Test: Ouvrir son portail par un appel de phares

Il y a des choses en domotique qui sont parfois compliquées à mettre en place, et qui au final ne servent pas à grand chose. La solution de ControlPlus est tout le contraire: simple à mettre en place, et vraiment utile. En effet, cette solution permet d’ouvrir son portail électrique d’un simple appel de phares ! Plus besoin de chercher sa télécommande, ou de penser à changer les piles.

Même si de prime abord on s’attend à quelque chose de compliqué, la solution est vraiment simple à mettre en place, et très fiable. Ayant installé mon automatisme de portail il y a peu de temps, je vous présente aujourd’hui la solution ControlPlus que je viens d’y ajouter.

 

I. Présentation

 

Le kit de base est normalement constitué d’un transmetteur, à brancher sur la voiture, et d’un récepteur, à brancher sur l’automatisme de portail.

Ayant deux voitures, j’ai donc commandé un transmetteur supplémentaire:

 

 

Tout est fourni pour une installation facile: des collants double face pour fixer les transmetteurs et récepteur, un clips rapide bleu pour le branchement sur le fil des pleins phares, et des serres câbles pour tout fixer correctement. Bien sûr, une petite notice est fournie, expliquant très bien le montage.

Le récepteur à monter sur l’automatisme dispose de 4 fils: deux pour l’alimentation (en 12 ou 24v selon votre automatisme), deux sur le contact sec du portail. Un petit bouton est présent pour y enregistrer les transmetteurs, accompagné d’une petite led de status:

 

 

Le transmetteur à brancher sur la voiture est quasiment identique dans sa forme, avec sa petite antenne, mais ne possède pas de bouton, et seulement trois fils: deux pour l’alimentation, et un à brancher sur le fil des pleins phares:

 

 

II. Installation

 

Comme je l’ai déjà dit, l’installation n’est vraiment pas difficile, pour peu qu’on suive scrupuleusement les consignes. Je ne suis ni électricien, ni mécano, comme je l’ai déjà dit il y a peu, les voitures ne m’intéressent pas :p Mais l’installation ne m’a posé aucun problème. Il faudra juste posséder un multimètre pour trouver le fil des pleins phares, la phase la plus « difficile » de l’installation.

Pour commencer, j’ai installé le récepteur sur l’automatisme de portail Proteco, dont je vous ai détaillé l’installation il y a peu de temps.

Un petit coup d’oeil au schéma de branchement de mon automatisme:

 

 

Mon automatisme fonctionne en 24v. Pour alimenter le transmetteur ControlPlus, j’ai branché celui ci sur les bornes 9 et 10 de la carte. Pour le contact sec, j’ai utilisé les bornes 1 et 2, en parallèle du contacteur à clé, qui n’est autre qu’un contact sec. Le transmetteur dispose d’une bonne longueur de fil (2m environ), que j’ai recoupé, car je n’avais besoin que d’un petit bout. Dans le boitier de contrôle de l’automatisme, c’est un peu le chantier en câbles, mais ça donne cela (cliquez pour zoomer):

 

 

Selon l’utilisation qu’on veut en faire, le récepteur pourrait être branché sur tout automatisme possédant un contact sec: porte de garage motorisée, volets, etc…

Passons maintenant à l’installation sur les voitures. Ici, deux voitures, deux connectiques différentes au niveau des phares. Mais le principe reste le même.

La première voiture est une Fiat Doblo: quand on regarde sous le capot, du côté des phares, on trouve une seule prise contenant toutes les connexions des phares.

J’ai donc mis les pleins phares sur la voiture, et branché le « – » du multimètre sur le négatif de la batterie, et avec le « + » du multimètre, j’ai testé chaque broche du connecteur afin de trouver quels fils donnaient du 12v.

 

 

Une fois tous les fils repérés, j’ai enlevé les pleins phares (rester en feux de croisement), et recommencé la même procédure afin de trouver les fils encore alimentés en 12v. On en déduit le fil des plein phares, qui est donc celui qui n’est plus alimenté. Ici, il s’agit du fil vert:

 

 

Maintenant que le fil des pleins phares a été identifié, il n’y a plus qu’à y connecter le fil gris du transmetteur, à l’aide du petit clips bleu: on glisse les deux fils à l’intérieur, et on serre avec une pince, le contact se fera tout seul.

 

 

Il n’y a plus qu’à brancher le transmetteur sur l’alimentation. Cette alimentation peut se faire sur un « + » permanent, ou un « + » après contact. Le « + » permanent permet de ne pas avoir à mettre le contact pour faire un appel de phares, et donc ouvrir le portail même si la voiture n’est pas démarrée. Personnellement je trouve cela plus pratique, j’ai donc connecté le transmetteur directement à la batterie. Les deux fils disposant de petites broches en U, il suffit de les glisser sous l’écrou et de serrer (il s’agit ici des fils les plus fins):

 

 

Enfin, on fixe le boitier du transmetteur à un endroit à l’abri de l’eau, et où les émissions radio ne seront pas trop perturbées (éviter les masses métalliques). Je l’ai fixé sur le dessus d’un petit boitier plastique, juste en dessous du capot:

 

 

Voilà, l’installation est terminée !

Sur ma seconde voiture, une Dacia Sandero, la connectique est un peu différente: je n’ai pas un connecteur unique comme sur le Doblo, mais 3 « plots » correspondant aux trois zones du phare (clignotant, veilleuse, et croisement/pleins phares). Visuellement, il est facile d’identifier le « plot » correspondant aux pleins phares. On recommence la même opération que plus haut avec le multimètre pour trouver le fil des pleins phares: ce sera ici le rose. Comme je n’avais qu’un clips rapide, j’ai utilisé un petit domino, qui sera recouvert de chaterton pour bien isoler l’ensemble.

 

 

Comme pour le Doblo, j’ai connecté l’émetteur directement à la batterie pour pouvoir ouvrir le portail sans avoir à mettre le contact, et fixé le boitier sur une partie en plastique sous le capot:

 

 

Le kit de base est déjà appairé, par contre il faudra ajouter manuellement les nouveaux transmetteurs. La manipulation est très simple: appuyer 5s sur le bouton du récepteur, puis dans la minute qui suit faire un appel de phares sur le véhicule à ajouter. Chaque récepteur peut être contrôlé par 4 transmetteurs, et chaque transmetteur peut contrôler jusque quatre récepteurs, avec des signaux différents: par exemple un appel de phares pour ouvrir le portail, et deux appels pour ouvrir le garage.

 

III. Utilisation

 

Mieux qu’un long blabla, une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement:

 

 

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas un détecteur qui capte l’appel de phares: quand on fait un appel de phares, on active juste le transmetteur qui émet un ordre par fréquence radio, reçu par le récepteur du portail. Cet ordre est parfaitement sécurisé, puisqu’il utilise le principe du jumping code, parmi 50 millions de combinaisons. Un voisin qui aurait le même équipement que vous ne pourra donc bien sûr pas ouvrir votre portail.

Le transmetteur est annoncé avec une portée allant de 60 à 200m, selon le placement du transmetteur, etc… Ce n’est pas évident à calculer, mais j’ai très largement une centaine de mètres de portée, ce qui est bien plus que ma télécommande d’origine ! En calculant correctement, mon portail est ouvert complètement avant que je n’arrive pour me garer, alors qu’avec la télécommande je devais patienter un peu :p

 

IV. Conclusion

 

Que dire ? Personnellement je suis conquis, et ma femme aussi ! L’automatisme de portail, c’est vraiment très pratique. Seulement, depuis qu’il est installé, je devais me promener avec une télécommande supplémentaire. Sans compter les quelques fois où je l’ai cherchée, ma femme ne l’ayant pas rangée à sa place :p

Là, plus besoin de télécommande, et je dois dire que c’est vraiment appréciable ! Pas de télécommande à chercher, pas de piles à penser de changer, et en plus une portée très nettement supérieure, qui permet d’ouvrir mon portail avant que je sois arrivé, sans avoir à attendre la fin de l’ouverture. Bref, une solution que je recommande ! Et en plus il s’agit d’une solution française (cocorico ;-)

Vous la trouverez en vente directement sur le site Control Plus, pour 215€ le kit de base (transmetteur et récepteur), ou chez le revendeur France Automatismes, qui l’offre même à l’achat d’un automatisme de portail !


8 Commentaires
  1. Je pense que j’installerais bien ce système mais avec un actionneur où on doit avoir la voiture allumé car si la voiture est dehors et que quelqu’un casse une vitre, hop dans la maison.

  2. Pour info je vend mon Kit ( Kit Control plus + 2 Transmetteur pour 2 voiture), me contacter : [email protected]

  3. Je suis intéressé par le kit. Dites moi si il dispo

  4. Aha aha ! Il y a encore 5 min j’étais sur ce site http://www.1001telecommandes.com/ ! Et oui vous l’aurez compris, j’allais acheter une nouvelle télécommande de portail ! Mais au vu de ce merveilleux article , l’appel de phare m’a illuminer la vie !

  5. Bonsoir,
    Vraiment bien comme système mais plus disponible ici : http://www.france-automatismes.com/fr/recherche/recherche.php?rech=Control+Plus&ok.x=40&ok.y=14
    Est-ce étanche pour un montage sur moto ?

  6. Control Plus étant introuvable j’ai déniché cela :
    http://care-code.com/
    http://windoor.com/content/care-code-mu_fr.pdf
    RX et TX montés et testés.
    Cela fonctionne vraiment très très bien avec une portée de 80 à 100m
    Cela est vraiment bien de ne plus devoir s’arrêter, retirer ces gants pour chercher la télécommande, ouvrir le portail, la ranger dans la poche ensuite bloquer les gants entre le compteur et le guidon pour aller jusqu’au garage quand ils ne tombent pas au sol avant d’y arriver.

  7. Salut, Si vous vendez le votre je suis interessé !!! Me contacter par mail : [email protected]
    Merci !!

  8. Je suis perplexe, si vous roulez la nuit en pleine phares, vous émettez le signal de télécommande ? Si oui, en sortant de chez vous de nuit, si par malheur vous devez changer de régime de phares une fois ou 2…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !