirlpool  à un bon tarif. L’ordinateur, je vais m’en débrouiller, et pour la voiture on attendra un peu, vu qu’elle roule aussi bien à l’essence qu’au GPL, et que je ne m’en servirai pas beaucoup cet été, ca attendra. Le truc qui m’a beaucoup plus inquiété, c’est la vitre du poêle, celui dont je vous avais présenté l’installation ici, il y a déjà 6 ans. Je me voyais mal en effet redémonter le tout pour changer de poêle, sans compter le cout engendré par ce changement. Et autant il y a des choses dont on peut se passer, autant le poêle, lui, il nous le faut à partir de septembre, en fonction de la météo (qui n’est pas très sympa cette année…). Les vitres pour les poêles à bois ne sont pas que de simples carreaux, ce serait beaucoup trop simple: ils résistent bien évidemment aux hautes températures, mais possèdent parfois aussi un traitement spécial, comme le mien qui est auto nettoyant (jamais de vitre noire, ou alors ca disparait très rapidement tout seul, c’est top ! :D). Ils ont parfois aussi une forme un peu alambiquée. Bref, j’ai commencé à voir auprès des magasins de bricolage, qui ne m’ont pas été d’une grande aide, il faut bien l’avouer, en me demandant juste si j’avais pris l’extension de garantie… A force de chercher sur internet, je suis toutefois tombé sur un site bien pratique, spécialisé dans la vitre de poêle à bois. On y trouve les poêles les plus connus, de marque Godin, Supra, Invicta, René Brisach, Deville, etc…  On peut également faire son tri en fonction des types de verre, de la forme, du traitement, etc… Bref, ce n’est pas un site qu’on visite tous les jours, mais bien pratique à connaitre le jour où on a le problème. Les prix, eux, me paraissent raisonnables, mais je n’ai de toute facon pas trouvé beaucoup d’autre solution dans le domaine. Frais de port gratuit à partir de 80€, ce qui est de toute facon atteint avec l’achat d’une vitre.

Pour le remplacement en soi, c’est à la portée de tout le monde, je pense. Une vidéo explique d’ailleurs pas à pas comment procéder:

Voilà. C’est peut être quelque chose que vous connaissiez, personnellement je ne m’étais jamais penché sur la question, car j’étais à des années lumières de penser à casser ma vitre… J’étais donc très content de trouver une solution aussi simple à mon problème, ouf :p SI ca peut en aider d’autres ;-)


2 Commentaires
  1. Que de galères courage Cédric
    Mon papa ayant cassé la vitre de son insert je le rappel que son assurance bris de glace de maison lui a remboursé une partie du remplacement n’hésites pas à les contacter au cas où

  2. Merci, c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à l’assurance pour ce type de cas. Je vais me renseigner auprès de la mienne.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !